PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Discussions générales => Règles => Discussion démarrée par: prince caelenar le 04 décembre 2011 à 17:21:47

Titre: Bénéfice de la carrière Mage de combat
Posté par: prince caelenar le 04 décembre 2011 à 17:21:47
hello

une petit question concernant le bénéfice de cette carrière de mage que je ne suis pas certain de bien comprendre. (livret Nenya page 35)
la première partie concernant le bonus d'initiative est simple, par contre la 2ème partie : "combat sans arme et avec magie alors bonus de dégâts égal au statut et divise par deux les protection d'armure" alors là je ne vois pas du tout comment cela se fait ??


merci de votre aide  :)
Titre: Re : Bénéfice de la carrière Mage de combat
Posté par: Nypharath le 04 décembre 2011 à 19:18:29
Salut   8)

Le personnage ne doit pas être armé et combattre exclusivement avec de la magie. On sous entend par là, qu'une épée magique, enchanté ou bien encore sous l'emprise d'un sort de sorcellerie n'est pas de la magie, mais une arme.

Le mage de combat est un lanceur de sort offensif et il les utilise pour  terrasser ses adversaires. le corps à corps (pied/poing/etc...) n'est pas à proprement parlé une arme, mais n'est pas non plus de la magie donc n'offre aucun bonus au dommages ou à la réduction d'armure.

Lorsqu'un mage de combat de 2ème statut utilise un sort offensif infligeant 15+1D10 sur un adversaire ayant une armure de 8, il fera en fait 15+2+1D10 face à une armure de 4.
Ce même mage lance un sort plus puissant infligeant 20+1D10 et divise l'armure par deux sur la même cible, dans ce cas il fera 20+2+1D10 face à une armure de 2 (8/2=4) (4/2=2)

Lors de l'affrontement, rien ne l'empêche au circonstance du combat de donner un coup de poing à l'ennemie, mais dans ce cas là il infligera simplement for+1D10 et verra son coup absorbé par 8pts d'armure.

Le mage de combat n'est pas pour autant contraint de ce battre comme ça, il peu très bien sortir une épée et s'en servir de manière classique, sauf qu'il ne bénéficiera plus du bonus de dommage et de réduction d'armure, et ceci même s'il continue de lancer des sorts avec sa main libre. Il bénéficiera tout de même du bonus lié à l'initiative quelque soit son style de combat du moment.

Le mage de combat est très désavantagé sur l'utilisation de la sorcellerie qui bien souvent octroie des bonus et des armes, mais on voit bien que dans l'optique d'acquisition de la carrière il s'oriente grandement plus vers la magie instinctive, plus adapté au combat de nature et à son bénéfice.

Tout comme il devra prendre garde s'il possède la compétence enchantement, de s'appliquer à enchanter des bijoux/objets divers... plutôt qu'une arme.


PS: Au passage, je t'invite à faire un petit tour du coté du post de présentation général, cela nous permettra par exemple d'apprendre de toi si t'es un mj ou un pj  de Prophecy et nous évitera pour des questions avenir de te spoil de mauvaises chose par exemple dans le cas ou tu serais pj.