PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Discussions générales => Règles => Discussion démarrée par: Lina le 07 août 2007 à 21:18:56

Titre: Compétence enchantement
Posté par: Lina le 07 août 2007 à 21:18:56
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de commencer une nouvelle partie en tant que MJ. Et cette fois-ci un vrai contingent de mages-PJ est en train de se former.
Je cherche un moyen de réguler l'utilisation de la compétence 'enchantement' afin d'éviter de me retrouver à chaque instant avec des personnages bardés de X objets enchantés et d'autant de sorts instantanés.

Je cherche donc une limite logique d'objets enchantés à imposer à un mage à un moment donné ou tout autre moyen d'éviter les excès ... et je soumets ce problème à votre sagacité.
J'ai bien déjà quelques idées, mais j'écoute d'abord les vôtres.
Titre: Re : Compétence enchantement
Posté par: Mildan le 07 août 2007 à 21:50:41
Perso j'utilise la règle telle qu'elle est présentée dans le supplément de Nenya mis à jour en 2nde Ed, à ceci près que je fixe une limite de durée à l'enchantement. Ce qui donne, en gros :
"Un même objet ne peut être enchanté que par un seul sortilège à la fois, ne peut servir qu'une seule fois, et doit être ré-enchanté après usage. L'enchantement prend 1 heure + 1 par niveau du sort impliqué, en plus du temps d'incantation du sort, et le sortilège reste gravé pendant 1 Augure + 1/NR obtenu sur le jet d'Enchantement."

Même si un PJ y passe une journée entière (disons 8 heures de boulot max, l'enchantement requiert une concentration fatigante), il va se créer 3 ou 4 objets enchantés par des sorts qu'il sait de toute façon déjà lancer, et qui ne serviront qu'une seule fois.

Si les PJ risquent d'avoir pas de temps libre et de montrer des Tendances optimisatrices (PJ hérétiques, au bûcher :D), on peut poser des restrictions assez logiques, du genre pas plus d'un objet à la fois pour le même sort, une limite plus forte sur le nombre d'objets qu'un mage peut enchanter dans la même journée (un seul enchantement par jour semble après tout assez raisonnable !), ou des limites selon le Statut au nombre d'objets qui peuvent être portés sur soi (y-compris pour des non mages, d'ailleurs)...
Titre: Re : Compétence enchantement
Posté par: vernard le 07 août 2007 à 21:58:19
Ce souci m'avais déjà effleuré l'esprit ... j'avais pensé limité le nombre d'objets enchantés par un mage à son score de tendance Dragon. C'est à dire que dans le cas d'un mage avec TD 4, il ne peut y avoir simultanément que 4 objets enchantés par ses soins sur Kor. S'il en enchante un autre, l'objet le plus ancien perd toute propriété ...

Cela limite aussi beaucoup les envies de " commerce de magie " car si un mage vend un  enchantement ... il ne peut assurer son bon fonctionnement que sur du court terme ....
Titre: Re : Compétence enchantement
Posté par: Nypharath le 08 août 2007 à 03:58:12
moi j'ai restreint ma mage du feu a TD+statut de caste objet enchanté.

la tendance dragon exprime la sagesse qu'il doit avoir pour maitriser les puissances magiques, je trouvé logique de la mettre dans la restriction deja qu'on la retrouve dans les limitations de sphere et discipline 5+TD

d'ailleurs je me suis inspiré de ca mais +5 d'entré je trouvé lourd donc une echelle qui a 5 palier progressif abordable c'été les statuts.

actuellement je cherche plus l'equilibre d'enchantement que peu posseder un mage mais une formule  equilibre sur le niveaux des sorts afin d'eviter que le mage engrange 6 ou 7 sort de niveau 3 creer une sorte de tableau comme celui d'add pour le nombre de sort/jour et plus ils sont puissant moins on en possede.

peut etre pas considéré le TD + statut comme un nombre de sort mais plutot un nombre de niveau de sort.

le mage qui aurai TD=5 statut=5 aurai 10 niveau de sort d'enchantement au choix soit 3 sort niv3 + 1 sort niv1 ou 5 sort niv2 ou 10 sort niv1 à lui de faire son menu a ca guise...

un mage a la creation statut1 TD3 pourrai exemple avoir enchanté 2 sort niv1 et 1 sort niv2, ca reste assé equilibré...

et dans le cas ou le mage ce retrouve avec 5 à 10 sur lui faut pas oublier que pour en arriver là il a gravi tous les echelons de ca caste et fais preuve de sagesse exemplaire donc le MJ devrai pas a avoir a paniqueret aux besoins si il est pas sage perte de TD ou retrogradation d'un statut suite a avoir oublier un interdit "la loi du pacte"


Titre: Re : Compétence enchantement
Posté par: alfred de la vega le 08 août 2007 à 12:45:50
Pour la limitation des objets, je dis cela comme cela, c'est le premier truc qui m'est venu mais pourquoi pas :
nb max = mental - (5-TD)

Pour un mage de base ca doit faire dans les 5 - (5-3) = 3.
Et pour un mage déjà bien expérimenté 8 - (5 - 4) = 7.


Pour la limitation du nombre de sorts, c'est vrai que ca me pose aussi un problème d'avoir un perso qui a une feuille de sort aussi longue qu'une carte des vins. Pourquoi pas :
Max sorts niv 1 = statut * 5
Max sorts niv 2 = statut * 3
Max sorts niv 3 = statut
Ca laisse largement le champs libre pour développer dans chacune de ses 3 sphères pour un mage statut III, 5 niv 1, 3 niv 2 et 1 niv 3.
Titre: Re : Compétence enchantement
Posté par: Nypharath le 08 août 2007 à 14:08:01
quand je parlé du nombre de sort et de leur niveau je pensé dans le cadre de l'enchantement (avoir 10 bague, une a chaque doigt avec un sort de niv3 dans chacune OUCH).

dans le cadre normal ca me gene en rien que le joueur possede 50 sort different de chaque niv de chaque sphere (j'exagere un peu peut etre  ;)), mais le joueur s'investie dedans en temps d'apprentissage, defois en xp, trouver les matrices, payer des maitres d'etudes ou leur rendre des services ou faveur...

ca offre juste de la mobilité d'action au joueur et a la table face a certaine rencontre, et au final le joueur est toujours limité par ces points de magie pour lancer ces sorts, donc rien m egene dans le fait qu'il est un grimoire (si on peu dire ca a prophecy) de 50 sortileges.

je gere juste leur aquisition comme cela, quand le mage veut un sort precis il ce debrouille a trouver un maitre, ami etc pour lui enseigner (en general les joueurs ont des archetype de sort bien precis dans leur conception du mage, il s'attache au boule de feu destructrice aux divers bonus de combat etc...) moi ensuite je delaye de temps en temps une matrice de sort dans un scenario et me sert de celle ci pour imposer d'autre sortilege aux joueurs, avec les matrices ils ne peuvent gagner que des sorts de la vie courante et d'utilité +/- publique (les sorts utiles de part le monde mais que souvent le joueur oublie) afin d'équilibrer leur grimoire et le rendre coherent par rapport a la magie du monde.

le temps d'apprentissage a investir dedans les deranges pas car au final le sort s'apprend gratuitement sans depense de drac ou faveur dette a redevoir, ils en profitte pour l'apprendre durant un long voyage a travers les routes de kor sans rester 1 à 2 semaines coincé dans une cité avec une academie de mage et au final ca les rapproches des prerequis de castes pour evoluer  :)
Titre: Re : Compétence enchantement
Posté par: Kedren Valadorn le 08 août 2007 à 17:04:33
Salut à tous,

Voici comment je procède avec les enchantements sans vraiment ajouter de règles pour en limiter le nombre :

Titre: Re : Compétence enchantement
Posté par: Lina le 08 août 2007 à 17:24:20
J'hésite encore entre responsabiliser mes joueurs (mais peut-on avoir confiance en eux ;-)) et fixer une limite.

J'aime bien le fait de prendre en compte la TD pour fixer la limite. (avec TD + Statut de mage par exemple)
J'aime bien aussi la notion de qualité pour les objets enchantés. Mais je ne pense pas que ça réponde à mon souci. En fait je crains plus de faire face à des kyrielles de sorts lvl1 que de me prendre des gros sorts (que mes PJ , n'auront pas ou encore qui sont limités par des clés difficiles à trouver).
La situations type que je crains c'est de me retrouver au moindre combat avec 3-4 PJ planqués derrière un rideau d'acier par exemple.

Je note ces idées et je vous remercie. Je pense que j'en discuterai avec mes PJ, après tout ils sont parfois de bon conseil eux aussi   :)



Titre: Re : Compétence enchantement
Posté par: Nypharath le 08 août 2007 à 20:03:07
J'hésite encore entre responsabiliser mes joueurs (mais peut-on avoir confiance en eux ;-)) et fixer une limite.

Les deux, concerte les pour imposer des limites aprés tout vous etes là pour vous amuser ensemble pj's comme mj, un pj qui roule sur le monde avec facilité ce fera vite chier et c'est laborieux au mj et nuisible au monde de menner une surenchere de puissance pour garder un semblant d'equilibre.
l'interet de poser des regles fixe, c'est que t'est pas a l'abri de voir un de tes joueurs ou un nouveau joueur arrivé de faire un jour un mage et tu seras pas forcement en phase avec lui sur les principes d'utilisation de la magie et t'entendre dire aprés "quand jean pierre joué son mage les regles été comme ca, maintenant que moi j'en joue un ca change que pour ma pomme et blablabla..."
au moins là c'est posé sur table point final, pour les reclamations s'adresser au bureau de l'inquisition  :D

J'aime bien le fait de prendre en compte la TD pour fixer la limite. (avec TD + Statut de mage par exemple)
J'aime bien aussi la notion de qualité pour les objets enchantés.

rien t'empeche de faire les deux voir meme construire encore autour de ca.
imposer une qualité d'objet selon le niveau du sortilege, exemple: un sort niv1 ce contentera d'un bracelet en cuivre tandis qu'un sort niv3 exigera un collier en or sertie de pierre.
considérer l'objet de support comme une nouvelle clef qui pourra engendrer des bonus/malus a l'enchantement selon ca qualité...

En fait je crains plus de faire face à des kyrielles de sorts lvl1 que de me prendre des gros sorts (que mes PJ , n'auront pas ou encore qui sont limités par des clés difficiles à trouver).
La situations type que je crains c'est de me retrouver au moindre combat avec 3-4 PJ planqués derrière un rideau d'acier par exemple.

n'oublie pas les interdits de caste la loi du pacte et la loi de la prudence, il s'averera quand meme mal vu de partager ces enchantement avec des pj n'etant pas sage et peu respectueux des puissances magiques, tout comme faire ces enchantements c'est bien joli mais il va les faire ou? l'ideal etant peut etre une etude de mage ou une academie avec des locaux specialisé pour, dans lesquelles faudra montrer patte blanche, monayer ou autre l'entré
moi ma mage dernierement fait ces enchantements dans ces chambres d'auberge j'attend avec impatience un echec critique et voir ca reaction ainsi que celle de ca caste quand l'auberge va exploser et laisser au meilleur des cas le tenancier et ca famille sur la paille  ;D

ensuite en general en combat moi un mage lance 1 sort par tour voir moins si il fait appel a l'invocation... un mage qui avec l'enchantement va lancer 2/3 sort par tour au bout d'un moment la roue va tourner car il va augmenter ces probabilité de faire des echecs critiques.


Je pense que j'en discuterai avec mes PJ, après tout ils sont parfois de bon conseil eux aussi   :)

Les PJ c'est le mal  :D