PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Prophezine => Créations => Discussion démarrée par: micka le 13 février 2007 à 11:56:42

Titre: QUestion technique : gestion des combats
Posté par: micka le 13 février 2007 à 11:56:42
J'ai une petite question d'ordre technique.

Comment à votre table vous gérez les combats regroupant plusieurs protagonistes ? 6 PJ contre 10 PNJ par exemple ? ou encore 6 PJ en pleine bataille entre armées ?

Je pose cette question par rapport à l'initiative. Admétons 3 action par PNJ si il y en a 10 ca fait 30 dés à lancé (ou 10fois 3 dés à lancer) !!!! Si on fait ca tous les round ca peut etre long.....
Titre: Re : QUestion technique : gestion des combats
Posté par: Kay'le le 13 février 2007 à 16:38:16
Pour les combats d'armée ou de gros groupes, voir Oracle III :D(oui je sais c'est maaal)

Sinon tu marques sur une feuille et tu coches.
Titre: Re : QUestion technique : gestion des combats
Posté par: micka le 13 février 2007 à 19:37:41
Euh.... oui.... j m'attendais à une réponse plus.... complete....   :-[
Titre: Re : QUestion technique : gestion des combats
Posté par: Lina le 13 février 2007 à 19:42:44
Dans un combat, tes PJs ne sont pas forcément de tous les coups. Ils peuvent très bien se battre contre quelques opposants pendant que leurs alliés sont opposés à d'autres 'méchants'.
Tu es plus ou moins obligé de gérer au plus près les confrontations dans lesquelles tes PJs sont impliqués directement, mais pour le reste tu peux faire des jets globaux  : "Alors là j'ai 2 inquisiteurs contre 3 horreurs sans nom" tu évalues à la louche la puissance respective des deux camps, tu rajoutes 1D10 pour chacun pour savoir comment ils s'en tirent sur un tour de combat, tu distribue quelques blessures au camp qui est débordé et tu décris grossièrement le résultat de la confrontation en fin de tour.
Tu peux aussi gérer l'évolution de ces confrontations annexes en fonction des résultats de tes PJs. Si ils s'en tirent trop bien c'est toujours sympa de leur remettre un chtit coup de pression en mettant leurs alliés en difficulté.

Sinon, si tu as un tas de PJs et un tas de PNJs en confrontation directe, il ne reste plus qu'à faire des feuilles de profils simplifiés (caracs, blessures, compétences utiles, armes avec dommages etc...), éventuellement à noter dessus les jets d'init à l'avance, c'est toujours ça de gagné. J'ai trouvé des feuilles toutes faites dans je ne sais plus quel lien donné sur le site.
Titre: Re : QUestion technique : gestion des combats
Posté par: Marc le 15 février 2007 à 14:38:46
C'est vrai que la gestion peut être un peu lourde, mais bon, y'a pas 36 choix : soit tu balances ta brouette de dés, soit tu fais des "groupes" de PNJ qui interviennent au même moment, soit certains PNJ sont "en déplacement" et ne se battent pas pendant ce temps.
Personnellement, c'est mon choix : il est rare de toute façon qu'il y ait la place pour que plus de 3 adversaires s'affrontent en même temps. Donc au pire, 1 PJ vraiment balaise peut se retrouver face à 2 autres adversaires, mais dans la plupart des cas, je fais des 1 contre 1.
Bon, ceci dis, il y a longtemps que j'ai renoncé à jouer avec 6 joueurs, je trouve ça de toute façon trop lourd à gérer au niveau des combats (ou alors, j'évite les combats comme la peste), et en plus, ça rend moins facile les a parté et les personnalisations d'intrigue.
Bref, je t'encourage à trouver une solution intermédiaire, genre "tous les PNJ ne se battent pas à un moment donné" + "le PNJ qui se bat contre le PJ1 a les mêmes rangs d'init que le PNJ qui se bat contre le PJ2" (chose que je pratique pas mal), le tout assaisonné d'un brin d'arbitraire (ce que je pratique beaucoup, à savoir), ce qui peut marcher ainsi : je demande qui a l'init la plus élevée. Si la valeur dépasse 9 (ce qui arrive assez souvent), je donne, sauf si ça ne m'arrange pas, l'init au PJ qui a donc la valeur la plus élevée. Et puis je fais le décompte, et de temps en temps, s'il y a un "blanc", je recase des attaques de mes PNJ.
En fait, je mélange ces 3 solutions, ce qui fait que je lance rarement les dés pour plus de 2 PNJ, pour le reste, j'improvise, car mon but n'est pas de "me battre à la loyale contre les PJ" mais de donner aux PJ un combat passionnant et fun ! Dans cet esprit, sauf combat final contre le grand méchant, les "hommes de main" rencontrés durant les combat, qui ont souvent 3 actions n'en utilisent en général qu'une pour attaquer et une voire deux pour se défendre ; en tout cas, il est rare qu'ils attaquent 2 fois. La sous-utilisation des actions permet également d'alléger les combats.
Voilà, je te laisse faire ta sauce... ;)