PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Prophezine => Créations => Discussion démarrée par: micka le 01 novembre 2006 à 11:53:34

Titre: Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: micka le 01 novembre 2006 à 11:53:34
A la recherche d'un jeu plus RP et plus dévellopé que D&D, j'ai acheté récement prophecy. J'ai commencé ma petite lecture et je fonde de grand espoir sur mes parties à venir sur ce jeu qui  est vraiment riche en background et en possibilités. Seulement voila en lisant une critique sur le guide du roliste intergalactique,  je me posé une question.

Dans cette critique, il etait question de la santé d'un personnage. Cela expliquait que pour gérer la gravité des domages le systeme etait bien fait. Seulement il n'en était pas de meme pour l'accumulation des domages....

Je m'explique : Prendre un grand coup de hache qui cause une blessure fatale d'un seul coup pas soucis c'est plausible. Etre tuer par une grosse papatte de dragon en une baffe plausible aussi. Mais passer dans une dizaine de buissons épineux (genre ronces basiques pas des lame de razoir) et prendre à chaque fois une égartinure pour un total de 10  point de degat (ce qui tue généralment) la y a soucis.....

De meme imaginons suite à un crime  qu'un voleur soit condamné à 10 coups de fouet. Meme si on concidere les dégat au minimum ca fait 10 points de dégat, by by le criminel. C'est un peu dur pour avoir voler une pomme ...

Bref Je voulais savoir comment se gerait ce genre de "petits bobos", si quelqu'un avait une idee sur l'accumulation des égratignures, qui semble vite devenir trop sérieux...
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: bubu le 02 novembre 2006 à 01:00:44
Je réponds en prenant tes exemples :

- Pour moi les ronces ce ne sont pas des égratignures à moins 'y aller comme une brute dedans et dans ce cas il y a arrachement de peau and co et là oui égratignure ;) ensuite s'il traverse pendant une heure des ronces je peux te dire que tu n'es pas beau à la sortie :(

- Pour les coups de fouet suivant son jet de résistance il aura d'un légère à une grave et pas un cumul d'égratignure à chaque fois. C'est un jet de résistance à chque fois pour voir s'il tombe dans les pommes puis après tous les coup une blessure résultant des jets de résistance réussis ou non ;)

Titre: Re : Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Veneur le 02 novembre 2006 à 09:58:28
Concernant les coups de fouets, ou toute autre forme de torture ou de châtiment (supplice de la roue...), tu peux aussi le gérer de façon globale, avec par exemple plusieurs jets de Résistance, les blessures infligées étant différentes en cas de réussite.

Par exemple, pour 20 coups de fouet, qui je ne pense pas être mortel pour des Aventuriers habitués à une vie rude, tu peux imposer deux ou trois jets de Résistance avec une difficulté croissante pour simuler l'augmentation de la douleur. Les échecs (blessures légères) blessent plus que les réussites (égratignures). Tu peux aussi jouer sur la Volonté, ces supplices étant autant utilisés pour blesser que pour briser le mental.

Pour les ronces, comme l'a déjà dit Bubu, faut vraiment que le PJ soit un fou furieux pour s'agiter comme un diable dans les épines. Il vaut mieux gérer les dommages de manière globale, une fois qu'il en soit sorti couvert de griffures et de petites plaies formant une seule Blessure.

Veneur
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: alfred de la vega le 02 novembre 2006 à 11:11:08
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu m'exprimer ici mais j'ai quand même suivi l'avancement des travaux du TD  ^^

Perso, pour éviter que mes joueurs meurent d'une attaque d'un moustique, j'ai estimé qu'il fallait adpaté la règle de l'accumulation des dommages.
Ainsi une blessure ne pourra pas être totalisé à plus de 2 rangs de son niveau initial.

ex : Le perso a toutes ses cases égratinures et légères grisées et encore une case grave vièrge. La prems piqure lui fait des dommages (eh oui il est en convalescence donc il ne porte plus d'armure !) ce qui va noircir sa dernière case grave. Si le moustique repique ca ne lui fera pas noircir une case fatale.

Je transforme par contre cette blessure non comptabilisée en temps supplémentaire pour recouvrer la forme. Ce système marche bien car ainsi seule une blessure grave, fatale ou mort peut aboutir à la mort d'un joueur.

Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: micka le 02 novembre 2006 à 19:39:21
Mmmm... euh.... j'ai pas tout compris alfred de la vega. Mais c'est vrai que l'accumulation de blessures peut etre ennuyeux...

En gros si j'ai bien interprété, une piqure de moustique ne peut pas tuer dans la mesure ou elle ne peut engendrer une blessure supérieur à un certain seuil, c'est bien ca ?

Question bonus on la trouve ou la matrice de création de dragon ?
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Kay'le le 02 novembre 2006 à 21:13:32
Dans le livre des grands dragons
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: alfred de la vega le 02 novembre 2006 à 21:38:16
J'ai pas été clair !? Je pensais...

Alors quand je dis que je ne comptabilise pas une blessure à plus de 2 rangs de son niveau initial, je veux dire que si:

- une blessure est une égratinure et que toutes les cases égratinures, légères et graves sont remplies, je ne vais pas rajouter une blessure fatale mais prévoir un temps de guérison plus long

- une blessure est légère et que toutes les cases légères, graves et fatales sont remplies, je ne vais pas faire mourrir le joueur mais de même, prévoir un temps de guérison plus long

Résultat : un joueur ne pourra pas mourrir d'un bête coup de fourchette s'il a toutes (sauf celle mort) ses cases blessures  remplies.

Néanmoins comme toute règle de JdR, la mienne est pas limitative et dépend du bon sens. Si un joueur se borne à taper dans une ruche même si ce n'est que des égratinures, il va y passer.

Donc juste dans un but descriptif et donc purement indicatif, j'estime que la répétition de 10 fois la même attaque (à prendre au sens général) entrainera une blessure même si la case la plus proche libre est à 3 rangs de de celui de la blessure répétée.



PS : si tu n'as pas les grands dragons, la mise à jour sur le site d'asmodee de permettrait d'avoir déjà une bonne idée des forces des maitres du monde
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: micka le 02 novembre 2006 à 21:58:52
Si je comprend bien en fonction de la blessure et surtout de la source de la blessure, tu determines les dégat maximum que cela peut faire à un individu. Exemple de la piqure de moustique qui ne peut pas tuer.

En d'autre terme tout est une question de bon sens meme en cas d'accululation.

Exemple un personnage se cogne les genoux ou les coude plusieurs fois, ou se ferait griffer par des ronces, en courant à travers une foret dense par exemple car il est poursuivit et n'a pas le temps de trop faire attantion aux branches qui gene le passage, tu concidèrais que ce type de domages ne peux etre fatale et infligerait au maximum une blessure legere. C'est ca ?

De meme si un personnage se fait griffer plusieur fois par un chat. N'est ce pas ?

En d'autre terme si j'ai bien compris c'est la source du dégat qui détermine la mortalité d'une blessure meme en cas de blessures multiple ?
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Syrah le 02 novembre 2006 à 23:03:05
Le "truc" c'est qu'il ne faut pas entièrement reposer l'attribution des blessures à une série de calculs froids...
Evidemment, un coup d'épée n'aura pas les mêmes conséquences selon la force avec laquelle il est porté, la localisation de l'impact, etc...
Voilà pourquoi j'adapte le systeme de seuils de blessures de prophecy à la situation... Contre une nuée d'insectes, par exemple, je compte qu'une 20aine de piqures peut etre considérée comme une blessure "legere", à cause des effets secondaires des piquers (demangésons, gene au combat, qui se traduisent egalement par une legere perte d'initiative, etc..)

'vaut mieux garder une once de logique meme si les PJ demandent toujours des explications selon les cas.... mais on s'en sort toujours tres bien mes PJ et moi jusque là..  ;D
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: micka le 02 novembre 2006 à 23:14:10
Bah j me mefie avec les miens. Surtout que je me suis mis à Prophecy pour evincer de la table D&D, le jdr au mille illogisme....

Par ailleurs dans les regles il différencie dégat "non letaux" (coup de poing) et coup d'epee. Comment vous gérez la chose.? un / =non létal et une X = létal comme vampire ?
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Kay'le le 03 novembre 2006 à 08:50:52
par exemple.
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: eliaphel le 03 novembre 2006 à 12:16:58
Je crois qu'il ne faut pas confondre tout confondre. Je ne sais plus comment le presente le livre de base, mais personnellement je considere qu'une egratignure est une blessure deja consequente, et non toute blessure begnine. Ainsi, plus de probleme de moustique : sa blessure ne peut etre fatale et n'entraine aucun malus (j'en sais quelque chose, j'ai vecu aux Antilles a cote d'un etang, et une cinquantaine de moustique autour des jambes, si on y est habitue, ca ne fait rien).
Apres, les mousiques entrainent des desagrements, mais la c'est du roleplay, pas de la technique.
Par contre, on peut prendre l'exemple d'une abeille ou d'une guepe, dont les piqures sont moins innofensives, et en nombre ces piqures peuvent effectivement provoquer la mort. Apres y'a des histoires d'allergies et autres, mais comme le desavantage "alergie aux piqures d'insectes" n'existe pas, je pense qu'il faut voir ca dans la globalite. Soit on considere qu'un certain nombre de piqures (5 par exemple) provoquent UNE blessure, soit on fait des jets de resistance, soit... En gros, on improvise le moment venu : c'est aussi pour ca qu'on est des fans de prophecy DD  ;)
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: alfred de la vega le 03 novembre 2006 à 19:02:33
Je ne sais plus de tête le nom du désavantage mais c'est quelque chose comme faiblesse qui rend plus difficile les jets de resistances au poison. Il peut être rapeller au joueur contre des piqures animales ou végétales.

Un jet de résistance de difficulté de 5 qui passe à 10, ca peut faire mal chez un rat de bibliothèque  ^^


C'est aussi une idée potentielle pour un TD pour prophezine d'inventer de nouveaux avantages et désavantages.
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: micka le 05 novembre 2006 à 15:37:27
Merci ca m a pas mal éclairé. Par contre je n'est pas vu de référence à des jets de résistance dans le bouquin (j'ai prophecy 2), j'ai peut etre mal regardé....
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Marc le 06 novembre 2006 à 10:18:00
Juste un petit mot pour aller dans le sens de tout ce qui a été dis jusqu'ici :
Prophecy, c'est clairement pas D&D. Et donc, au MJ de savoir faire la différence entre le coup d'épée qui est sensé engendrer  une Egratignure, mais qui, au vu de l'état de santé du personnage qui encaisse le coup, se transforme en blessure mortelle, et la piqûre de moustique, qui de toute façon, ne cause pas d'Egratignure !!! :)
Bon, il ne faut quand même pas oublier qu'on personnage qui a coché toutes ses cases d'Egratignues et de Blessure, il est quand même très mal en point. Il a perdu pas mal de sang, il est très faible. C'est clair que à ce stade, la piqure d'un moustique ne changerait pas grand chose (encore que, il pourrait être terrassé par la malaria en moins de deux, vu son état de faiblesse), mais une blessure qu'il aurait encaissé facilement eut-il été en grande forme devient effectivement mortelle car son corps n'est plus en capacité d'encaisser, et son coeur lâche, ou bien il meurt car il n'a plus assez de sang pour irriguer son cerveau...

Après, pour ce qui est des buissons de ronces, comme on l'a dit, on n'est pas à D&D, donc on ne va pas effectuer les dégâts des ronces à chaque tour de jeu passé dans des ronces... d'ailleurs, ça fait des dégâts, des ronces ? ... bref, les Egratignures du système de blessure ne sont pas de véritables égratignures, mais bel et bien un premier niveau de blessure qui correspond en gros aux estafilades fait par un coup d'épée sans véritable gravité. Maintenant, les vraies égratignures qu'on se fait en traversant un buisson de ronce, on n'en tient pas compte. Effecitvement, le personnage ne va pas ressembler à grand chose à la sortie, on peut lui donner un malus dans ses rapports sociaux, mais c'est à peu près tout !!!

Pour les coups de fouet, en revanche, j'ai envie de dire que ce n'est pas rien. Dans la réalité, quand un voleur était condamné à 10 coups de fouets, il n'était pas en bien grand forme après le 10ème coup, et certains en mourraient. Maintenant, je suis bien d'accord qu'on joue des héros, donc bon, là encore, c'est au MJ de moduler. Le système de déjâts d'un JdR est en général calibré pour gérer les combats. Tout ce qui n'est pas action de combat est géré différemment. On peut très bien gérer une séance de coups de fouet comme on gère l'ingestion d'un poison ou d'une drogue, par un jet de résistance. En fonction du nombre de coups de fouet, le MJ détermine la difficulté du jet et les conséquences, et roule ma poule.

Voili voilou...
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: micka le 06 novembre 2006 à 19:57:04
cool ^^

Merci de tes explications ca m'a beaucoup aidé.

J'en profite pour poser une autre question. Bon etant à la base fortement habitué à mon grand désarroi a d&d j'ai ete surpris de voir que dans prophecy le bestiaire est quelque peu réduit ( meme avec oracle + secret de Kalimssahr) tout de fois le peu est de bestioles est sympa. Mais, sans développer une pallette aussi bordelique que dans donjon, y a t'il par exemple des morts vivants, des hybres (c'est draconique ca), des golems, des elementaux ou des démons (bref des grands classiques) ?
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Ben le 06 novembre 2006 à 20:16:18
golems oui
élémentaux oui (créatures des eeries)
démons non (pas d'enfer mais monstre de cauchemar possible)
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Syrah le 07 novembre 2006 à 02:11:14
De même pour les hydres, même si moi j'ai aussi voulu les incorporer aux monde de prophecy lors de mes débuts, avec des orcs, et tout le toutim, j'ai vite abandonné l'idée de mettre en scène de telles races dans les territoires "humanisés" de Kor...

Pour un "boss de fin de scénar" occasionnel, pourquoi pas, surtout avec toute l'histoire de Dwan-Tereg, mais je vois mal des hydres se balader sur Kor... Ou peut etre hors des territoires "autorisés", en tant qu'enfants "illégitimes" d'Heyra...  ???

J'te conseille le supplément "de chair et d'écailles" pour de nouvelles créatures, histoire de te donner un peu d'inspiration et une "ligne de conduite" pour créer tes nouveaux occupants du corps de Moryagorn  ;)
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: micka le 07 novembre 2006 à 20:04:37
Bah je l'ai deja... mais en fait tout le bestaire fantastique ne m'interesse pas. Seuls les skelettes, mortvivants divers, liche, zombi et autre fantome ainsi que queque chose de ressemblant à des demons (genre des abominations), des golems/colosses de pierre de fer ou de sombre acier m'interesse.

Mais bon pour les caracteristiques je sais pas quoi faire. Pour le mort vivant il en parle dans gravé dans l'ecaille mais y a pas d'autre description que : les nécromant durant la 3e croisade on resisté avec des mort vivant et des vers momifié capable d'onde choc pouvant briver les os humains (mais aucune caracts)....

Est ce au MJ à prophécy de faire sa sauce ?
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: vernard le 07 novembre 2006 à 20:52:32
Il me semble que tu pourrais trouver des exemples de caracs de squelettes et de golems dans des livrets draconiques (j'ai souvenir d'y avoir aperçu des carcas de créature similaire)...
Pour les "morts vivants" en particulier, il faut se révérer tout simplement aux Secrets de Kalimsshar pour les non-morts intelligents et "influents". Pour une piétaille d'os sans importance réelle ne te prends pas trop la tête ... fais les comme tu as envies de les avoir  ;)
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Marc le 08 novembre 2006 à 14:54:29
Effectivement, contrairement à D&D, Prophecy n'est pas dotée d'un "bestiaire" avec des dizaines de créatures. Il se trouve que l'équipe d'auteurs dont je fais partie n'est pas du tout adepte des grands catalogues à la D&D et nous n'avons donc jamais eu envie d'écrire des dizaines de pages sur les créatures diverses et variées que vous pourriez rêver. Bien sûr, nous avons eu conscience du fait que certains MJ aiment qu'on leur fournisse quelques créatures, et c'est comme ça qu'est né "De chair et d'écailles". Mais là encore, nous avons abordé le supplément sous une optique qui n'est pas "catalogue de chair à canon pour aventurier en mal de massacre !". Nous n'avons absolument pas voulu être exhaustif, simplement présenter un échantillon des êtres qui peuplent Kor, depuis les simples animaux jusqu'aux créatures élémentaires en passant par les créatures draconiques, tout en abordant des objets, produits, sorts et autres qui leur sont liés.
A partir de là, ce qu'on vous propose, c'est de créer vos propres créatures en vous inspirant (ou non) de l'esprit dans lequel on a travaillé, à savoir qu'on a voulu ne pas reproduire le schéma Heroic Fantasy standard mais bel et bien un esprit Prophecy. Donc pas d'orques, pas d'elfes, pas de trolls. Et du coup, on souhaitait également éviter nombre de créatures qui évoquent immanquablement D&D et les univers heroic-fantasy standards. Donc exit les démons et les trucs du genre. En revanche, comme vous l'avez vu, il y a effectivement un concept de non-vie, avec des squelettes et autres morts-vivants plus ou moins bien conservés, que l'ont rencontre essentiellement en Kali. Nadjar compte d'ailleurs un quartier entièrement dévolu au peuple des morts-vivants, qui a son propre roi. Je ne me souviens pas si on a donné des caractéristiques de squelettes ou de mort-vivants, mais sinon, n'hésitez pas à les faire vous même. D'ailleurs, je suis tenté de dire que chaque mort vivant à ses propres carac tout comme chaque vivant est différent de son voisin. Les morts-vivants sont des êtres animés par la magie de l'ombre. Ils n'ont pas spécialement de pouvoir comme dans d'autres jeux, à moins d'être mage. Maintenant, il y a également des créatures de l'ombre dotées de pouvoirs ; il y en a un certain nombre d'exemple dans le supplément Kalimsshar.
En ce qui concerne les fantômes, c'est autre chose. En fait, les esprits hantent essentiellement le monde des esprits, donc en fait les rêves et les cauchemars.
Je termine sur les hydres ; les hydres sont des dragons, mais des dragons particuliers. En fait, à Prophecy, les hydres sont a priori des accidents de la nature, et elles sont extrêment rares, la plus connue (et la première d'entre elles) etant Dwan Tereg. Je ne peux que vous inviter à la prudence concernant les hydres et à ne pas les multiplier pour leur conserver cet aspect mythique de Dwan Tereg.
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: micka le 08 novembre 2006 à 18:42:48
Ok merci Marc pour tes précisions ^^

En fait on peut faire son monstre ou son abomination selon ces choix. Par contre y a t'il une liste spéciale d'element ou "pouvoir" pouvant se gréffer sur une créature que l'on cré sur mesure, notament les abérations ou créatures corrompus, car je pense que leur corruption leur apporte des trucs supplémentaires (un ours corrompu ou meme un homme par exemple) ?

Ah j'oubliais et pour les golems (ou créature artificiels gardiennes) y en a sur prophecy ou c'est les elementaux qui jouent ce role ?
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: vernard le 09 novembre 2006 à 17:51:57
Pour la mise en place de capacités spéciales pour les créatures je me permets de te soumettre ma propre petite expérience... lorsque j'ai créé les "Ombres de Kali" je ne me suis pas vraiment référé à un exemple particulier de pouvoir déjà présent dans le jeu. Je me suis concentré sur ce que je voulais faire de la créature. Tu peux trouver dans les différents suppléments de nombreux exemples de capacités spéciales de créatures diverses et variés mais ne te limite pas à en "récupérer". A Prophecy on se moque complètement du fait qu'une créature soit "équilibrée" en terme de puisance dans les règles. Ce qui compte c'est que cette bestiole est un rôle intéressant dans le BG de Kor... quelle soit bien spécifique/différente des autres.
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: micka le 09 novembre 2006 à 18:46:27
Effectivement c'est un jeu encore plus sympathique que je ne le pensais. Ca me plais beaucoup comme phylosophie. C'est vrai qu'avec ce soucis d'équilibrage D&D est devenu gnan gnan. La on peu enfin tisser des legendes sur des horreur cachés et oublié depuis des siecle pret à fondre sur les pauvres PJ trop temeraires et trop curieux sans avoir cette notion moisi du FP.
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Ben le 09 novembre 2006 à 19:01:18
Effectivement c'est un jeu encore plus sympathique que je ne le pensais. Ca me plais beaucoup comme phylosophie. C'est vrai qu'avec ce soucis d'équilibrage D&D est devenu gnan gnan. La on peu enfin tisser des legendes sur des horreur cachés et oublié depuis des siecle pret à fondre sur les pauvres PJ trop temeraires et trop curieux sans avoir cette notion moisi du FP.

Dans mes bras !!!

Pour moi DD reste le jdr blockbuster où ça tape, trucide, tue avec toujours plus de démon  et d'arme magique +2

j'adore ce jeu avec des biéres et du pop-corn car on en prend plein les yeux, mais il est vrai que des fois c'est bien aussi de changer ;-)

BEn
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: micka le 10 novembre 2006 à 08:02:28
Bah moi c'est plutot le contraire à force d'overdose de tuerie idiote et gratuite, d'abus de pouvoir, de scenar nahalbeukien, de moine/paladin/acete/drow, de PJ avec des stat de dieux dépassant les 30 voir 40 dans plusieurs caract et surtout l'illogisme festif, j'en suis venu à detester D&D. Donc pour moi prophecy est la solution au probleme.
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: peipous le 10 novembre 2006 à 08:40:05
Carrement d'accord avec Micka....marre du "Portes; Monstres; Trésors!"
Je découvre également Prophecy et je le dévore! et j'ai hate de faire decouvrir ce monde a mes joueurs...mais il me faut encore du temps pour assimiler les régles (notamment en Magie)...
En plus, Prophecy est bien un des rares mondes a proposer de partir en campagne! (ainsi on peut developper les backgrounds...)
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Marc le 10 novembre 2006 à 09:28:48
Effectivement, s'il est bien quelque chose que je déteste bien dans D&D, c'est la notion de "niveaux", c'est à dire que chaque PJ et PNJ est calibré selon des normes bien précises.
A Prophecy, on se fout de tout ça ! En ce qui me concerne, toutes les créatures que j'ai créées, je les ai conçues en fonction de ce que j'imaginais sans me mettre de limite techniques. Par exemple, j'ai eu envie de faire un insecte horrible sur la base d'un vrai insecte qui me traumatisait chez moi, dans ma maison, le scutigère. J'ai réfléchi à ce qui serait intéressant pour intégrer un truc dans ce genre mais en version Prophecy, à savoir un truc vraiment horrible. J'ai commencé à pondre le scutydre V1 ; j'en ai parlé ensuite à Tom qui avait lui d'autres références, celle d'insectes géants en Afrique, qui à certaines périodes, connaissent des migrations de masse. A partir de nos discussions, j'ai finalement obtenu le scutydre final, qui est en fait un insecte géant au physique atroce, doté d'une morsure venimeuse assez douloureuse, et qui, à une période de l'année, se déplace par centaines de milliers et dévore tout ce qui est organique sur son passage (en y repensant, je me dis qu'il devait y avoir une influence inconsciente Lanfeust, là dedans !!!). L'insecte en lui-même n'est pas super redoutable, mais l'idée était d'avoir une grosse bêbête vraiment horrible. Donc voilà, c'est devenu un monstre avec un poison, mais qui n'est pas une bête de combat, et qui est surtout redoutable à un moment de l'année.
A côté de ça, je peux avoir envie de créer un prédateur vraiment redoutable, et là encore, je ne cherche pas à savoir s'il faudra 1 guerrier de niv.15 pour le tuer ou un groupe de 5 PJ de puissance X... Je me fais une idée du monstre et je mets à sa disposition toutes les caractéristiques techniques qui feront qu'il correspondra à l'idée que je m'en fais.

Pour en revenir à tes questions, tu peux effectivement t'inspirer des pouvoirs déjà existants, mais ne te sent pas limité. Personnellement, c'est plus en ce qui concerne le fonctionnement technique des "pouvoirs" ou capacités spéciales, que je regardais ce qu'on avait fait par ailleurs, qu'en ce qui concerne la puissance du pouvoir elle-même. En gros, il faut surtout avoir le souci d'un fonctionnement technique uniforme. Pour le reste, c'est No limits !!! :)
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Kay'le le 10 novembre 2006 à 09:37:43
Balance tes idées, pour la mécanique on verra :)
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Syrah le 10 novembre 2006 à 16:54:39
Dans mes bras vous tous en général aussi !!  ;D

Surtout Marc qui joue à D&D avec du pop corn et dla biere  :D

Pour "en finir" avec les conseils (enfin, ceux venant de moi surtout  ;D), vas donc faire un tour sur le sujet "bestiaire des propheziniens"... Certains ont déjà fait des créations interessantes... Et n'oublies pas que la mort des PJ ou du monstre auquel tu les oppose n'est pas la seule solution à une confrontation, dans Prophecy plus qu'ailleurs.... Je sais que moi j'aime quand même bien les opposer à de vilaines bêbêtes quand je masterise, pour leur rappeler que le voyage est toujours dangereux sur Kor, eh bien quand ils sont pas de taille à s'opposer à 2 Zaals ou un essaim de Mantes Geantes, bah ils savent bien fuir hein  :P
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Kay'le le 10 novembre 2006 à 17:03:54
La Mante faucheuse, c'te saloperie...
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Syrah le 11 novembre 2006 à 05:03:03
Vi, ça illustre vachement bien le besoin de fuir chez mes PJ, nan ?  ;D
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: micka le 12 novembre 2006 à 15:37:38
Tiens je viens de remarquer un truc dans les points de vie. Dans le livre de base 2eme ed, il est presenté différent exemple de personnage et j'ai été étonné de voir que le forgeron avait autant de point de vie que le gamin des rue. Bon je me suis dit comme le PV dependent de la volonté et de la résistance le gamin a une sacré volonté combiné à son habitude à vivre dehors. Par contre ce que je trouve domage c'est que notre forgeron à une musculature plus grande et donc normalement une meilleur capacité à encaisser, non ? N'y a t'il pas une sorte "d'armure naturelle" ou autre pour absorber mieux les dommages quand on est taillé comme un chaine  ?
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Kay'le le 12 novembre 2006 à 22:50:21
Tu peux très bien être super fort et ne pas savoir encaisser. Si tu veux savoir encaisser grâce à ta masse, c'est résistant, si tu résiste grâce à un mental d'acier c'est volonté. Pour tes points de vie on calcule en fonction de ces deux paramètres.
Titre: Re : Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Marc le 13 novembre 2006 à 09:17:24
Tu peux très bien être super fort et ne pas savoir encaisser. Si tu veux savoir encaisser grâce à ta masse, c'est résistant, si tu résiste grâce à un mental d'acier c'est volonté. Pour tes points de vie on calcule en fonction de ces deux paramètres.

Voilà !! :)
Et j'aime bien ce point de vue, parce que ça permet à un gamin de ne pas être "défavorisé" par rapport à un forgeron. Simplement, ils résistent aussi bien pour des raisons différences.
Et puis une grosse masse musculaire, ça n'a jamais aidé à mieux survivre à un coup d'épée ! A la limite, un mec pas costaud et méga gras aura plus de chance d'encaisser qu'un mec doté d'une belle musculature grâce à la super couche de graisse qu'il a et qui le protège !!! LOL (je déconne, hein !!! ;))

Sinon, pour ce qui est de D&D, je serais effectivement pop-corn à fond, mais pas bière... plutôt Coca-Cola... Et avec plein de chamallows et de nounours en guimauve !!! :)
Trève de rigolade, en fait, ma dernière partie de D&D doit remonter à 1986 ou 1987 !!! :)
Et aucune des éditions successives, pas même la "révolutionnaire" (j'me gausse !) 3ème édition, ne m'ont redonné envie de jouer à l'Ancêtre  depuis !!!
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Ben le 13 novembre 2006 à 15:33:37
bière et pop-corn s'était moi ;-)
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Lina le 13 novembre 2006 à 18:11:41
Le système porte - monstre - trésor - niveau - arme +X est assez limitatif sur table. Même quand on cherche à s'en affranchir on peut toujours tomber sur des PJ qui potassent les règles, cherchent à optimiser ou utiliser la mécanique du jeu.
Mais par contre je trouve que le système  ADD marche pas mal sur les jeux PC (BG, NWN ou autre). 
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Syrah le 13 novembre 2006 à 18:47:25
Lina> En effet, le systeme de D&D sied bien aux JdR "video" de par sa nature super "carrée", mathématique, limite trop d'ailleurs...

D'autres jeux comme Prophecy et, à moindre mesure, Garou et Vampire, laissent plus de place à la "logique", l'équilibrage des forces et à l'adaptation des regles...

Au fait, désolé Ben pour la confusion, débouches t'en une pour la peine ;D
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: micka le 13 novembre 2006 à 19:17:13
Mmmmm ... d'un autre coté un bon combattant est un mélange de force, solidité et esprit.... Donc c'est vrai vous avez raison... ceci dit avoir des muscle permet souvent de diminuer les dégat nottament contre ceux non létaux...

Tient d'ailleurs à ce titre, comment ils se gère ceux la ? C'est pas tres bien expliqué dans les regles, si ce n'est qu'il ne tue pas et se guerissent plus vite ?

Exemple que se passe t il si j'ai une blessure grave non létale (coup de poing) et que je reçoit une blessure grave létal (fleche dans le bidon, que se passe t'il au niveau regle ?
Titre: Re : Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Marc le 14 novembre 2006 à 08:39:38
Mmmmm ... d'un autre coté un bon combattant est un mélange de force, solidité et esprit.... Donc c'est vrai vous avez raison... ceci dit avoir des muscle permet souvent de diminuer les dégat nottament contre ceux non létaux...

Tient d'ailleurs à ce titre, comment ils se gère ceux la ? C'est pas tres bien expliqué dans les regles, si ce n'est qu'il ne tue pas et se guerissent plus vite ?

Exemple que se passe t il si j'ai une blessure grave non létale (coup de poing) et que je reçoit une blessure grave létal (fleche dans le bidon, que se passe t'il au niveau regle ?

C'est marrant, parce que ça fait plusieurs fois que je vous vois parler de blessures létales et non létales. Je sais bien que mes souvenirs du livre de base sont loin mais bon...
Je ne me souviens pas de distinctions dans les règles de Prophecy.
En tout cas, en ce qui me concerne, je trouve ridicule qu'on fasse une différence de ce genre, car un coup de poing est tout aussi létal qu'un coup de dague. Les armes sont a priori plus dangereuses mais un coup de poing, comme l'ont constaté nombres de personnes à leurs dépends, peut être meurtrier.
Cette différence de performance entre le coup de poing/pied et les armes est représenté par les codes de dégâts, et donc il est, à Prophecy, difficile de tuer un homme en pleine forme d'un coup de poing alors qu'il est très possible de le faire avec une épée. Logique ! En revanche, un mec qui a déjà morflé ou qui est quelqu'un de faible constitution peut parfaitement se faire tuer d'un simple coup de poings. Donc pas de règles spéciales coups létaux/coups non létaux. Un coup est un coup, et franchement, si un PJ inflige une blessure fatale ou même grave d'un coup de poing, c'est qu'il a fait un excellent jet, et donc que son coup de poing était magistral... et destructeur, donc du genre qui tue !

Voilà.

Sinon, pour conclure sur le système de D&D, effectivement, le fait qu'il soit carré fait qu'il est parfait pour les jeux d'aventure ou les jeux de roles sur PC... C'est probablement aussi une des raisons pour lesquelles je n'aime pas ce genre de jeux !!! :)
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Tor'du le 15 décembre 2006 à 11:32:37
Si je puis me permettre, hormis que je trouve le systeme Prophecy excelent, le systeme de blessure est parfois un peu frustrant.
Comme dis un gamin (ou un intellectuel du genre erudit) resiste aussi bien qu'un guerrier aguerris vus que les point de blessures sont calculé sur les mêmes base.
De plus, comme la volonté entre en ligne de compte, les "intellectuels" on souvent la même "grappe" de blessure  que n'importe qu'elle autre bourrin du groupe(voir plus dans le cas d'un mage veillard ou ancien).

Alors c'est bien, car ca equilibre et permet aux magos..je veux dire les "intellectuel" de participer à l'aventure avec les même chances (il est vrai que dans ADD par exemple, les magos sont clairement pas fais pour l'aventure, une pierre lancé par un gob et hop il meurt, lol !).

La ou c'est un peu moin bien, c'est qu'on ne voit pas trop la difference entre les "physiques" (combattant, protecteur,...) et les "intellecuels" (mago, erudit,...) et encore je parle pas de l'age. Je veux bien qu'un combattant sache mieux se battre, mais il sait aussi mieux encaissé (a mon avis), l'entrainement martial (surtout chez les protecteurs) donne quand meme une certaine endurance a ce niveaux la (sauf peut etre les mages culturistes de Brorne ;D)
Donc basé une partie des "points de vie" sur la Volonté me semble un peu poussé, mais bon il y a le pour et le contre.
Personnelement je verrais soit un une grappe calculé sur la Resitance et le Physique, soit un modificateur suivant la caste....

Voila juste un avis que je voulais soumettre ici   :)
Titre: Re : Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Veneur le 15 décembre 2006 à 11:46:09
Je doute qu'un guerrier, même puissant, résiste mieux à 50cm de métal tranchant dans les tripes qu'un gamin.
Par contre, il encaissera mieux qqes bonnes taloches.
C'est clair qu'aucun système n'est parfait, ni réaliste, mais ce n'est qu'un jeu après tout.
Veneur


Si je puis me permettre, hormis que je trouve le systeme Prophecy excelent, le systeme de blessure est parfois un peu frustrant.
Comme dis un gamin (ou un intellectuel du genre erudit) resiste aussi bien qu'un guerrier aguerris vus que les point de blessures sont calculé sur les mêmes base.
Je veux bien qu'un combattant sache mieux se battre, mais il sait aussi mieux encaissé (a mon avis), l'entrainement martial (surtout chez les protecteurs) donne quand meme une certaine endurance a ce niveaux la (sauf peut etre les mages culturistes de Brorne ;D)
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: zombie le 15 décembre 2006 à 15:09:14
ENtièrement d'accrd avec Veneur, prennons un exemple, aujourd'hui nous disposons de petite "bille" de plomb qui lancé à haute vitesse tue, cette balle, tue aussi bien un commando para navy seal speznaz quu'un boulangr patissier. Par contre c'est sûr que l'un des deux saura mieu se battre et aura un eplus grande résistance à la fatigue et taloche. Donc moi ce me gène pas et je suis même pour ce genre de système.
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Tor'du le 15 décembre 2006 à 16:49:49
Ok, je me suis un peu mal exprimé...evidement qu'un coup fatal l'est autant pour un guerrier aggueri que pour un veillard !
Je voulais parler des blessures non mortel, ce qui fait plus reference à la Resistance... ;D Autant pour moi !
(trop d'ADD, deformation de la notion point vie et points de blessures à la Prophecy)

Mais je viens d'apprendre que la competence Endurance (cf : foudre de Kroryn) permet d'ignorer les malus blessures pendant un certains nombre de round, donc ils ont pensé aux combattants et leur resistance (si duremment aquise, parfois) martial !  :D
Decidement, ce jeux est excelent et ses régles sont très bien pensés !!!
(Si ce n'est qu'on peut jouer des mages dignes des meilleurs illustration de Warhammer Battle,  ;D  ...je plaisante, la c'est de la jalousie envers les mages  :P).

Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Lina le 15 décembre 2006 à 16:55:26
Physiquement, il n'y a pas de raisons qu'un guerrier résiste mieux à 3 pouces d'acier dans le tronc qu'un érudit. La différence va se faire par les compétences et les privilèges.

Un combattant a une bonne compétence d'arme, il peut parer, ou alors il peut esquiver une voire deux attaques à chaque tour.
L'érudit lui n'a pas de raison d'avoir développé ce genre de compétences ... donc il encaisse de suite ... et puis comme il n'a pas de raison de se ballader avec une armure il encaisse sévère. Et en moins de deux il a tellement de malus qu'il ne lui reste plus qu'à implorer la pitié de son adversaire. Bien sûr il peut aussi lui sortir une citation d'un glorieux général du 8è siècle de l'âge des empires appelant à la clémence, mais ça ne marche pas toujours ;-)
On peut aussi parler de l'utilisation d'un bouclier (très efficace) ou encore les doubles parades, le privilège de Protecteur pour réduire les dommages ou encore l'avantage qui permet de régénérer les égratignures et une légère en une nuit etc...

La différence ne se fait pas sur la texture du perso (à priori, tous sont faits de chair) mais sur les moyens de conserver l'intégrité de cette structure.
Titre: Re : Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: TROLL_ le 02 juin 2008 à 17:07:40
Je crois qu'il ne faut pas confondre tout confondre. Je ne sais plus comment le presente le livre de base, mais personnellement je considere qu'une egratignure est une blessure deja consequente, et non toute blessure begnine. Ainsi, plus de probleme de moustique : sa blessure ne peut etre fatale et n'entraine aucun malus (j'en sais quelque chose, j'ai vecu aux Antilles a cote d'un etang, et une cinquantaine de moustique autour des jambes, si on y est habitue, ca ne fait rien).
Apres, les mousiques entrainent des desagrements, mais la c'est du roleplay, pas de la technique.
Par contre, on peut prendre l'exemple d'une abeille ou d'une guepe, dont les piqures sont moins innofensives, et en nombre ces piqures peuvent effectivement provoquer la mort. Apres y'a des histoires d'allergies et autres, mais comme le desavantage "alergie aux piqures d'insectes" n'existe pas, je pense qu'il faut voir ca dans la globalite. Soit on considere qu'un certain nombre de piqures (5 par exemple) provoquent UNE blessure, soit on fait des jets de resistance, soit... En gros, on improvise le moment venu : c'est aussi pour ca qu'on est des fans de prophecy DD  ;)


Je prends un peu tard, mais d'autres liront :

Perso, traverser des ronces ou des orties n'a jamais été gènant... en armure de cuir.
Décomptons donc les protections même légères des PJs et nous voyons qu'arracher des ronces avec des gants en cuir est beaucoup moins dangereux qu'à mains nues.

Donc, disons que les ronces infligent D10- Armure, et il n'y a absolument plus de problème.

Merci de votre attention.
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: dergen le 02 juin 2008 à 17:24:59
Tient on dirai moi mais en plus jeune et plus lourd  8)

Pas vrai bubu !!!
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: TROLL_ le 02 juin 2008 à 22:54:42
 :) Si c'est un compliment , je prends.

 >:( Maintenant si c'est une gentille critique, va falloir relire les posts de plus de trente lignes juste avant, et se dire que la réponse est à la hauteur des questions existentielles posées : au ras des nèfles, en effet.  Cela pour ironiser le fait que certains se prennent la tête pour des égratignures additionnées, alors qu'en la jouant très basique et en appliquant les règles de base (armureuuu) le problème disparait aussitôt.

 ??? Alors? quelle version?
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Brahoradan le 24 juin 2008 à 09:02:20
 :o

Je viens de lire le commentaire sur cette histoire de blessures de ronce qui tuent un perso... le système de combat de Prophecy est une petite merveille, stou. Après oui effectivement un perso qui chute dans une pente de pierres et de rocs va peut-être mourir d'un cumul d'égratignures. Un perso perdu au fin fond de la Forêt-mêre et tombé dans une crevasse de ronces de 3 mètres de haut avec un sol vaseux va aussi peut-être aussi mourir d'un cumul d'égratignures.

Maintenant le MJ qui annonce à un joueur "ah ah ah tu tombes dans un buisson de ronce sur le bas-côté olol !! alors y'a 3d10 branches qui t'attaquent, toucher automatique, pas de jets de défense ni de résistance, pas d'armure, une égratignure par branche.... tin din"... ben faut le pendre.
C'est un peu comme "l'assassin te surgit dans le dos avec un super jet de dissimulation, il t'égorge tu peux rien faire". Le tout n'est pas d'appliquer les règles, mais de "penser" les règles - ie de comprendre pourquoi elles sont ainsi.
Perso chui tombé dans un buisson de ronce dans ma jeunesse. Mon frère m'a tendu la pogne, on a fait bien gaffe et j'en suis sorti avec des ptits bobos, 5 minutes après je jouais au foot. Quand j'ai un perso qui tombe dans les ronces, il prend une égratignure à tout casser si les autres l'aident à sortir. Après en pleine forêt mère avec les risques infectieux, les bestioles qui pistent le sang, ou si le perso traverse une forêt de ronce évidemment ça se complique.

Comment c'est possible d'écrire des âneries pareilles sur le système de jeu de Prophecy... je conseille fortement le MMORPG à l'auteur, et surtout d'arrêter de débiliser le jdr.
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Baneko le 28 juin 2008 à 19:11:01
Comment c'est possible d'écrire des âneries pareilles sur le système de jeu de Prophecy... je conseille fortement le MMORPG à l'auteur, et surtout d'arrêter de débiliser le jdr.
Un peu de pitié pour lui... à ce que j'ai compris ce sont ses début sur Prophecy (enfin j'ai cru comprendre) et c'est une question que la plupart se posent au moins une fois (après certain trouvent la bonne réponse plus vite que d'autres...).
Tout d'abord dans Prophecy ya pas de "point de vie". Ce sont des seuils de blessures difficilement transposables en points de vie...
1 point de dommage ne représente pas la perte d'un point de vie inexistant mais le fait que le personnage a été affecté physiquement par quelque chose.
Une égratignure ne représente pas les éraflures qu'un gamin de 5 ans se fait en jouant au foot mais une vraie blessure qui affecte un tant soit peu le personnage. Pas étonnant que sa multiplication puisse gêner voire tuer un personnage (si on te saigne a blanc pendant 1h tu vas mourir même si aucune de tes blessures prise individuellement n'aurait pu te tuer).

Et puis un peu de logique...
Vous connaissez des gens qui meurent d'overdose de piqures de moustiques ou pask'ils sont tombé dans un buisson d'épineux....

Finalement tu as raison Brahoradan il mérite chatiment  :D
*sort son fouet en sombracier enchanté pour infliger un max de souffrance par excès d'égratignures  :D >:( :D*
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Brahoradan le 28 juin 2008 à 22:05:09
Euh je parle du commentaire sur le GROG, pas de l'auteur du post hein!
Il est plus que normal qu'il s'inquiète du système de jeu s'il a lu qu'on pouvait mourir harcelé par un moustique.

C'est tout de même quelquechose que je regrette un peu, que les avis des gens sur le GROG puissent être le fait de néophytes en mal de reconnaissance. Quel intérêt de pourrir un jeu sur un détail (faux de plus), en reprenant simplement des on-dits mal interprétés.

Quand j'ai voulu à Vampire AT, on m'a dit "ouhlà le système est pourri, prévois ta brouette de dés". C'est triste - car je crois que toute personne qui a joué à ce jeu le résumera à bien autre chose qu'une brouette de dés  :-\
Que Prophecy soit descendu sur une ânerie de ce genre, ça me dérange. A la limite, je préfère encore les réactions de ceux qui disent que c'est un jeu fasciste, manichéen, qui ne laisse pas la place aux marginaux, etc. Je ne suis pas d'accord, mais au moins on parle de jeu de rôle  :)
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Baneko le 29 juin 2008 à 03:49:27
Justement tu marques un point...
Je suis hors sujet mais je me demande d'où vient cette réputation  >(.
Prophecy est JdR qui met pourtant l'accent sur l'influence des courants de pensée et sur la liberté (de choisir les dragon ou de s'en éloigner epar exemple)...
J'ai a ma table quelques Fatalistes et ils ne se contentent pas de taper sur de l'inquisiteur à longueur de temps... l'inverse est faux également (ils sont souvent accompagnés de  Draconistes tentant de les rendre meilleurs sans avoir à recourir à la hache de justice).
Je trouve dommage que l'on puisse passer à coté de ça.

D'un autre coté mon co-MJ est un Draconiste un poil radical, au point de...déséquilibrer certaines parties ou il guide à cause de son extrémisme bourgeonnant.
Dans une communauté ou le Fatalisme concerne 50% des joueurs c'est dur de subir certaines attaques ciblée ciblés...mon personnage (Combattant noir statut 4) a failli mourir contre un squelette improbable (sans doute envoyé par Kalimsshar lui même pour tuer un de ses plus fidèles serviteurs) tandis que les caravaniers l'ont battu en 1 contre 1 sans même transpirer  O-[....

Je pense que Prophecy ne prend son sens que lorsque l'on se rend compte de la diversité qui l'habite.
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Brahoradan le 29 juin 2008 à 11:03:58
Se livrer à une analyse sur les raisons qui poussent certains à dire que Prophecy est "fasciste" risque d'être un peu complexe...
Mais il faut bien voir qu'ils se plaignent aussi de ne pas pouvoir "créer un personnage à leur goût" et que le jeu ne laisse "pas de place aux marginaux", ou en tout cas que leur place est bien en dessous des persos créés dans le cadre des règles.

J'imagine le parcours d'un D&Diste habitué des persos Chaotique Mauvais qui prend son pied en contrepied du groupe de pjs. Celui qui créée son perso avec toujours je petit truc que les autres ont pas, la combinaison de talents normalement impossible mais lui, ah ah, il l'a sauf que personne ne le sait parce qu'il est trop fort.

J'en ai connu pas mal des comme ça, en particulier dans les clubs de jdr (où je n'ai jamais beaucoup traîné non plus, mais c'est une autre histoire^^).

Prenons ce joueur qui débarque à Prophecy. Il crée un fataliste, parce que ouaiiis ça roxxe j'entube tout le monde. "Les Dragons? on s'en fout je les éviterai". Il aimerait qu'il soit un peu assassin sur les bords, bon combattant, avec un peu de magie (les meilleurs sorts si possible), mais aussi espion et embobineur de talent. Et là bouuuuuh y'a pas une caste qui permet de faire ça... et si on est pas dans une caste, on perd tous les avantages (énormes) liés à celles-ci.
Il tente alors le multi-castage, "allez vas-y MJ un ptit Combattant/Commerçant/mage?", mais la porte est clairement fermée.

Il débarque alors avec son ptit fatalo, et il comprend qu'on est pas dans un monde impersonnel bourré de créatures à éventrer et détrousser, en brûlant les auberges et riant au nez des gardes. Il commence probablement ses aventures en Solyr... Où un fataliste a très intérêt à passer inaperçu pour ne pas finir sur le bûcher. Et ça c'est pas drôle! On fait un méchant, mais on peut même pas le jouer... Et s'il voyage avec de la chance (?) jusqu'en Kali, il comprend alors qu'il n'est qu'un tout petit méchant, presque gentil même... et qu'il lui faudra jouer longtemps, intelligemment, et que ça sera très dur pour faire survivre son ptit fatalo.

Donc résumons: il ne peut pas créer le personnage qui lui plaît, celui qui d'habitude entube les autres et s'en sort à la fin, et il ne peut pas jouer comme il voudrait. Donc Prophecy est un jeu fasciste. Voilà.

Effectivement le cadre du jeu est "rigide", le draconisme dominant une grande partie de Kor, et en particulier (au moins par tradition) le pays où démarrent de nombreux pjs, l'Empire de Solyr. Et donc il faut apprendre à composer avec, intégrer ce fonctionnement avant de pouvoir goûter au plaisir du jeu de rôle lui-même. Les marginaux ont alors de fait la vie dure, isolés dans un pays de gens qui ne les aiment pas. C'est à mon sens extrêmement réaliste :) La contrepartie est que tout joueur a fortement intérêt à commencer par jouer un "casté" plutôt draconique, au moins le temps d'intégrer les articulations des tendances. Mais une fois ceci fait, quel bonheur :)

Finalement le jeu est très cohérent: pour jouer un marginal, il faut être doué, car seuls les meilleurs survivent. Il faut donc commencer par apprendre à jouer à la façon Prophecy. Et disons-le haut et fort, c'est très bien!

P.S.: "taper sur de l'inquisiteur" oO
Un inquisiteur n'a-t-il pas normalement une suite d'une dizaine de puissants guerriers, quelques érudits, plusieurs mages (genre Pierre, ils sont quand même à l'origine du dogme), des protecteurs mobilisés sur place et l'appui des autorités locales?
Seuls les plus draconiques de mes PJs ne craignent pas l'Inquisition, tous les autres la fuient comme la peste - surtout les pjs pas ou peu draconiques. J'imagine d'un Inquisiteur soit tué... des mages-limiers entrent en piste, remontent la trace du perso, avec le soutien de toutes les commanderies locales. Ce n'est qu'une question de temps (et peu de temps) avant que le meurtrier ne soit Questionné.
 
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Baneko le 29 juin 2008 à 17:53:26
Citer
"taper sur de l'inquisiteur" oO
Je me comprend ^^.
Titre: Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
Posté par: Brahoradan le 30 juin 2008 à 21:02:01
Ah^^ c'est déjà pas mal!  :D