PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Discussions générales => Règles => Discussion démarrée par: ChatNoir le 28 juin 2005 à 11:09:52

Titre: Questions diverses
Posté par: ChatNoir le 28 juin 2005 à 11:09:52
J'ai presque fini la création de perso avec mes joueurs. J'ai plus avancé avec deux d'entre eux et ils ont levé plein de loups (c'est fou le don qu'ont les joueurs pour ça  ^^). Le pire c'est que j'ai encore 4 autres joueurs. :?
Certaines sont peut-être dans le LdB mais je n'ai pas trouvé au premier abord.
[list=1]

cas 1 : réussite tout juste de part et d'autre : esquivé
cas 2 : attaquant 1NR, defenseur réussite simple : attaquant 1D10 supplémentaire, c'est comme si le defenseur n'avait rien fait pourtant il a réussi son jet. Je trouve ça dommage.
Titre: Questions diverses
Posté par: Thorgul le 28 juin 2005 à 14:04:30
Je vais essayer de repondre a un max de questions mais sans les bouquins et sans y avoir jouer depuis longtemps je ne sais plus trop bien ;)

1. Si c'est ecrit 30 points c'est 30 points donc 19 dans ton exemple, (1 + 2 + 3 + 4) + ((5 + 6 + 7) / 2).

2. Ca veux dire qu'il peux se psecialiser dans une arme, c'est dans le premier niveau je crois. Ca permet de prendre une specialisation, donc payer deux fois moins cher une competence tres specifique. Mais bon par exemple pour un combattant qui ne se bat qu'a l'epee large, ca vaut le coup par rapport a armes tranchantes, amis il sera alors moins bon avec une epee courte qu'avec son epee large ou il sera assez efficace.

3. Si ca n'est pas specifie, fait a ta sauce, je dirais Tendance Dragon par jour. Et volonte pour determiner la taille de l'animal. Un ecureil sera simple alors qu'un ours sera assez complique ;)

4. Je dirais que si tu veux une grave, tu prends une grave en face. Il n'y a pas d'explication en fonction des reussites ?

5. Non ca evolue pas ensemble mais evidememnt un combattant avec 10 en Force et 3 en physique sera peut etre un peu anormal, donc a toi de fixer des limites ;)
Mais tu peux decider d'annuler les malus pour les scores faibles, les bonus peuvent ete accodes aussi, comme tu le sens. Je pense que je le ferait personnellement mais de toutes facon vu la depense les joueurs mettrerons le temps avant que ca n'arrive.
Et pus lorsqu'un de tes joueurs passe un seuil et merite donc un point dans son attribut, ne le lui donne pas immediatement, facilite lui quelques jets de des pendant 3-4 parties et apres tu le donne ;)

Et puis c'est pas si cher que ca, ca evite surtout que tes PJ deviennent gros bill en 5 scenars...

6. Je pense que oui, la je ne vois pas de contre indication ;)

7. non une riposte c'est une riposte tu frappe avec ce que tu veux/peux.
Et oui on peux esquiver/parer, mais pas riposter.

8. Je ne m'en souvient pas mais la je ne suis pas sur.

9. L'esquive si elle est ratee est ratee mais si elle reussie permet de reduire le nombre de NR de l'adversaire. Donc en fait un echec n'est jamais perdu. APr exemple ton adversaire fait 3NR et toi une, tu lui en enleve une (celle que tu as reussi a avoir). Donc ton personnage esquive le coup mais pas assez totet donc la lame lui dechire les chaitr mais heureusement moins profondement que s'il n'avais rien fait.

10. La je ne sais plus. ca depend du voyage et de ce qui s'y passe je dirait...
Titre: Questions diverses
Posté par: ChatNoir le 28 juin 2005 à 14:31:08
1- j'ai un doute, je prendrais plutot les point de compétence plutot que les "points d'xp" comme tu le fais.  Sinon avec 2 compétences tu atteinds les 30 facile et tu es admissible au rang2.  bof
2- donc sans ça, pas de spé possible ?!?
3- pour moi plus la différence de taille est importante plus c'est dur de se trasformer.  Genre humain=> loup = facile mais humain => ecureuil = dur car la masse corporelle est très différente. De tout façon, ce n'est pas le pb, c'est une seule forme choisi à la création.

5- pas cher ?!? prodige niv 2 c'est 5 dans tous les attributs, puis 6, 7 et 8.   A raison de 10x le score a atteindre chaque fois, je trouve ça super cher !  Enfin, ça dépend de l'XP que tu donnes mais un scénar potable va tourner entre 10 et 20. Il faut aussi monter des  compétences etc donc c'est vite cher.

9- Ce qui me pose problème c'est dans le cas d'une réussite simple sans NR. Tu a réussis au moins un peu mais c'est comme si tu n'avais rien fait (a part perdre une action)
Titre: Questions diverses
Posté par: luther le 28 juin 2005 à 15:58:59
Ils faut savoir que pour les passages de rang se n'est pas la valeur en point de spécialisation qui est prises en comptes, mais la valeur de ta compétence de base, c'est a dire qaund tu es spécialiser dans bouclier ce ne sont pas t'est point en bouclier dragon qui sont prit mais ceux en bouclier.

2) Ensuite, les spécialisation tu ne peut pas les acheter elle te sont offerte, une par rang et une supplémentaire si spécifier comme c'est le cas pour le protecteur en combat, et pour le combattant aussi.

3) Por ce qui est du prodige animal, sa fait un bail que je me pose aussi la question.

4) Pour le don de Kalimshar, c'est un effet de bon sens, tu prend une blessure par rapport au stade de la blessure que tu enléves.

5)Pour l'augmentation, de tes points de caractéritiques, c'est long et c'est cher mais on ne devient pas forgeron en claquant des doigt au même titre qur Rome ne c'est pas faites en un jour. Donc en gros c'est bien un x5 et un x10, sachant que la force qui a la création font varier ton Physique durant ton évolution ne le font plus donc si tu veut augmenter ton physqiue tu doit payer au même titre que pour tes caratéristique.

6) Par contre le fait d'augmenter ta résistance et ta volonter, font varier ton seuil de blessure.

7) Je n'ai pas le livre sous les yeux.

8) A ma connaissance, il n'y a jamais eu de critiques sur les dés de dégats, vu la violence des critiques sur les jets pour toucher, se serait vraiment abuser.

9) Pour ceux qui est de l'esquive : si le défenseur réussi son jet il esquive, si il a 2 NR il esquive et a droit a une risposte gratuite.

10) Pour les rations, aucune idée.

Voila,
Titre: Questions diverses
Posté par: ChatNoir le 28 juin 2005 à 16:26:51
1- intéressant, j'en connais qui vont raler.  :D
2- donc si j'ai bien compris, le PJ ne peut se spécialiser que sur les compétences du groupe indiqué dans son bénéfice de caste (genre le combattant une compétence de combat) et sur rien d'autre. Pas cool
3- je vais faire ça à l'impro.  :)
8- je pensais en fait au 10 sur un D10, relance-t'on ou pas, si oui, y a-t'il une condition ?
9- ça ne répond pas à mon exemple dans lequel le PJ réussit son jet sur 15 mais sans NR. Dans ce cas, c'est comme s'il avait foiré son jet.    :|
Titre: Questions diverses
Posté par: luther le 28 juin 2005 à 17:07:25
Pour les spécialisation je te dis exactement se soir dés que j'ai le livre sous les yeux.

Pour l'esquive, sil réussi sont jet a 15 et si la difficultés imposer par l'attaque en face de lui est de 15, il réussi son esquive et le combat se poursuit. Si la difficulter et autre et supérieur il rate sont esquive et subit les dommages.

Ensuite pour les dégats, j'avais comprit pour le 10, mais je ne pense pas que le 10 explose et que tu puisse le relancer, je dirai non, en tant que mj je ne l'ai jamais appliquer comme sa.

Mais bon faut voir aprés.
Titre: Re: Questions diverses
Posté par: bubu le 28 juin 2005 à 19:21:22
Citation de: "ChatNoir"
 1. Pour passer niveau 2 pour les protecteurs (de mémoire) il faut 30 points en combat. Comment sont compabilisées les spécialisations ?  Genre arme tranchante (épée large) 4 ( 8 ).  Ca compte pour 4, pour 8 ou pour 6 (4+ 1/2 de 8-4)  ?


Alors je crois que il y en a qui s'embrouille donc je récapitule :

Pour le passage de statut de caste on ne tient compte que du niveau de la compétence pas des XP donc si une compétence de base est à 4 elle compte pour 4 pts si le même perso à deux spécialistations sur des compétences de développée on compte leur niveau également et ainsi de suite

Citation de: "ChatNoir"
 2. Dans le bénéfice de classe de protecteur (mais aussi combattant et peut-être d'autres) il y a  "spécialisation arme". Ca veut dire quoi ?  qu'ils ont la capaciter de se spécialiser dans une arme contrairement aux autres, ou ça a une autre signification que j'ai raté.


le nombre de spécialisation est limité de 1 par statut et donc certaines castes obtiennent des spécialisations en plus

tout simplement ;)

Citation de: "ChatNoir"
 3. L'optique de carrière pour "Prodige Animal" p119 donne apparement le pouvoir de se transformer, cool, y a d'autres infos là dessus qqpart ?


oui tout est décrit dans le supplément "Les Enfants d'Heyra" à la page 37 de même que toutes les autres carrières de prodiges

cela va de même pour chaque caste chacune a son supplément ainsi que sa mise à jour 2nde édition sur le site asmodee

Citation de: "ChatNoir"
 4. Le don de Kalimshar (pour prodige) permet d'enlever une case à une personne pour s'en mettre une à soi. Je suppose que c'est une case équivalente  (grave => grave, légère => légère, ...). Parce que la description n'est pas ultra claire.


oui oui c'est exactement cela une case blessure identique transférée

SAUF Mort bien sur comme précisé

Citation de: "ChatNoir"
 5. La partie sur l'augmentation des caractéristiques et attributs n'est pas non plus super explicite. Deja c'est hyper cher (5 et 10 fois le chiffre a atteindre  :() Et apparement, si j'ai bien compris, pour un combattant, Physique et Force sont intéressante. Mais si j'augmente Force (quelle que soit la valeur) Physique n'augmente jamais, c'est une dépense d'xp supplémentaire.  (j'espère me gourrer et mon prodige fait aussi la gueule)


deux réponses possibles :

- Officielle : l'augmentation des caractéristiques (qui est effectivement chère) après création du perso n'engendre pas d'augmentation de l'attribut lié

- Officieuse : J'applique pour ma part les seuils de création de perso pour l'augmentation des attributs liés, mais attention en contrepartie quand le PJ vieilli je lui applique aussi la diminution des tableaux de la création de perso du à l'âge, et oui on peut pas avoir que des avantages ;)

Citation de: "ChatNoir"
 6. Si l'on augmente suffisament Rés et/ou Vol, le nombre de cases de bléssures augmente-t'elle aussi ?  Logiquement oui mais je ne me rappelle rien à ce sujet.


Oui bien sur ;)

Citation de: "ChatNoir"
 7. Maintenant, sur le système de combat. J'ai un protecteur qui est une brute au bouclier (6+9+1D+7) donc ça va riposter dur ^^. A ce propos, logiquement, la riposte se fait avec 'l'arme' qui part (arme ou bouclier) non ?  Question subidiaire, peut-on esquiver (ou même parer) une riposte ?  Les deux options sont possibles, je ne sais pas trop.


IMPORTANT : Riposte est un privilège de combattant et non de protecteur !!!

Et la riposte peut être faite suite à une esquive ou parade réussi et ce quelque soit l'arme en main. A raison d'une seule par tour.

Citation de: "ChatNoir"
 8. Y a-t'il des critiques sur les dés de dégat ?  Si oui, on relance direct et on ajoute ou autre chose ?


non pas sur les dégâts uniquement sur les jets de compétences/caratéristiques

Citation de: "ChatNoir"
 9. La gestion de la réussite et de l'influence de l'esquive est assez étrange. (ou alors mes joueurs et moi nous n'avons rien capté)
cas 1 : réussite tout juste de part et d'autre : esquivé
cas 2 : attaquant 1NR, defenseur réussite simple : attaquant 1D10 supplémentaire, c'est comme si le defenseur n'avait rien fait pourtant il a réussi son jet. Je trouve ça dommage.


Et bien dans le cas 2 l'attaquant est particulièrement réussi son attaque par rapport à l'esquive il inflige tout de même un meilleur coût qui ne permet pas d'esquiver.

Donc c'est bien toujours le nombre de NR de part et d'autre qui importe pas le résultat (esquive réussie ou non)

Citation de: "ChatNoir"
 10. Enfin, y a-t'il vraiment des infos sur l'utilisation des rations en fonction de leur qualité ?  Il me semblait avoir vu ça mais quand un joueur m'a demandé, pas moyen de remettre la main dessus.


Tout ce que tu dois savoir est en bas de page 158 du livre de base 2nde édition.

Ludiquement,
Titre: Re: Questions diverses
Posté par: Kay'le le 28 juin 2005 à 20:37:46
Citation de: "bubu"
Citation de: "ChatNoir"
 1. Pour passer niveau 2 pour les protecteurs (de mémoire) il faut 30 points en combat. Comment sont compabilisées les spécialisations ?  Genre arme tranchante (épée large) 4 ( 8 ).  Ca compte pour 4, pour 8 ou pour 6 (4+ 1/2 de 8-4)  ?


Alors je crois que il y en a qui s'embrouille donc je récapitule :

Pour le passage de statut de caste on ne tient compte que du niveau de la compétence pas des XP donc si une compétence de base est à 4 elle compte pour 4 pts si le même perso à deux spécialistations sur des compétences de développée on compte leur niveau également et ainsi de suite

en première édition elles ne comptaient pas, ce qui peut troubler des vieux joueurs :)
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Citation de: "ChatNoir"
 2. Dans le bénéfice de classe de protecteur (mais aussi combattant et peut-être d'autres) il y a  "spécialisation arme". Ca veut dire quoi ?  qu'ils ont la capaciter de se spécialiser dans une arme contrairement aux autres, ou ça a une autre signification que j'ai raté.


le nombre de spécialisation est limité de 1 par statut et donc certaines castes obtiennent des spécialisations en plus

tout simplement ;)
sur la faq y a eut une réponse de Thomas sur les spé : en gros c'est une par status pour tout le monde (avec des spé guidées par la progression) sauf pour les combattant qui en ont une de plus
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Citation de: "ChatNoir"
 3. L'optique de carrière pour "Prodige Animal" p119 donne apparement le pouvoir de se transformer, cool, y a d'autres infos là dessus qqpart ?


oui tout est décrit dans le supplément "Les Enfants d'Heyra" à la page 37 de même que toutes les autres carrières de prodiges

cela va de même pour chaque caste chacune a son supplément ainsi que sa mise à jour 2nde édition sur le site asmodee

Citation de: "ChatNoir"
 4. Le don de Kalimshar (pour prodige) permet d'enlever une case à une personne pour s'en mettre une à soi. Je suppose que c'est une case équivalente  (grave => grave, légère => légère, ...). Parce que la description n'est pas ultra claire.


oui oui c'est exactement cela une case blessure identique transférée

SAUF Mort bien sur comme précisé

Citation de: "ChatNoir"
 5. La partie sur l'augmentation des caractéristiques et attributs n'est pas non plus super explicite. Deja c'est hyper cher (5 et 10 fois le chiffre a atteindre  :() Et apparement, si j'ai bien compris, pour un combattant, Physique et Force sont intéressante. Mais si j'augmente Force (quelle que soit la valeur) Physique n'augmente jamais, c'est une dépense d'xp supplémentaire.  (j'espère me gourrer et mon prodige fait aussi la gueule)


deux réponses possibles :

- Officielle : l'augmentation des caractéristiques (qui est effectivement chère) après création du perso n'engendre pas d'augmentation de l'attribut lié

- Officieuse : J'applique pour ma part les seuils de création de perso pour l'augmentation des attributs liés, mais attention en contrepartie quand le PJ vieilli je lui applique aussi la diminution des tableaux de la création de perso du à l'âge, et oui on peut pas avoir que des avantages ;)

je fait pareil que bubu
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Citation de: "ChatNoir"
 6. Si l'on augmente suffisament Rés et/ou Vol, le nombre de cases de bléssures augmente-t'elle aussi ?  Logiquement oui mais je ne me rappelle rien à ce sujet.


Oui bien sur ;)

Citation de: "ChatNoir"
 7. Maintenant, sur le système de combat. J'ai un protecteur qui est une brute au bouclier (6+9+1D+7) donc ça va riposter dur ^^. A ce propos, logiquement, la riposte se fait avec 'l'arme' qui part (arme ou bouclier) non ?  Question subidiaire, peut-on esquiver (ou même parer) une riposte ?  Les deux options sont possibles, je ne sais pas trop.


IMPORTANT : Riposte est un privilège de combattant et non de protecteur !!!

Et la riposte peut être faite suite à une esquive ou parade réussi et ce quelque soit l'arme en main. A raison d'une seule par tour.

pour les combattants t'as le droit a 1 du privilège et 1 normale (celle avec les NR a faire) par tour (FAQ)
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Citation de: "ChatNoir"
 8. Y a-t'il des critiques sur les dés de dégat ?  Si oui, on relance direct et on ajoute ou autre chose ?


non pas sur les dégâts uniquement sur les jets de compétences/caratéristiques

ou plutôt le critique de combats est obtenus sur la compétence d'attaque et apres tirage sur le tableau correspondant ;)
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Citation de: "ChatNoir"
 9. La gestion de la réussite et de l'influence de l'esquive est assez étrange. (ou alors mes joueurs et moi nous n'avons rien capté)
cas 1 : réussite tout juste de part et d'autre : esquivé
cas 2 : attaquant 1NR, defenseur réussite simple : attaquant 1D10 supplémentaire, c'est comme si le defenseur n'avait rien fait pourtant il a réussi son jet. Je trouve ça dommage.


Et bien dans le cas 2 l'attaquant est particulièrement réussi son attaque par rapport à l'esquive il inflige tout de même un meilleur coût qui ne permet pas d'esquiver.

Donc c'est bien toujours le nombre de NR de part et d'autre qui importe pas le résultat (esquive réussie ou non)

Citation de: "ChatNoir"
 10. Enfin, y a-t'il vraiment des infos sur l'utilisation des rations en fonction de leur qualité ?  Il me semblait avoir vu ça mais quand un joueur m'a demandé, pas moyen de remettre la main dessus.


Tout ce que tu dois savoir est en bas de page 158 du livre de base 2nde édition.

Ludiquement,

yop !
Titre: Questions diverses
Posté par: Thorgul le 29 juin 2005 à 00:16:22
Merci Bubu et Kay'le, a force de pas jouer je rouille un peu moi, je viens de voir que j'ai dis pas mal de betises :?

crazy ne va pas me contredire : Il faut que je m'y remette :mrgreen:
Titre: Questions diverses
Posté par: Kedren Valadorn le 29 juin 2005 à 09:44:39
Salut,

Petite précision sur les ripostes : Etant une manoeuvre spéciale il ne peut y avoir qu'une riposte par tour et par personnes en admettant qu'il n'y ai pas eu d' Att Brutale, Charge... avant. Donc ton Protecteur ne sera pas un super héros de la riposte !  :mrgreen:

Sinon bubu a super bien résumé le truc !  8)

@+
Titre: Questions diverses
Posté par: bubu le 29 juin 2005 à 11:37:17
Citation de: "Kedren Valadorn"
Salut,

Petite précision sur les ripostes : Etant une manoeuvre spéciale il ne peut y avoir qu'une riposte par tour et par personnes en admettant qu'il n'y ai pas eu d' Att Brutale, Charge... avant. Donc ton Protecteur ne sera pas un super héros de la riposte !  :mrgreen:

Sinon bubu a super bien résumé le truc !  8)

@+


Je rappelle que le privilège riposte est réservé aux combattants ;)
Titre: Questions diverses
Posté par: Kedren Valadorn le 30 juin 2005 à 08:52:31
Désolé Bubu,  ;)

Mais tous le monde peut faire une riposte si il obtient 2NR de + que l'attaquant sur son jet de parade (cf manoeuvres spéciales : La Parade P184 du LdB). Pour les Combattants le Privilège "Riposte" donne droit à une riposte dès qu'une parade est réussie avec ou sans NR.

@+
Titre: Questions diverses
Posté par: Kay'le le 30 juin 2005 à 09:03:07
Citation de: "Kedren Valadorn"
Désolé Bubu,  ;)

Mais tous le monde peut faire une riposte si il obtient 2NR de + que l'attaquant sur son jet de parade (cf manoeuvres spéciales : La Parade P184 du LdB). Pour les Combattants le Privilège "Riposte" donne droit à une riposte dès qu'une parade est réussie avec ou sans NR.

@+

je cite la faq (http://siroz.com/jeux-de-roles/faq/faq/index.htm?HK=b7a0e764a16191a287f236aa94e2e1a2&FAQS=109&FAQM=S&ID=19496)
Citer
   
Le : 28/10/2002
de : Seb
Sujet : voui voui

Question :
Salut TOnton!
je sais bien que c'est écrit noir sur blanc que le privilège riposte ne s'utilise qu'une fois par tour!
Mais c'est aussi écrit noir sur blanc dans le paragraphe sur la parade qu'on ne peut faire qu'une seule riposte par tour. D'où ma question: un combattant avec le privilège riposte peut-il effectuer deux ripostes par tour, à savoir celle du privilège et celle normale (qui ne sont pas identiques par ailleurs)?
Merci!

Réponse :
Oui !

(on est d'accord en plus, c'est juste qu'on dit la même chose de deux façons différentes...)

à bientôt
Titre: Questions diverses
Posté par: bubu le 30 juin 2005 à 09:40:34
Citation de: "Kedren Valadorn"
Désolé Bubu,  ;)

Mais tous le monde peut faire une riposte si il obtient 2NR de + que l'attaquant sur son jet de parade (cf manoeuvres spéciales : La Parade P184 du LdB). Pour les Combattants le Privilège "Riposte" donne droit à une riposte dès qu'une parade est réussie avec ou sans NR.

@+


Si tu me relis bien je ne parle pas de la technique riposte mais bel et bien du privilège

les techniques de combat elles sont accessibles à tous
Titre: Questions diverses
Posté par: ChatNoir le 30 juin 2005 à 10:49:51
Un de mes joueurs voudrait l'avis d'autres gens sur l'utilisation qu'il veut faire d'un combo.  J'ai bien entendu limité l'usage mais bon.  Le plus con, c'est que je n'ai pas les noms sous la main au taff ^^
Don ou avantage n°1 : permet de récupérer l'intégralité de ses points de maitrise trois fois par jour
Don ou avantage n°2 : permet en dépensant 3 points de maitrise d'obtenir un NR gratuit

Utilisation "normale" de mon point de vue du combo :
combat, tout ça, pif paf.  Damn, plus de maitrise, hop je récupère tout gratos et j'en profite pour les utiliser dans la foulée pour chopper des NR pour pas cher.
Utilisation prévu par mon joueur du combo :
combat, tout ça, pif paf.
Je veux faire une attaque avec un max de NR (attaque ou autre finalement)  toute la maitrise + recup + re toute la maitrise + re recup .......    le tout donnant un nombre de NR indécent

Je trouve que je suis dejà gentil d'autoriser la récupération de la maitrise sans utilisation d'une action mais j'ai trouvé ça beaucoup trop bourrin et pas du tout dans l'esprit du jeu.
Titre: Questions diverses
Posté par: Kay'le le 30 juin 2005 à 11:51:24
Citation de: "ChatNoir"
Un de mes joueurs voudrait l'avis d'autres gens sur l'utilisation qu'il veut faire d'un combo.  J'ai bien entendu limité l'usage mais bon.  Le plus con, c'est que je n'ai pas les noms sous la main au taff ^^
Don ou avantage n°1 : permet de récupérer l'intégralité de ses points de maitrise trois fois par jour

de tête je vois 2 trucs :
Citer

Don ou avantage n°2 : permet en dépensant 3 points de maitrise d'obtenir un NR gratuit
je dirais "technique personnelle", avantage de personnages anciens ou vénérables
Citer

Utilisation "normale" de mon point de vue du combo :
combat, tout ça, pif paf.  Damn, plus de maitrise, hop je récupère tout gratos et j'en profite pour les utiliser dans la foulée pour chopper des NR pour pas cher.
Utilisation prévu par mon joueur du combo :
combat, tout ça, pif paf.
Je veux faire une attaque avec un max de NR (attaque ou autre finalement)  toute la maitrise + recup + re toute la maitrise + re recup .......    le tout donnant un nombre de NR indécent

Je trouve que je suis dejà gentil d'autoriser la récupération de la maitrise sans utilisation d'une action mais j'ai trouvé ça beaucoup trop bourrin et pas du tout dans l'esprit du jeu.

C'est un comique ton joueur...

Ton PJ est un vil bourrin et on ne peux pas cumuler des récupérations avant les dépenses des points, on est pas dans les piles d'effets magic...

Tu lui dit :
1 - dépense des points pour utiliser la technique personnelle (3pts de maitrise -> 1 NR) et tu régle l'attaque et les dégats.
2 - il peux récupérer ses points de maitrise pour un prochain coup

ensuite vérifie bien qu'il remplit tous les critères pour l'obtention de ces techniques/privilèges/faveurs/avantages et colle lui des points de fatalisme pour recherche effrénée du pouvoir et tentative de baratinage du MJ.

Et s'il continue et/ou n'est pas content, change de joueur :)
Titre: Questions diverses
Posté par: ChatNoir le 30 juin 2005 à 12:21:14
Je ne comptais non plus accepter ces trucs bourrins hein   :mrgreen:
Titre: Questions diverses
Posté par: Kedren Valadorn le 30 juin 2005 à 12:52:23
Salut à tous

T'a raison Bubu on s'est mal compris ! Je parlais de la manoeuvre et tu parlais du Privilège. C point grave au moins on aura tout dit sur le sujet en plusieurs étapes...  ;) et Chatnoir aura eu toutes ses réponses.

Pour ChatNoir : Si t'a un joueur Gros Bill n'oublie pas que tes PNJ peuvent aussi "combotiser" si t'en a envi. Et si la leçon n'a pas étés comprise change de joueur. Moi çà a marché pour un de mes PJ qui est redevenu normal après coup...

Petit truc de MJ : souvient toi qu'un dragon peut enlever une faveur à tout moment si son élu abuse...   :mrgreen:  tu y gagnera donc une bonne session de roleplay quand ton PJ tentera de s'expliquer avec son frère ailé et aussi ta tranquilité d'esprit pour un moment...  :twisted:

@+
Titre: Questions diverses
Posté par: Kay'le le 30 juin 2005 à 13:57:07
Petites précisions sur le "bourrinisme" :) :
Titre: Questions diverses
Posté par: Thorgul le 30 juin 2005 à 13:59:35
Moi je leur donne un peu trop de pouvoir, je les laisse en abuser et quand ils en font vraiment trop le dragon pete un cable demande des explication et deviens assez autoritaire. Si ils acceptent ce juste chatiment et ne recommencent plus, tres bien j'ai des joueurs qui sont raisonnables. Sinon je ramene un gars sympa qui lui aussi trouve que les reptiles sont que des salops et finalement ils donnent pour pouvoir mieux reprendre et blablabla puis apres les avoir bien embobiner, je propose le liens fataliste :mrgreen:

Et la ce seront des gros bourrins, mais a la moindre once de stupidite ils finissent comme les necromanciens tant cheris de Kalimsshar :mrgreen:
Titre: Questions diverses
Posté par: ChatNoir le 30 juin 2005 à 15:33:19
Ne vous inquiètez pas, les bourrins je les mate.   :twisted:

Pis je suis un fan de Shadowrun  "Never deal with a Dragon" c'est pas pour les chiens.   :mrgreen:
Titre: Questions diverses
Posté par: vernard le 30 juin 2005 à 19:01:34
Je pense qu'à Prophecy il est bon que les PJs se sentent "puissants" car après tout ce sont des citoyens ... ils font parti de la marge supérieure de la société.
Cette notion de puissance est importante car sans elle comment pourrez ils comprendre avoir des responsabilités grandissantes vis à vis de la société draconique ?

Dans les faits je commence toujours par opposer mes pjs à des sans castes (brigands et autres ...) en grand nombre de préférence et je laisse les PJs faire parler leurs capacités (Magie, Privilèges etc...). En abattant ces grands groupes d'ennemis ils ont vraiment le sentiment d'importance qui sied à un citoyen.
Puis peu à peu je leur fait rencontrer des personnages et créatures qui les font relativiser leur puissance ... et qui leur donne envie de progresser bien sûr !
Et là le piège se referme sur eux : Si tu veux progresser il faut tenir ton rôle dans la société correspondant à ton rang de caste ... les Pjs sont entrainés rapidement dans l'engrenage de la société draconique (ou une hérésie bien sûr)
Titre: Questions diverses
Posté par: Crazy le 01 juillet 2005 à 09:34:04
Citation de: "Thorgul"
Merci Bubu et Kay'le, a force de pas jouer je rouille un peu moi, je viens de voir que j'ai dis pas mal de betises :?

crazy ne va pas me contredire : Il faut que je m'y remette :mrgreen:


Ouep  :evil:
Titre: Questions diverses
Posté par: Thorgul le 04 juillet 2005 à 22:29:17
Pas taper  :(

A les joueurs a peine 2 mois sans parties et ca rale:?
Titre: Questions diverses
Posté par: Kat_h le 07 juillet 2005 à 23:39:01
Pour ma part, j'ai un truc assez marrant pour les persos trop bourrins...
Je leur fait une petite quête bien sympathique où ils peuvent mettre en avant leur puissance et à la fin ils découvrent qu'ils ont été manipulés par quelqu'un ou quelque dragon et peut être pas tant pour une si bonne cause que ça...
Y a des fois où ça les énerve... ;)  mais la partie d'après ils hésitent beaucoup plus à jouer les gros bras :twisted:
Titre: Questions diverses
Posté par: ChatNoir le 08 juillet 2005 à 07:44:59
Citation de: "Kat_h"
Pour ma part, j'ai un truc assez marrant pour les persos trop bourrins...
Je leur fait une petite quête bien sympathique où ils peuvent mettre en avant leur puissance et à la fin ils découvrent qu'ils ont été manipulés par quelqu'un ou quelque dragon et peut être pas tant pour une si bonne cause que ça...
Y a des fois où ça les énerve... ;)  mais la partie d'après ils hésitent beaucoup plus à jouer les gros bras :twisted:


Pour des habitués de ShadowRun, ils doivent être habitués à être manipulés dans tous les sens.  Ca reste cependant une bonne ficelle scénaristique où l'on peut éventuellement faire intervenir un Ennemi d'un perso.    :twisted:
Titre: Questions diverses
Posté par: ChatNoir le 17 juillet 2005 à 03:03:15
Une autre question se pose à moi mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante ni dans le LdB ni dans le livret qui va bien.

Quelle forme ont les dragons des cités (s'ils existent en dehors de Khy) ?

En effet, Khy n'a plus (ou n'utilise plus) sa forme draconique mais qu'en est-il de ses fils ?  N'ont-ils qu'une forme humaine ou aussi une forme draconique ?
Dans le second cas, a quoi ressemble-t'elle ?

Je précise que je n'ai pas le supplément sur les Dragons et que je ne compte pas l'acheter tout de suite.
Titre: Questions diverses
Posté par: Kedren Valadorn le 17 juillet 2005 à 10:01:30
Salut,

Les Dragons de Khy n'utilisent plus leur forme draconique ou l'on totalement perdu... Les divers bouquins en parlant sont un peu vague la dessus et contradictoires...  :?  Toujours est il qu'aucun humain n'a jamais eu l'occasion de les voir sous cette forme et ne les verront sans doute jamais.

Cela dit leur description est donné dans "Les Grands Dragons et Yris" :

- Dragons aux formes lisses et harmonieuses, aux ailes fines, presques translucides et au regard profondément humain. (Grands Dragons)

- Dragon au museau fin, un oeil crevé par une lacération, des ailes de cuir... (Yris)

Personnellement, je pense que leur forme draconique a été totalement abandonné au vu du texte dans "Yris".  :mrgreen:

@+
Titre: Questions diverses
Posté par: bubu le 17 juillet 2005 à 18:23:39
Pour info les dragons de Khy sauf exceptions ont abandonnés la forme draconique.

Donc ils sont principalement en forme humaine

Mais pas que ça en effet certains ont même pris la forme d'une auberge, ou même de village.

voilà qui laisse pensif les plus fataliste observés dans l'ombre sans le savoir
Titre: Questions diverses
Posté par: ChatNoir le 17 juillet 2005 à 20:28:59
Ok, je le note.   :)
Titre: Questions diverses
Posté par: Vilmys le 22 juillet 2005 à 17:28:36
Dans les Grands Dragons il est dit que les des enfants de Khy utilisent des illusions pour apparaitre sous forme draconique.
Il peut être interressant pour des joueurs de voir des dragons dont ils n'arrivent pas à déterminer la nature. :o
Titre: Questions diverses
Posté par: ChatNoir le 25 juillet 2005 à 14:25:36
Citation de: "Vilmys"
Dans les Grands Dragons il est dit que les des enfants de Khy utilisent des illusions pour apparaitre sous forme draconique.
Il peut être interressant pour des joueurs de voir des dragons dont ils n'arrivent pas à déterminer la nature. :o


C'est une idée.  :D
Titre: Questions diverses
Posté par: Kedren Valadorn le 26 juillet 2005 à 08:51:17
Salut,

Quelqu'un serait il capable de faire un dessin des dragons des cités par rapport aux descriptions donnés dans les livres ?

Ce pourrait être sympa mais perso je suis nul en dessin  :(  alors...

@+
Titre: Questions diverses
Posté par: Ben le 26 juillet 2005 à 12:54:59
je pense que dessiner un dragon de khy serait inutile,

c'est comme expliquer un mystére ça le rend moins interessant, mieux vaut garder le mythe de la forme des dragons de khy


BEn
Titre: Questions diverses
Posté par: Thorgul le 29 juillet 2005 à 09:14:17
+1

Faire decouvrir a ses joueurs que peux etre les dragons de Khy ont une forme draconique, contrairement a leur pere, laisser des sous entendus, lur faire voir au loin une forme draconique qu'ils n'arriveront pas a identifier, etc :mrgreen:
Titre: Questions diverses
Posté par: Atreyu le 21 août 2005 à 17:06:35
De part mes pérégrination dans le monde de Solyr, mes confrontations avec les enfants de Khy ne se sont toujours faites qu'a travers leurs formes humaines ou primordiale.
J'ai cru comprendre par le biais de mes voyages que les dragons utilisaient trois formes particulièrement, leur forme draconique, humaine et primordiale. Le magma pour Kroryn, la pierre pour Brorne, etc etc, et les villes pour Khy.
Certains disent que les dragons aiment a revenir sous leur forme primordiale lorsque l'age se fait ressentir.
J'aime a penser que le désir des enfants de Khy d'être si proche des humains est tel qu'il ne concoivent pas leur vie autrement qu'en leur offrant leur corps pour maisons.

Il est vrai que je n'ai jamais rencontré de dragon de Khy sous sa forme Draconnique, mais je n'y voit aucun manque de respect ou une quelconque marque de railleries envers leurs cousins qui aiment a montrer leur toute puissance. Pour moi ce n'est que l'expression du fait qu'ils n'en aient absolument pas besoin.

Atreyu l'archer aveugle.
Titre: Questions diverses
Posté par: Thorgul le 22 août 2005 à 01:02:31
Citation de: "Atreyu"
Il est vrai que je n'ai jamais rencontré de dragon de Khy sous sa forme Draconnique, mais je n'y voit aucun manque de respect ou une quelconque marque de railleries envers leurs cousins qui aiment a montrer leur toute puissance. Pour moi ce n'est que l'expression du fait qu'ils n'en aient absolument pas besoin.


<private joke de MJ>
Ca me rappelle une histoire de gargouille
</private>
Titre: Questions diverses
Posté par: Kay'le le 22 août 2005 à 10:14:47
Citation de: "Thorgul"
Citation de: "Atreyu"
Il est vrai que je n'ai jamais rencontré de dragon de Khy sous sa forme Draconnique, mais je n'y voit aucun manque de respect ou une quelconque marque de railleries envers leurs cousins qui aiment a montrer leur toute puissance. Pour moi ce n'est que l'expression du fait qu'ils n'en aient absolument pas besoin.


<private joke de MJ>
Ca me rappelle une histoire de gargouille
</private>

qu'il est vilain...
Titre: Questions diverses
Posté par: Ben le 22 août 2005 à 12:49:04
on veut en savoir plus  :D
Titre: Questions diverses
Posté par: Thorgul le 22 août 2005 à 13:25:38
La reponse est dans Oracle I si je ne m'abuse...
Titre: Questions diverses
Posté par: Ben le 23 août 2005 à 07:54:57
on parle d'un doigt là ?
Titre: Questions diverses
Posté par: Thorgul le 23 août 2005 à 13:37:58
Non, de railleries :mrgreen: