PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Discussions générales => Background => Discussion démarrée par: alfred de la vega le 16 avril 2006 à 22:19:12

Titre: Artisan et aventure ?
Posté par: alfred de la vega le 16 avril 2006 à 22:19:12
En aucun cas, croyez que je veux nuire à cette caste et je m'en voudrais que Kezyr croit que je ne le respecte pas mais...

... J'avoue qu'étant jeune MJ, je demande à mes joueurs d'éviter cette caste car je ne vois pas comment l'intégrer dans un scénario. Je ne comprends pas les intérêts qu'ils auraient à partir à l'aventure.

Mais peut être vais-je avoir d'autres joueurs (j'ai déjà un prodige, une érudit et un protecteur) et j'aimerais qu'ils puissent choisir n'importe quelle caste.

Pourriez-vous me dire quels pourraient être les intérêts de ce genre de personne pour partir à l'aventure.

J'ai en stock :
- recherche d'un maître
- recherche d'un matériau spécial et rare
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: bubu le 16 avril 2006 à 22:23:18
et bien comme par exemple partir apprendre les enseignement de certains arts dans des contrées lointaines

ou bien apporter son soutien artisanal à un groupe

et j'en passe ;)
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Thorgul le 16 avril 2006 à 23:03:49
En fait ca depend du type d'artisans.

Un forgeron, peux vouloir apprendre de nouvelles techniques aupres d'un maitre connu vivant dans une autre ville, et se payera le voyage en entretenant les armes du groupe, dispensant des conseils, et reparant le materiel abime.

Un sculteur si, il veux progresse devra necessairement voyager, ne serait ce que pour voir d'autres oeuvres, mais aussi pour decouvrir de nouveaux materiaux, etc

Un peintre ne peux pas rester toujours au meme endroit, a moins d'avoir decouvert un stimuli pemanent a sa creativite. Decouvrir d'autres horisons, d'autres paysages, en plus de le stimuler l'aiderons a voir la beaute ou il ne la cherchait pas necessairement avant.

Un artisans du bois (groumpf je trouve plus le nom), pourra de meme chercher d'autres bois, decouvrir de nouvelles facon de s'en servir, de nouveaux objets a faconner, et se faire payer en entretenant le materiel tel que les chariot...

Un archer devra rencontrer un grand nombre de voyageur pour comprendre leurs besoins, etudier la facons dont un archer se sert de sont arc et les conditions dans lesquels il est amene a s'en servir, pour pouvoir adapter le bois de l'arc comme celui des fleches pour, non pas une meilleure efficacite mais une utilisation plus facile et efficace.

Et pleins d'autres encore, mais ce qui est sur, c'est que c'est principalement la recherche de connaissances pour perfectionner leur art qui va les motiver.
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: eliaphel le 17 avril 2006 à 00:12:23
+1 pour tout ce qui touche à leur art : technique, inspiration, curiosité, matériaux...

Je rajouterais des considerations plus terre à terre : il travaille pour une armée, une institution ou autre garnison à l'entretien du matériel ou a sa creation, a la construction d'un pont pres d'un village... il gagne sa vie comme ca en somme.

Ce peut etre aussi des considerations plus morales : il a decide d'apporter son savoir faire dans les villages recules qui se debrouillent souvent avec du materiel de tres mauvaise qualite, son dragon lui a confie une quete, il est obsede par quelque chose qui n'a rien a voir avec son art mais qui l'oblige a voyager... En somme pour cette partie, cherche du cote des desavantages et du lien.

Personnellement, la caste qui me pose le plus de probleme a integrer a un scenario, c'est les erudits  :-\ Ils ont des tas de bonnes raisons de partir en voyage, mais a moins de ne prevoire que des scenarios a intrigues poussees, ils se font chier. C'est la seule caste qui a mon sens est a reserver pour des campagnes ou des one shot specialement ecrits pour eux.
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Kay'le le 17 avril 2006 à 10:19:27
...
Personnellement, la caste qui me pose le plus de probleme a integrer a un scenario, c'est les erudits  :-\ Ils ont des tas de bonnes raisons de partir en voyage, mais a moins de ne prevoire que des scenarios a intrigues poussees, ils se font chier. C'est la seule caste qui a mon sens est a reserver pour des campagnes ou des one shot specialement ecrits pour eux.
Je pense que t'as bien résumé cet aspect des Erudits, parce que du one shot avec un Erudit pris pour compléter, il va s'emmerder...
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Yoda le 17 avril 2006 à 17:55:08
Bon nombre de réponses t'ont été proposées par Thorgul ou Eliaphel, et tu pourras rapidement déduire plusieurs idées de leurs propositions (et ainsi l'adapter aux souhaits de tes joueurs).

Pour rajouter à cela, l'artisan peut tout à fait devenir la raison centrale d'un groupe de joueur : Après ces premières années de formation afin de bien apprendre à maîtriser son art, son Maître peut tout à fait lui demander de partir en quête de nouvelles techniques pour l'apprendre ensuite aux jeunes recrues de sa Caste (mission de Caste ?). De plus, rien n'empêche la Caste ou un Maître d'envoyer un jeune artisan prometteur de partir explorer une région reculée afin de :
- trouver de nouvelles matières premières,
- de faire connaître de nouvelles techniques (et donc en apprendre de nouvelles à son tour donc),

Et celle qui me plaît le plus :
- partir tenter d'établir des liens avec d'autres guildes artisanales (partage de techniques, apprentissage des jeunes membres grâce à des "stages", lien commerciaux -des commerçants dans ce cas précis ne seraient pas conviés s'il s'agit d'échange de techniques -du moins au début- etc.).

Bref, sans parler de tout ce que peut apporter au groupe, un artisan qualifié (aide financière non négligeable, réparation des armes/armures, confection d'armes bien utiles et accès aux connaissances de la Caste des Artisans) peut fournir quantité d'idées de scénarios !
Qu'est-ce qu'il se passerait si des artisans se faisaient enlever pour être forcés à travailler sur des projets difficiles à mettre en oeuvre à des fins bien peu enviables ? (pensez à des forgerons obligés de travailler sur des machines de guerres Humanistes, par exemple)
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: alfred de la vega le 17 avril 2006 à 21:57:53
Moui en fait, je pense que mon soucis venait du fait que je voyais trop l'artisanat comme une profession unique.

J'ai du mal à voir l'intérêt (chacun ses gouts) d'un forgeron itinérant mais la recherche de bois précieux pour un ébéniste peut être un bon facteur de voyage...


Pour les érudits c'est la même chose, ca dépend ce qu'ils font comme métier...
J'ai déjà endossé la robe d'un jeune érudit dont la mission et la passion était le dessin de la faune et la flore et qui voulait faire une encyclopédie universelle et découvrir toutes les expèces !!!
Voyez, il y a de quoi partir à 'aventure  :)  et trouver pas mal de chose surprenante alors qu'on est encore à des leiux de la forêt mère ou de kali...
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: alfred de la vega le 17 avril 2006 à 22:00:26
Si si on peut être fascniné par la création et les aboniations de Kalimsshar sans être fatalaliste  ;)


Enfin au début...
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: vernard le 17 avril 2006 à 23:29:59
J'ai moi aussi ressenti quelques difficultés à intégrer une érudit dans un scénar, tout en lui donnant des intérêts réels à chaque phase du scénario. La solution du moment a été de lui donné un élément utilisable en situation de combat ... de la magie !
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Ben le 18 avril 2006 à 08:56:57
idem, sauf que mon érudit était spécialisé en concoctions et autres et s'est mis en tête de faire du lancer de potion (avec télékinésie en plus ça aide),

la deuxiéme érudit avait 5 physique et 5 arme, on peut croire que c'est pas mal mais elle avait du mal jusqu'à qu'elle se mit à utiliser les dagues courtes (d'ailleurs une dague super bien forgée donnant +2 en compétence), avec ces 4 dés d'initiatives elle a pourri quelques combattants


BEn
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Thorgul le 18 avril 2006 à 11:52:24
Jamais eu de probleme avec les erudit.

Dans la campagne a laquelle j'ai pas rejoue depuis plus de six mois, l'erudit magouille dans son coin, decouvre pleins d'infos et les distille au groupe. En combat, comme son perso est super aps efficace, il cherche a aider ses compagnons avec son savoir et un peu d'improvisation.

Le seul combat ou il a participe, il a tue deux humanistes armes jusqu'aux dents avec arbalete et tout et tout. Faut dire, fallait pas le menacer de ci pret avec une arbalete alors qu'il avait une dague en main. Et surtout pas sous estimer un erudit draconique jusqu'au bout des ongles. Je vous laisse imaginer le critique : Membre tranche  ;D
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: zombie le 19 avril 2006 à 09:20:06
Moi aussi j'ai pas trop de mal avec les castes, en plus ils sont lié par l'étoile et l'appel de l'aventure et d'accomplir un destin supérieur et plus ford que tout chez eux. De plus je veille toujour à ce que chaque joueur est au moins la capacité à pouvoir se défendre avec une ou des comprétences de combats.
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: xaer khan le 09 mai 2006 à 15:06:30
Et faut pas sous estimer un érudit passioné d'histoire! ;D
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Thorgul le 09 mai 2006 à 16:20:02
De toutes facon toute caste est interessante dans son domaine.

Apres, c'est vrai que Prophecy est un monde violent, alors oui, certains peuvent trouver certaines castes chiantes parce qu'elles ne savent pas se battre. Mais cest parce que ces joueurs n'ont pas depase le stade du combat avant tout...

Parce que bon une equipe composee d'erudits, artisans et de commercants, je les fait traverser le desert Zul sans probleme. Il suffit de changer de perspective, et donc au lieu de se battre, on engage des mercenaires, protecteurs, combattants, voyageurs, etc... Ca change aps mal, mais si on reste attache aux combat, qu'est ce qui empeche de decider que ses persos restent a l'abri et de jouer les mercenaires le temps du combat ?

Et ensuite, en ville, les scearios prennent une tournure totalement differente mais ca n'empeche aps d'avoir des scenarios interessants, riches et heroiques, bien au contraire !

Ce message vous a ete offert par Ozyr via un de ses plus grand erudit... Devotion, rigueur et sagesse
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Yoda le 09 mai 2006 à 19:49:42
Cet axe de campagne adaptée à des personnages à tendance Artisane mériterait que l'on s'y attarde car il donnerait une autre dimension à Prophecy. Mais même si cette Caste n'est pas particulièrement adaptée au combat, la facilité de développer une compétence guerrière reste facile avec le système de jeu !

J'ai déjà eu un pj Artisan et il n'a que rarement évité les combats (quoique au début, il faisait attention). Après, si le groupe de joueurs ne souhaite pas particulièrement traîner aux frontières de Kar ou de Kali, il n'y a pas vraiment de problème si le groupe n'est pas exclusivement composé d'Artisans...

 
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Ben le 10 mai 2006 à 12:21:46
aprés perso le probléme vient de la mixité d'un groupe,

s'il n'est QUE combattant, on sait à quoi s'attendre idem pour l'inverse mais en cas de mixité prononcé de caste on peut avoir des problémes,

en combat bin les non combatt/mages/proto/prodo vont se faire un peu chier et regarder leur 1D +9 contre les 2D+15 des combattants, à l'inverse tout le monde peut s'éclater dans des scénarios enquête, par contre s'il y a le moindre jet ce sont les bourrins qui risque d'en pâtir

perso mon groupe était composé d'un combattant galyr à la hache double (à deux mains bien sur sinon ce ne serait pas drole), d'un combattant épée/bouclier issu de la noblesse de jaspor, d'un combattant ambidextre mi-zul mi-pomyrien, avec aussi un mage du feu ridicule (c'est le cas de le dire quand on joueur monte n'importe comment un perso et finalement il ne sait rien faire LOL), une érudite pro-caste des voyageurs, un érudit pro-humaniste et un prodige monstrueux en combat (avec quelques fois un voyageur et un forgeron), et bin ça tournait pas mal et les non-combattants se prenaient un ennemi seul contre eux et les combattants compensaient le reste. En diplo, les combattants avaient beau avoir une grande gueule, ça ne remplace pas vie en cité, psychologie et tous les priviléges utiles


BEn
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: CSwift le 19 mai 2006 à 09:14:33
Je suis parti du principe que les artisans fonctionnaient suivant le principe du compagnonage, ils se déplacent de lieux en lieux afin d'apporter et d'améliorer leurs techniques. Leur rôle dans Kor serait ainsi en plus de 'fournir' ce qui est necessaire à la vie humaine, d'améliorer celle-ci en faisant bénéficier de leur art les régions reculés. Pour le combat... Kezyr est un GD combattant au même titre que Kroryn et Brorne en son honneur les artisans ont une formation martiale.

Quant aux érudits, ils se sont révélés d'une importance cruciale : recherche d'information, reflexion et recul lors des intrigues. Ils compensent largement les combattants et autres bourrins de service qui s'ennuient lorsqu'ils ne combattent pas.
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Uther le 19 mai 2006 à 11:25:43
Je mettrais un bémol aux interventions de Ben et de Cswift : les combattants, protecteurs, ainsi que les mages, prodiges et voyageurs orientés combat sont à l'honneur en bataille ... ok
Mais ça ne signifie pas forcement qu'ils s'ennuient en dehors, ou qu'ils soient inefficaces dès qu'il n'ont plus d'arme en main. (en tous cas pas à ma table) ...L'important est d'avoir des JOUEURS pas trop bourrins, qui comprennent qu'il serait bien que leur perso sache faire autre chose que taper ;)

Les erudits sont excellents pour chercher des infos aussi bien dans les bibliothèques que dans les étoiles, ok;  mais ils sont loin d'être efficaces dès qu'il faut sortir dans la rue (vie en cité , baratin, etc), de même pour les artisans : une fois sortis de leur atelier ... ben ils leur reste pas grand chose à faire. Or les scenarii sont souvent orientés sur le déplacement (lieux différents, forêts à explorer, etc) ...

J'aime bien l'idée du campagnonage... je m'en resservirai.
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Thorgul le 21 mai 2006 à 23:33:26
J'ai un erudit qui te demontrerais tout le contraire...

Au bout de 15 minutes de scenars, il a presque toutes les infos, et pas seulement en allant lecher les bottes d'un obscure bibliothequaire.

Il cherche, sait ou chercher et quand il faut aller discuter, il n'hesite pas. De meme, il a beau eter un fervent draconiste, il sait quand il doit ecouter avant de juger, et a reussi a discuter avec des humanistes convaincus, comprendre des complots qui le depassait et s'en sortir, tout en faisant tomber ses compagnons dans le but de faire croire qu'on s'etait debarasse de son groupe. Ensuite il est venu les aider, a passe plusieurs semaines a leur remonter le morale alors qu'ils etaient esclaves, et le moment propice a organise une evasion. Et c'est sans parle du seul combat ou il a dut participer, parce que le groupe avait ete pris par surprise, et qu'une personne inactive aurait necessairement voulu dire qu'un de ses amis, ou une personne presente a ce moment allait etre grievement blessee, voir mourrir. Et non, il ne s'est pas jete comme un fou furieux dans la bataille, il a agit en erudit, il a regarde, analyse, et agit au moment propice. Et je n'ai meme pas eu besoin de rajouter de bonus a son jet de des, sa foi en les dragons et son action ont suffit  ;D

De meme, j'ai joue (il y a looooongtemps, j'etais encore joueurs, donc tres longtemps en fait) un artisans, et bien la forge, meem si c'etait mon art, n'etait aps la seule chose que mon perso savait faire, et il s'est tres bien debrouille. Et a cote de sa,  ala table de l'erudit, il y a un protecteur, qui lui est une vieille brute, qui ne sait pratiquement faire que defendre les autres en combats, ca ne l'empeche pas d'aider tant qu'il peut pour les intrigues, d'aller voir les gens, parler aux responsables de sa castes, etc. Et pourtant son perso est un manche en communication, mais il assume, son fort c'est le combat, et quasiment que ca, mais ca ne veux pas dire qu'il ne doit pas essayer, ou donner un coup de main, meme si parfois ca semble impossible et derisoir.

Et rien que ca, ca me fait vraiemnt apprecier mes joueurs, meme avec des perso ultra specialises, il arrivent a surpasser leurs difficultes pour aller de l'avant.
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Ben le 22 mai 2006 à 08:58:34
un combattant peut parler, un érudit peut se battre,

pour ça je suis tout à fait d'accord

mais ayant moi-même joué et masterisés quelques parties je trouve que les combattants (et autres consort) se retrouvent laisés dans les scénarios de type enquête et à l'inverse les érudits (et autres consort) se retrouvent laisés durant les fights.

Les caracs ne font pas tout, ce sont surtout les priviléges et autres bénéfices qui cartonnent et offrent des pouvoirs aux personnages. Et là un combattant pourra faire ce qu'il veut mais un commerçant pourra le démonter dans toutes conversations sociales et il se sentira même tout nu face à lui (du genre rien qu'avec ces premiers bénéfices de commerçant).

le HIC que j'ai ressenti celà a était dans la traversée des terres zuls. Les combattants et autres bruts de la résistance supplanté les érudits (et autres faiblards ) dans les enquêtes qui gisaient toujours à moitié déshydratés par terre. C'est là que je me susi dit que mes PJ devaient m'aimer parce que certains en prenaient vraiment plein la gueule.

Je pense que certains PJ n'ont pas leur place dasn certains scénarios, du genre Oracles III. Parce que bon, un érudit c'est joli mais en pleine bataille il n'a rien à y foutre. Tout comme j'ai un PJ qui se rapproche dangereusement des humanistes (mais des vrais de vrais) et je ne sais pas comment l'intégrer dans la croisade !!!

BEn
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Uther le 22 mai 2006 à 10:43:31
THORGUL j'aimerais bien voir tourner ta table ... l'érudit dont tu parles a l'air d'être intéressant...

BEN : complètement d'accord avec toi : en dehors des carac (un artisan peut être aussi fort qu'un protecteur et savoir bien se battre) ce sont les privilèges qui changent tout. En combat ça arrive régulièrement que durant le décompte, avant que les autres aient agi, les combattants aient échangé 3 ou 4 attaques-ripostes ... et hors du fight les privilèges de relations d'affaires, faveur politique, notoriété (et autres) font carrement la différence.
C'est pour ça qu'une table mixte est essentielle et indispensable. Mais il faut aussi que les PJ fassent un effort et que leurs pseros ne soient pas fort que dans un domaine... Par exemple le protecteur a facilement accès à du social et/ou de la théorie.
Titre: Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Ben le 22 mai 2006 à 13:38:04
yep tout à fait, perso à ma table j'ai un combattant conteur, un combattant noble (et qui marchande tout le temps) et un combattant devenu depuis peu mage honoraire Rg1 et lié à un dragon de nenya (il refuse désormais de prendre les armes et a même donné sa hache acheté avec ces avantages de création).


BEn
Titre: Re : Re : Artisan et aventure ?
Posté par: Thorgul le 22 mai 2006 à 13:46:37
THORGUL j'aimerais bien voir tourner ta table

Pour tout te dire moi aussi...

Ca doit bien faire six mois qu'on a pas joue, et la partie precedente datait d'a peu pres autant :-\

Et puis pour les scenars, mem si ils sont super orientes (combats ou enquete) rien n'empeche de s'arranger pour que ses joueurs ai des choses a faire en rapport avec leurs specialites. Et de moderer le scenario, voir les alterner pour quechacun sont tour les PJ puissent mettre en avant leurs avantages ;)