Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Sans castes  (Lu 8587 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Arma

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 110
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Sans castes
« le: 18 juin 2006 à 11:14:36 »
Bon,
je continu à vous embêter avec mes questions de mj nouveau sur prophecy ;)

Dixit le bouquin de base :
" Un personnage sans caste est crée avec les mêmes caractéristiques, les mêmes avantages, et déavantages et autant de points de compétences qu'un citoyen du même age".

Ma question est la suivante, concernant les points d'expériences un citoyen adulte a 110 (points normal) + 26 qui leur vient des compétences de leurs castes.
Les sans castes ont il :
- 110 points ?
- 136 points libres ?
- 110 points libres et 26 distribué joyeusement par le mj par rapprochement avec les compétences d'une case (bon, vous ça m'étonnerai que ce soit la réponse officiel ;) )


Sinon, comme un "aventurier" sans caste est il considéré par le peuple moyen ainsi que par le citoyen. Indifférence ? Mépris ? Léger prestige (même si inférieur à celui d'un citoyen) ?

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Sans castes
« Réponse #1 le: 18 juin 2006 à 11:56:31 »
pas de 26pts pour les sans caste

un sans caste est simplement un homme du peuple

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Sans castes
« Réponse #2 le: 19 juin 2006 à 09:34:37 »
Salut,

Je donne 136 points aux sans castes... car j'ai déjà fait fait jouer des sans castes parmis des membres de castes et la différence est trop énorme (110 points d'un côté contre 110 + 26 points de l'autre avec bénéfices et techniques de surcroit). Bien sûr le sans caste doit avoir un métier de vie aventureuse (gladiateur, mercennaire, voleur...)  si c'est le fermier du coin il n'aura que 110 points.

Point de vue considération il devra d'abord se tailler une réputation avant  d'être bien vu par tous. Sinon il restera un anonyme parmis les anonymes...

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Uther

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 20
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Sans castes
« Réponse #3 le: 19 juin 2006 à 10:51:47 »
Par soucis d'équité entre les PJ je donnerais 136 pts au sans caste. Effectivement, comme le dit Kedren, il n'aura pas le droit d'accéder aux techniques, bénéfices et privilèges de castes (sans compter les comp réservées), et c'est déjà dur ...

Pas du tout d'accord avec toi Kedren par contre sur le "métier de vie aventureuse - gladiateur, mercenaire ou voleur" Ces métiers sont des carrières appartenant à des castes. Donc innaccessibles à ceux qui n'en font pas partie.

J'ai un PJ qui a voulu jouer un sans-caste et la différence avec les autres était tellement énorme que ça n'a pas tenu. Différence technique, mais aussi RP puisque socialement un sans-caste est un "serviteur", un paysan, etc.
Exemple : un puissant mage entre chez les Pj pour leur ordonner de ...(peu importe la mission). Il explique son plan pendant que le sans -caste apporte du thé et des gateaux, puis il annonce qu'il payera 2 dracs de bronze par personne et par jour... sauf pour le sans-caste, qui est surement le serviteur d'un des citoyens présents... dur dur d'être sans-caste.

Les seuls avantages que je vois c'est
                  1. la responsabilité : un sans caste étant considéré comme "faible" et "à protéger" par les citoyens sa responsabilité est amoindrie en cas de bourde (on se retournera plutôt vers son maître supposé)
                  2. le port de l'arc. Il est interdit à un citoyen (sauf voyageur évidemment) de l'utiliser ... mais les paysans ont bien le droit de chasser un peu. Ils ne représentent pas un danger pour les dragons. ;)


Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Sans castes
« Réponse #4 le: 19 juin 2006 à 11:04:17 »
je rappelle que les 26pts en question sont issu de l'enseignement du PJ dans sa caste cf le livre de base

donc un sans caste n'a pas a avoir de tels points sauf BG spécial ;)

donc pour moi par défaut un sans-caste (sauf BG spécial bien entendu) est une personne du peuple qui a tout à prouver ;)

mais en tant que sans caste et s'il est chasseur pour son village il aura bel et bien le droit à l'arc simple !

uniquement pour les animaux cela va s'en dire ;)

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Sans castes
« Réponse #5 le: 19 juin 2006 à 12:40:28 »
Et puis ça dépend aussi si le sans-caste est un vrai sans-caste ou un aspirant qui n'a pas encore atteint le premier grade de sa caste ;)
Szyl powa !! ;D

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Sans castes
« Réponse #6 le: 19 juin 2006 à 13:03:43 »
Crazy c'est un peu différent Augure et Prophecy ;)

Dans dans prophecy si un sans caste vise ne caste à moins d'etre déjà en train d'apprendre d'un maitre de la caste il n'est point reconnu par cette caste

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : Sans castes
« Réponse #7 le: 19 juin 2006 à 14:56:55 »
Mais c'est tres bien 110 points.

Et puis bon le sans caste, c'est pas forcement un larbin, c'est un homme comme un autre, il peux meme etre noble, si il n'as pas voulu faire aprti d'une caste. CE qui n'empeche pas d'avoir une bonne education prodiguee par les erudit, un sens commercial acquit aupres des commercants, etc.

Mais le sans caste de base, il peux vraiemnt faire n'importe quoi, sans etre necessairement l'esclave du premier citoyen qui passe.

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Sans castes
« Réponse #8 le: 19 juin 2006 à 15:47:49 »
exactement

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Sans castes
« Réponse #9 le: 20 juin 2006 à 06:28:03 »
Je donne simplement 136 pts pour une raison d'équilibre entre perso, déja que les joueurs jouant des sans castes sont rares...

Cher Uther, je ne vois pas du tout les sans castes comme des esclaves ou des serviteurs... ce sont juste des personnes moins chanceuses qui n'ont pas reçu la bonne éducation... (ou qui ne sont pas nés sous une bonne étoile  :) ) . Ensuite je ne vois pas pourquoi certains métiers leurs seraient interdit sous prétexte que ce sont des carrières (va dire à un mec cupide ou qui a tout simplement faim de ne pas devenir voleur parceque c'est réservé à la caste des commerçant). De plus je te rappelle que les dragons réprouvent l'esclave et, un serviteur non payé en est un.

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Sans castes
« Réponse #10 le: 20 juin 2006 à 09:25:34 »
Je pense que le jeu n'a pas été conçu pour qu'un joueur incarne un sans caste...

Maintenant si un joueur veut incarné un sans caste, il faut qu'il comprenne que son perso à reçu une moindre éducation qu'un casté. Donc, il n'a pas droit au 26 points supplémentaires... Bien sûr le MJ peut toujours accorder des points bonus à la création, mais je pense que les dits points devraient être sujet à un historique du personnage plutôt complet.

PS: si tu es voleur et que tu n'appartiens pas à la caste des commerçants... fais gaffe à tes fesses !!
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne Uther

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 20
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Sans castes
« Réponse #11 le: 20 juin 2006 à 10:16:00 »
Sans-castes (page 32 du LdB) : "Les droits, devoirs et statuts de ces hommes et ces femmes sont les moins imortants. Les sans-castes ne participent pas aux débats politiques, ... et n'ont d'autre devoir que de vivre en harmonie avec les citoyens et les dragons. Les sans castes sont le "bas peuple", parfois appellé "serviteurs" ou "gens du commun". Bien qu'inférieurs ils ne sont pas pour autant insignifiants, corvéables ou brutalisables. Toute remise en cause ou notion "d'égalité" des populations est considéré comme une abérration..." c'est pas moi qui l'ai inventé :P

Donc oui les sans castes sont le "bas peuple" et n'ont pas souvent la parole (bien qu'ils ne soient pas des esclaves). Rappellez vous que nous ne sommes pas dans uns société égalitaire du 21e siècle européen ...  ;)

Pour la noblese n'apparenant pas à une caste c'est plus ... complexe. Je pense qu'ils sont au même niveau social que les citoyens (voire même au dessus en fonction du titre), avec les droits et les devoirs allant avec.

Pour ce qui est des métiers interdits je te l'accorde Kedren il est sans doute possible à un sans caste de se proclamer "mercenaire", ou d'être "milicien", etc mais il sera sans doute moins bien considéré que les citoyens portant le même "titre"

Serviteur non payé ? je suppose que tu reprennais mon exemple. Donc je m'explique puisque je n'ai pas été clair : Le sans-caste (celui qui fait le thé) ne sera pas payé par le puissant mage qui donne des directives aux citoyens. non parce que c'est un esclave mais parce qu'il lui semblerait abbérant d'engager un "serviteur" pour une mission d'importance  :P

NB : parenthèse sur l'esclavage (page 33 de Gravées dans l'écaille) "Officiellement disposer de l'existence d'un être humain est interdit par les dragons ... En Kali, Jaspor, et même dans certains coins de Marne et de la Forêt mère l'esclavage fait partie des habitudes sociales."

Hors ligne Arma

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 110
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Sans castes
« Réponse #12 le: 20 juin 2006 à 12:39:06 »
Quand tu dit que nous ne somme pas dans une société égalitaire je te propose de relire le livre de base...

En effet à plusieurs endroits ils insistent sur le fait que les sans castes ne sont pas les serviteurs des citoyens et que ces derniers n'ont aucun droit sur eux. Et donc un sans caste peut bien être payé pour une mission. Après, un citoyen  sera plus réputé, il y a aura plus de garanti de sa réussite, donc le sans caste sera moins bien payé...

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Re : Sans castes
« Réponse #13 le: 20 juin 2006 à 13:05:58 »
Crazy c'est un peu différent Augure et Prophecy ;)
Dans dans prophecy si un sans caste vise ne caste à moins d'etre déjà en train d'apprendre d'un maitre de la caste il n'est point reconnu par cette caste
Bubu, tu me déçois, de supposer que je ne sache pas la différence :(

Je fais seulement allusion au fait qu'un perso, à la création, peut ne pas avoir tous les pré-requis pour entrer dans une caste.
C'est donc techniquement un sans-caste, même si on peut le considérer comme un apprenti dans sa caste...

Au passage, je rappelle (histoire de compliquer les choses ;D ) qu'il y a aussi des Citoyens sans caste...
Szyl powa !! ;D

Hors ligne Uther

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 20
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Sans castes
« Réponse #14 le: 20 juin 2006 à 14:35:46 »
Arf !
Bon Amra on ne va pas épiloguer.
Je vois bien que je n'arriverais pas à te convaincre sur "l'égalité  de la société", mais ça n'a pas vraiment d'importance.
Je disais ça pour aider, après tu fais bien comme tu veux avec tes PJ.
J'apportais juste MA vision du jeu, je ne suis pas là pour tenter de t'imposer quoi que ce soit. C'est ce qu'il y a de bien quand on est MJ : le monde nous appartient.  ;)
Bon jeu


Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Sans castes
« Réponse #15 le: 20 juin 2006 à 20:05:50 »
perso je dirai 110 points et un ptit bonus dû au BG,


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : Sans castes
« Réponse #16 le: 21 juin 2006 à 01:16:25 »
Perso, comme d'hab, si le BG justifie, je suis plus cool ;)

Et les 110/136 points je les modifie si jamais on me prouve que ca bloque a pas grand chose pres, genre une comp qui irais bien, etc.

Hors ligne Syrah

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 171
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Sans castes
« Réponse #17 le: 22 juin 2006 à 04:56:47 »
100 points, 136 points....
Allez, on dit 115 points et on n'en parle plus ?  ;D

Perso un des seuls "sans caste" qu'il m'ait été donné de faire jouer s'est très bien débrouillé avec les 110 points donnés selon le LdB...
Pour ce qui est du BG du "sans caste", perso je me disais qu'un perso ayant effectué des actions plutot glorieuses aurait surement du être repéré par une caste, donc j'en reste aux 110 points, auxquels je rajoute au maximum 10-15 points supplémentaires si je considère que le scénar' sera trop difficile pour le joueur, mais je ne tolère aucun autre écart au LdB..


Ah oui, faut être carré quand on joue avec moi  ;D ;D ;D

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Sans castes
« Réponse #18 le: 22 juin 2006 à 12:53:06 »
Pour ce qui est du BG du "sans caste", perso je me disais qu'un perso ayant effectué des actions plutot glorieuses aurait surement du être repéré par une caste, ...

Un perso peut refuser l'enseignement d'une caste... non? :)
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : Sans castes
« Réponse #19 le: 22 juin 2006 à 14:08:39 »
C'est generalement un honneur qu'on ne refuse pas.

Mais si il ne se sent pas pour une raison ou pour une autre digne d'en recevoir l'enseignement, il peux bien entendu refuser l'enseignement, c'est aps non plus des sectes ;)