Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Sondage

Quel(s) système(s) pour l'heure de Kor

Un système unique (sur 27 heures) "Draconique" dit de périodes
2 (14.3%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" basé sur le "Draconique" mais avec des termes différents
7 (50%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" différent sur 24 heures ou autres techniques complèxes
5 (35.7%)

Total des votants: 14

Auteur Sujet: [TD 1] [Terminé] L'heure dans KOR  (Lu 106187 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #180 le: 26 juin 2006 à 15:21:24 »
yep pour le prochain, on reste sur les campagnes urbaines ?

Module Harry Potter ?


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #181 le: 26 juin 2006 à 15:24:15 »
Oui le prochain TD

Un fois celui-ci en relecture

ce sera "les campagnes urbaines"

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Introduction
« Réponse #182 le: 26 juin 2006 à 16:16:03 »
« Voici l'accomplissement du pacte. Voici les Noms du Temps. A présent, les hommes se souviendront et écriront eux-mêmes leur Histoire... »
Kalimsshar


Kalimsshar offrit aux hommes la mesure du temps et le calendrier, conférant un nom à chaque jour, augure et cycle. Ce jour marque le début du Premier Age, celui des fondations.
Chaque année fut divisée en quatre cycles de 9 semaines, chaque semaine en 9 jours et chaque jour en 9 heures.

La journée Korienne

Une journée sur Kor dure l'équivalent de 27 heures terrestres, ce qui fait qu'une année korienne est à peu près égale à une année terrestre. Elle se décompose en 9 heures, la journée débutant avant le levé du soleil (Rynn ?) avec l'heure des Illusions dédiée à Nenya et se finissant avec celle des Ténèbres réservée au Héraut de la Fatalité.

Répartition :
/// Le même tableau sans les heures humanistes
/// Ténèbres remplace Obscurité
« Modifié: 26 juin 2006 à 16:21:58 par CSwift »
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Le Temps humaniste
« Réponse #183 le: 26 juin 2006 à 16:18:39 »
Le Temps Humaniste

Les Humanistes dans leurs efforts de se dégager de l'influence des Grands Dragons ont, dès le début de l'âge des Empires, développé leur propre calendrier. Même si celui-ci reste basé sur le calendrier draconique, ils ont donné leur propre noms au Temps.
- Les cycles sont appelés Saisons : Hiver, Printemps, Été et Automne.
- Les jours sont dénommés : Prime, Second, Tierce, Quarte, Quinte, Sixte, Septime, Octave et Neuvième. Les jour sans augure portent eux le nom de Décime (il y a donc quatre décime, un par saison).
- Les heures, elles, portent les noms suivants : Aube, Aurore, Matin, Midi, Après-Midi, Soir, Dîner, Crépuscule et Nuit.

/// oui, je sais j'avais pas beaucoup d'inspiration pour cette partie là...  :P
« Modifié: 26 juin 2006 à 16:23:21 par CSwift »
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
...ReSuite
« Réponse #184 le: 26 juin 2006 à 17:55:15 »
La Division des Heures
Il n'y a pas de division officielle des heures sur Kor, même si on murmure que certains érudits les subdiviseraient encore en neuf.
L'habitude et le sens commun permettent aisément de combler ce manque. Ainsi, on se rencontre à la fin de l'heure de la Brise et on se lève au début du Bourgeon.

Les Humanistes quant à eux ont divisé l'heure en 90 minutes (chaque minute équivalant à 2 minutes terrestres). Elles mêmes subdivisées en 90 secondes (environ 1,33 secondes terrestres).
« Modifié: 29 juin 2006 à 16:52:23 par CSwift »
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #185 le: 26 juin 2006 à 17:59:43 »
Les 2 posts précédent ne sont que des propositions... à vous de voir...

Si on a assez de place on pourrait parler aussi de l'écriture et du calcul des dates et des âges.  ::)
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Le Temps humaniste
« Réponse #186 le: 27 juin 2006 à 14:54:28 »
Le Temps Humaniste
- Les heures, elles, portent les noms suivants : Aube, Aurore, Matin, Midi, Après-Midi, Soir, Dîner, Crépuscule et Nuit.
Le problème, c'est que ce sont aussi des termes du langage courant... mais pas forcément utilisés dans le même sens par les non-humas :(
Donc des confusions en perspective.

Je verrais plus des termes en rapport avec des activités humaines : Heure du Sommeil, du Lever, du Travail, du Savoir...
Szyl powa !! ;D

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #187 le: 27 juin 2006 à 18:14:09 »
Personnellement je ne suis pas choqué que les termes humanistes soient en fait nos termes du monde réel. Cela semble même assez logique en fait ... la société humaniste étant au final proche de la notre. (NB : En plus cela rendra les choses plus faciles j'imagine)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #188 le: 27 juin 2006 à 19:26:34 »
Je partage cet avis

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #189 le: 27 juin 2006 à 19:38:58 »
tout pareil
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #190 le: 28 juin 2006 à 09:28:13 »
Dito (désolé Crazy ! ;))
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : ...ReSuite
« Réponse #191 le: 28 juin 2006 à 10:11:09 »
La Division des Heures
Il n'y a pas de division officielle des heures sur Kor, même si on murmure que certains érudits les subdiviseraient encore en neuf.
L'habitude et le sens commun permettent aisément de combler ce manque. Ainsi, on se rencontre à la fin de l'heure de la Brise et on se lève au début du Bourgeon.
Les Humanistes quant à eux ont divisé l'heure en 90 minutes (équivalant à 3 minutes terrestres). Elles mêmes subdivisées en 90 intervalles (environ 2 secondes).
Et on me dit que je suis compliqué...  ;D

Aussi, pour cette subdivision en minutes, je pense que les Humanistes n'auraient probablement pas choisi un 90 minutes qui n'est pas divisible par 4. Mais ce n'est que mon point de vue.

Bon, sans vouloir t'offesner, j'ai vu une imprécision : C'est quoi qui fait 3 minutes ? ;)
Si on te lit vite (comme un MJ survolant des règles par exemple), on a l'impression que 90 minutes koriennes font 3 minutes terrestres...
Dit plutôt "... en 90 minutes (chaque minute équivalant à 3 minutes terrestres)".

Sinon, très bon boulot CSwift ! ;)
"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #192 le: 28 juin 2006 à 13:00:13 »
Du meme avis que les autres zouaves, c'est tres bien pour les heures huma ;D

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : Re : ...ReSuite
« Réponse #193 le: 29 juin 2006 à 00:05:14 »
Dit plutôt "... en 90 minutes (chaque minute équivalant à 3 minutes terrestres)".
Sinon, très bon boulot CSwift ! ;)
C'est corrigé ! ... et merci  :D
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #194 le: 29 juin 2006 à 09:08:47 »
La Division des Heures
Il n'y a pas de division officielle [...].
Les Humanistes quant à eux ont divisé l'heure en 90 minutes (chaque minute équivalant à 3 minutes terrestres). Elles mêmes subdivisées en 90 intervalles (environ 2 secondes).
Donc on a 9 heures de 90 minutes (chacune équivalent à 3min terrestre) soit une journée de 9 *90 * 3 = 2430 minutes "terrestre"
Or une journée terrestre comporte 24 * 60 = 1440 minutes

Y'aurait pas une petite erreur là ?... ( le coefficient de conversion devrait être 1.778 et non pas 3 ;) )

A part cette conversion que je ne comprend pas trop le reste est vraiment excellentissime... Du très beau boulot !!!
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #195 le: 29 juin 2006 à 09:37:05 »
Yop, l'erreur de conversion, c'est que l'heure draconique ne fait pas 90 minutes terrestres mais 180 !!! LOL
En effet : la journée draco = 27 h terrestre, soit 9h draco = 27 h terrestre <==> 1h draco = 3 h terrestre = 3 x 60 minutes terrestres = 180 minutes terrestres !
Et donc si une heure draco se décompose en 90 minutes draco (putain, ça devient compliqué je trouve, la preuve, c'est que vous vous paumez dans les conversions car on ne sait plus de quel type d'heures et de quel type de minutes on cause !), on a :
1h draco = 180 minutes terrestres <==> 90 minutes draco = 180 minutes terrestres <==> 1 minute draco = 2 minutes terrestres

Voili voilou... putain, après, on va dire que le Grand Inquisiteur est en fait une pourriture de scientifique humaniste. Faites chier quoi !!!  ;D
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #196 le: 29 juin 2006 à 13:21:36 »
Donc on a 9 heures de 90 minutes (chacune équivalent à 3min terrestre) soit une journée de 9 *90 * 3 = 2430 minutes "terrestre"
Or une journée terrestre comporte 24 * 60 = 1440 minutes

Y'aurait pas une petite erreur là ?... ( le coefficient de conversion devrait être 1.778 et non pas 3 ;) )

A part cette conversion que je ne comprend pas trop le reste est vraiment excellentissime... Du très beau boulot !!!

Oups !! une minute humaniste équivaut à 2 minutes terrestres ! soit 9 x 90 x 2 =  1620 minutes terrestres => 1620 / 60 = 27 heures (c'est à dire la durée de la journée korienne exprimée en heures terrestres).
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #197 le: 29 juin 2006 à 14:26:54 »
Yop, l'erreur de conversion, c'est que l'heure draconique ne fait pas 90 minutes terrestres mais 180 !!! LOL
En effet : la journée draco = 27 h terrestre, soit 9h draco = 27 h terrestre <==> 1h draco = 3 h terrestre = 3 x 60 minutes terrestres = 180 minutes terrestres !
Et donc si une heure draco se décompose en 90 minutes draco (putain, ça devient compliqué je trouve, la preuve, c'est que vous vous paumez dans les conversions car on ne sait plus de quel type d'heures et de quel type de minutes on cause !), on a :
1h draco = 180 minutes terrestres <==> 90 minutes draco = 180 minutes terrestres <==> 1 minute draco = 2 minutes terrestres

Voili voilou... putain, après, on va dire que le Grand Inquisiteur est en fait une pourriture de scientifique humaniste. Faites chier quoi !!!  ;D

Eh, Marc ?...
C'est pas toi qui me trouvait trop compliqué avec mon système Humaniste, hein ? ;D

Merci pour le rectificatif, j'avais pas vérifié la conversion, je faisais confiance en aveugle...
Si même les Dragons se plantent, où va t'on ?

Mais bon, c'était fatal qu'une erreur comme celle là soit faite, dirons-nous...

Attention, je vous préviens, vous risquez de détecter une très mauvaise blague. Mais il ne sera pas nécéssaires de vous plaindre : je sais qu'elle est nulle.Bon, pour éviter les confusions, j'appellerais ça les Drac'Minutes, les Drac'Secondes et les Drac'Heures... Comme Aldo, la classe !   ::) :fou:

Bon, donc pour nos conversions, ça donneraient :
1 Drac'Jour = 9 Drac'Heures; 1 Drac'Heure = 90 Drac'Minutes; 1 Drac'Minute = 90 Drac'Secondes
1 Drac'Jour = 27 Heures
1 Drac'Heures = 3 Heures
1 Drac'Minutes  = 2 Minutes
1 Drac'Secondes = 1,33 Secondes (peu mesurable sur Kor...)
1 Jour = 8 Drac'Heures (normalement, ce genre de conversion sera peu utile en terme de jeu, masi bon, on ne sait jamais...).
1 Heure = 30 Drac'Minutes.
1 Minute = 45 Drac'Secondes = 0,5 Drac'Minute (il sera probablement plus courant de parler de demi drac'minute que de drac'secondes).

 ??? Passons au choses plus compliquées ???
Au fait, les Koriens ont-ils un coeur plus lent que le notre ?
Chez nous 1 seconde = 1 battement de coeur...  Proposition une Drac'Seconde pourrait correspondre au battement d'un coeur de Dragon, non ?

G'Narl, fatalement générateur d'idées inutiles...
"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #198 le: 29 juin 2006 à 16:43:54 »
En fait c'est pas des Drac'Minutes mais des Humano'minutes !  ;D ;D
Seuls les humanistes sont assez compliqués pour s'amuser à découper les heures en minutes et secondes.
Je fais les corrections.

Pour le reste : Rynn pour le nom du soleil ça vous va ? (Rynn pour Kroryn, l'idée que le soleil de Kor soit considéré par les habitants comme le coeur de kroryn, je trouve ça chouette  :D ).
« Modifié: 29 juin 2006 à 16:51:00 par CSwift »
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #199 le: 29 juin 2006 à 17:28:54 »
Ecrire l'Heure
Les Noms du Temps furent donnés aux hommes par Kalimsshar pour qu'ils puissent écrire leur Histoire et donc consigner les lieux, les dates et les heures.

Si l'écriture littérale d'une date peut être : Jour de l'écume de la 3ème Semaine du Cycle de Moryagorn de l'année 1312 de l'Age des Empires. La notation des érudits sera quant à elle :  3,II,1312 AdE. (prononcer : Ecume3,cycle2,1312).
Le symbole élémentaire se plaçant en premier suivi du numéro de la semaine, du cycle (I, II, III,IV) et enfin de l'année.
A cela venant s'ajouter l'heure : Source,3,II,1312 AdE.

 ;D ;D ;D ::) ::)
« Modifié: 29 juin 2006 à 17:30:37 par CSwift »
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !