Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Sondage

Quel(s) système(s) pour l'heure de Kor

Un système unique (sur 27 heures) "Draconique" dit de périodes
2 (14.3%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" basé sur le "Draconique" mais avec des termes différents
7 (50%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" différent sur 24 heures ou autres techniques complèxes
5 (35.7%)

Total des votants: 14

Auteur Sujet: [TD 1] [Terminé] L'heure dans KOR  (Lu 107842 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Proposition
« Réponse #100 le: 01 juin 2006 à 09:24:00 »
Personnellement, je restes attache a mon idee que les heures draconistes ne doivent pas correspondre a des heures reelles. L'heure du bourgeon est pour moi l'heure ou le soleil se leve, et en fonction de la saison, cette heure se decalera par rapport a l'heure reelle. Je pense que l'obsession du temps a la seconde pret est une preoccupation purement occidentale et contemporaine qu'il faut oublier, parce qu'elle ne colle pas avec le monde de Prophecy. Donc, ok pour la table aussi, mais sans le decoupage horaire, plutot avec des periodes floues de journees.

Non, il faut garder un découpage horaire pour que le MJ s'y retrouve. Ce n'est qu'un repaire pour les MJ et les joueurs. Je le dis et le répète, les système exotique ou les heures sont flottantes et sans indicateurs fixe, c'est bien joli, et ça en jette dans un roman, mais en terme de jeu, c'est pas pratique du tout : le MJ et les PJ risquent de ne pas se comprendre, de ne pas s'y retrouver eux-mêmes. Bref, c'est pas jouable.
Il faut absolument que l'article donnt aux MJ et joueurs, des bases de références, qui ne sont pas, je le redis, des valeurs qui apparaissent dans Kor. Il s'agit simplement d'un étalon pour permettre de s'y retrouver. A mon sens, il n'est d'ailleurs pas question de respecter les fourchettes données à la minute près.
L'idée est vraiment que si un PJ demande la période du jour qu'il est, le MJ puisse rapidement lui répondre. Si le MJ se dit, bon là, ça fait 1h environ qu'il déchiffre des parchemins, il est donc "10h", et donc pour le personnage, c'est l'heure de [biiiip]. Après, on ne va pas chercher à savoir s'il est "9h56" ou "10h08". D'ailleurs, si en terme d'heure draconique on approche d'un changement d'heure, le MJ répondra que l'heure [biiip] touche à sa fin ou que l'heure [craaaaaaaaaac]  est jeune. Un truc du genre.
Bref, je suis complètement d'accord que la mesure du temps en heure, en minutes, en secondes et plus précisément encore est une préoccupation de notre époque (je ne suis pas sûr que ce soit une préoccupation occidentale car il me semble que les premières horloges précises venaient d'Orient...) , et donc il ne faut pas reproduire ce genre de système dans Kor. Pour autant, il faut proposer quelque chose de jouable, et donc un lien facile entre notre système de mesure du temps, et celui de Kor.

Citer
Pour ce qui est des heures humanistes, je pense que notre systeme de 24 h sera le plus simple a mettre en oeuvre. Il ne faut pas oublie que si pour nous il est banal, par rapport au systeme draconique, il est en rupture totale, et satisfait donc aux "exigences humanistes"  ;)

Là encore, il faut viser la jouabilité. Si on commence à dire que la journée draconique correspond à 27 de nos heures, mais que les Humanistes la découpent en 24h, on va se paumer rapidement...
Il faut donc choisir un seul référentiel terrestre, et en ce sens, 27h me semble bien. Après, on choisi le découpage de chaque système : les draconistes auraient donc 9 "heures" par jour. Pour les Humanistes, c'est à voir. Ce qui est clair, c'est que les journées de 27h ne permettent pas le découpage de la journée en 2 comme on le fait chez nous. Mais ce découpage est totalement artificiel et ne correspond pas nécessairement à 12h de jour et 12 de nuit. Donc bon, je vous laisse réfléchir pour les heures Humanistes... :)

Citer
Pour ce qui est des conversions heures draconistes / humanistes, le fait que les unes soient variables et les autres fixes va tout simplement interdire des conversions fiables. Ainsi, on pourra seulement faire des approximations, ce qui renforcera le sentiment de fracture draconistes / humanistes  :)

Une fois encore, c'est sympa d'un point de vue "background", beaucoup moins d'un point de vue jouabilité. La mesure du temps fait partie des paramètres que le MJ a souvent besoin de maîtriser. S'il n'a pas un moyen facile de mesurer le temps, ça va vite être le bordel !

Citer
Il me parait interessant pour les humanistes, non pas de decrire un systeme qui va de toute facon etre complique a mettre en oeuvre en jeu a cause de son decalage par rapport a notre systeme, mais plutot de decrire comment les humanistes gerent le temps. Etant donne que chaque humaniste ne peut se ballader avec une clepsydre-bracelet  :D , ils pourraient avoir des "preposes à la clepsydre", par exemple, pour sonner les heures a un clochet, afin que chacun sache l'heure qu'il est. Certaines grandes villes pourraient avoir des horloges experimentales. Ce genre de details, quoi  ;)

Ah oui, ça c'est clair ! La mesure du temps, c'est des choses dans ce genre : des cloches qu'on sonne, mais c'est aussi  des clepsydres personnelles qu'ont certains érudits, commerçants, artisans, des horloges (il faut que je relise mes textes, mais je sais qu'on a mentionné ça quelque part...). Mais justement, même chez les draconistes, on mesure le temps de façon assez précise, et donc, ça fait tomber la notion de "temps variable".
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #101 le: 01 juin 2006 à 09:25:33 »

 Tout ca me rappelle que j'avais envie pendant un moment d'ecrire quelque chose sur le soleil, qui est une etoile et qui de part sa proximite doit avoir quelques particularites.


J'ai pensé à çà il y a pas longtemps ... il est vrai que rien n'est dit sur le soleil (mythes ? superstitions ? à son sujet...)

Avant que je n'oublie ce truc : le Soleil n'est pas une Etoile !
Oubliez vos notions d'astronomie "réelle". Dans Prophecy, les choses sont différentes, et donc le soleil n'est pas une Etoile... Je me souviens que Tom avait posté à ce sujet, mais il faudrait que je retrouve ça, ce qui n'est pas gagné... ;)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #102 le: 01 juin 2006 à 10:07:21 »
mais non voyons c'est la moitié du coeur de kroryn, celui qu'il du s'arracher pour ne pas détruire Kor et qui provoqua son instabilité chronique avant de se voir offert le chant des ombres

Citer
« Lorsque le grand dragon Brorne arriva sur le monde, il façonna le corps de son père, lentement, il créa les montagnes, les pics rocheux, les canyons, tout était minutieusement mis à sa place. Puis arriva son frère le Maître des Volcans, Kroryn, quand il marchait sur Kor chacun de ses pas brûlait le corps de son père, dévastant le monde encore vierge de sa terrible flamme. Ne voulant pas détruire une terre qui venait à peine de naître, il s’isola dans une contrée qui devint le terrible désert du Souffle Brûlant. Ouvrant son poitrail d’un seul coup de griffe, il saisit la moitié de son cœur qu’il arracha violemment et qu’il cacha dans une arche que Brorne avait façonnait à cet usage.
Un immense flot de sang coula sur le sol, transformant la pierre en roche noire et huileuse, et le sol en sable infertile pour l’éternité ».

et bien sur ceci est du 100% non-officiel


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #103 le: 01 juin 2006 à 10:44:51 »
Avant que je n'oublie ce truc : le Soleil n'est pas une Etoile !
Oubliez vos notions d'astronomie "réelle". Dans Prophecy, les choses sont différentes, et donc le soleil n'est pas une Etoile... Je me souviens que Tom avait posté à ce sujet, mais il faudrait que je retrouve ça, ce qui n'est pas gagné... ;)

J'etais persuade qu'une reponse de la faq asmodee indiquait que c'etait une etoile  ;D
J'ai du me tromper  :)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #104 le: 01 juin 2006 à 11:04:15 »
C'est intéressant mais c'est difficilement jouable :(
On ne parle pas là d'un BG de roman mais d'un jeu :(

Pareil pour un système Huma à 24h : Si l'heure Draco est équivalente à 3h terrestres, ça veut dire que les minutes huma ne durent pas autant que les minutes terrestres, ou qu'il y a plus de minutes dans une heure Huma que dans une heure terrestre, Bref, c'est le b... pour la conversion, EJ comme HJ.

J'ai mal du m'exprimer :-\
Ce que je voulais dire en parlant de journees de 24h pour les humanistes, c'etait que le temps reel est effectivement de 24h, etant donne que les heures draconiques n'ont plus de raison de durer 3h. Donc pas de probleme de temps reel et temps humaniste.
Personnellement, ce que je trouve bordelique, c'est d'aller se faire ***** avec des journees de 27h  :)

Pour ce qui est des heures variables d'une region a l'autre, je me suis laisser aller a delirer un peu, par rapport a ce qui avait ete dit sur les differentes regions  :D J'ai jamais vraiment eu l'intention d'introduire ca en jeu  :)

Pour ce qui est des heures imprécises, personnellement, je ne donne que tres peu d'indiquations en terme d'heure precise a mes joueurs. En general, je leur parle du leve du soleil, d'une matinee bien avancee ou du coeur de la nuit, rarement d'heures precises ; sauf s'ils le demandent pour une raison particuliere. Apres, il faudra bien entendu une equivalence grossiere en terme d'heures, histoire de mieux visualiser la repartition des heures draconiques sur la journee, mais je pense que ca doit etre uniquement a titre indicatif.

Pour finir, ce que je proposait c'est :
- des journees de 24 h comme les notres
- des humanistes qui utilisent ce meme systeme, ce qui est le plus simple pour les joueurs et le mj
- des heures draconistes flexibles, qui correspondent a la realite du jeu a ma table, ce qui est egalement simplifie egalement les choses. Ca me parait simple pourtant  ???
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #105 le: 01 juin 2006 à 11:35:36 »
Pour finir, ce que je proposait c'est :
- des journees de 24 h comme les notres
- des humanistes qui utilisent ce meme systeme, ce qui est le plus simple pour les joueurs et le mj
- des heures draconistes flexibles, qui correspondent a la realite du jeu a ma table, ce qui est egalement simplifie egalement les choses. Ca me parait simple pourtant  ???
Naaan ! ;)

Le problème est double :
- d'un côté faire un système horaire "culturel" propre à Kor
- de l'autre faire un système horaire qui soit "jouable", en particulier pour l'expression des durées.

Les heures "romaines" à durée variable ne sont pas très pratiques pour la jouabilité, même si elles sont sympa culturellement parlant.
Le système proposé par CSwift (et les autres) a l'avantage d'allier les deux.
N'oublions pas que Kor a aussi des "semaines" de 9 jours (ce qui semble ne choquer personne, et moi je les appelle "neuvaines" pour éviter les confusions :D ), donc des journées de 9x3h terrestres, c'est pas insurmontable ;)

Marc, au secours, je crois que là il va falloir trancher...  ;)
Szyl powa !! ;D

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #106 le: 01 juin 2006 à 11:56:36 »
Marc, au secours, je crois que là il va falloir trancher...  ;)

C'est justement là l'intérêt des TD c'est de vous faire travailler ensemble de la même manière dont travaille l'équipe Prophezine.

Et vous pouvez demander à l'équipe je tranche rarement donc c'est que l'on arrive tjs à un accord commun ;)

Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #107 le: 01 juin 2006 à 14:00:21 »
Pitain, ça manque de temps en ce moment...
Encore un coup de Kalimshaar ça !
Faut que je réponde à tant de message...

Pour finir, ce que je proposait c'est :
- des journees de 24 h comme les notres
- des humanistes qui utilisent ce meme systeme, ce qui est le plus simple pour les joueurs et le mj
- des heures draconistes flexibles, qui correspondent a la realite du jeu a ma table, ce qui est egalement simplifie egalement les choses. Ca me parait simple pourtant  ???

Je suis presque d'accord :
- le système communément utilisé (cad utilisé aussi par le MJ, les joueurs, les PNJ) : des journées comptées en heures "terrestres" avec dans l'idée de faire quelque chose de Draconique (genre 9 tranches dans la journée).
- le système Nésoréen basé sur un modèle mathématique (utilisé pour un scenar ou une campagne contre/avec des Humanistes Nésoréens)
- une multitudes de petits systèmes en des lieux reculés.

Je proposais des journées de 30h (9Dragons + Momo), mais 27h (9Dragons), pourquoi pas.
C'est, de mon point de vue, suffisament logique en terme de jouabilité et d'historique. Et c'est suffisament "folklorique" pour montrer que Kor n'est pas notre terre.

"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #108 le: 01 juin 2006 à 14:38:55 »
Juste une question bête pourquoi les humanistes utiliseraient un système différent?

Ils vivent bien dans le même monde que les autres non?

Et puis quand vous parlez d'humanistes vous parlez bien des extrémistes j'espère? car la population (avec Tendance homme dominante) ne s'amuse pas à jongler avec deux système horaire suivant l'interlocuteur ;)

A méditer donc...

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #109 le: 01 juin 2006 à 16:26:04 »
Pourquoi ?

pourquoi développer le korsol alors que les autres patois descendent tous du draconique ? pour se différencier ?

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #110 le: 01 juin 2006 à 19:49:20 »
Et une question juste comme ca tu les utilises les patois en jeux?

Tous tes joueurs ont donc un patois différents et communiquent mal entre eux, j'ai des doutes

pour en revenir là dessus avoir une RP pour les parti c'est à mon avis l'objectif mais si vous voulez ajouter un coté BG à tout ca avec pourquoi pas mais ce sera pas jouable sur la plupart des tables

ce n'est que mon avis de MJ et PJ ;)

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #111 le: 02 juin 2006 à 00:54:07 »
Et une question juste comme ca tu les utilises les patois en jeux?
Un peu, pour que les techniques et privilèges qui aident dans ce cas ne soient pas obsolètes
Citer
Tous tes joueurs ont donc un patois différents et communiquent mal entre eux, j'ai des doutes
Effectivement je n'en abuses pas (déja parce qu'ils ont passé pas mal de temps ensemble et se connaissent, aussi parce que ça me gonfle les groupes qui se comprennent jamais)

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #112 le: 02 juin 2006 à 01:27:48 »
Et une question juste comme ca tu les utilises les patois en jeux?

Qui ca ? Kay'le ?

Oue :o

Le sale fourbe ;D

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #113 le: 02 juin 2006 à 08:06:29 »
Pour finir, ce que je proposait c'est :
- des journees de 24 h comme les notres
- des humanistes qui utilisent ce meme systeme, ce qui est le plus simple pour les joueurs et le mj
- des heures draconistes flexibles, qui correspondent a la realite du jeu a ma table, ce qui est egalement simplifie egalement les choses. Ca me parait simple pourtant  ???

En fait, les journées de 27h ont l'avantage de régler le problème de la durée de l'année pour simplifier la vie du MJ par rapport à l'age apparent des pjs et pnjs. ça évite d'avoir à recalculer un age en année terrestre puisque la durée des années ne correspond pas.

Pour ce qui est des heures humanistes différentes, je pars du principe que les humanistes, pour se libérer des GD, ont redéveloppé toutes leurs sciences en partant de la base (l'observation et l'expérimentation) afin d'expurger l'humanité de la superstition. Leur système de calcul du temps (heures, semaines, etc...) à donc de fortes chances d'être différent.
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #114 le: 02 juin 2006 à 08:25:17 »
En fait, les journées de 27h ont l'avantage de régler le problème de la durée de l'année pour simplifier la vie du MJ par rapport à l'age apparent des pjs et pnjs. ça évite d'avoir à recalculer un age en année terrestre puisque la durée des années ne correspond pas.
Mouais  :-\ 
C'est un probleme que je ne me suis jamais pose, et je n'ai pas l'intention de commencer a me poser ce genre de questions metaphysiques  ;)

Citer
Pour ce qui est des heures humanistes différentes, je pars du principe que les humanistes, pour se libérer des GD, ont redéveloppé toutes leurs sciences en partant de la base (l'observation et l'expérimentation) afin d'expurger l'humanité de la superstition.
Ok, et c'est pour ca qu'ils auraient choisi un systeme sur 27 h  ??? en quoi 27 h s'explique par l'observation et l'experimentation
Que ce soit le systeme 24 h ou  27 h, il sera de toute facon radicalement different du systeme draconique, non ?

Citer
Leur système de calcul du temps (heures, semaines, etc...) à donc de fortes chances d'être différent.
Different de quoi ? si c'est du systeme reel, il n'y a aucune raison particuliere qui justifie ca...
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #115 le: 02 juin 2006 à 10:02:11 »
je vois pas en quoi une année de 27h changerai qqchose Huh puisque l'année elle est fixe (cf le calendrier de Kor)

que ta journée ai 24 ou 27h il reste le même nombre de jours dans le calendrier Korien.


Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #116 le: 02 juin 2006 à 10:53:36 »
pareil

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #117 le: 02 juin 2006 à 12:45:43 »
je vois pas en quoi une année de 27h changerai qqchose Huh puisque l'année elle est fixe (cf le calendrier de Kor)

que ta journée ai 24 ou 27h il reste le même nombre de jours dans le calendrier Korien.
En parlant d'exotisme, quand on se penche un peu sur le calcul du temps sur Kor, on remarque qu'une année = 324 jours contre 365 pour les notres.

Donc soit un habitant de Kor de 30 ans à l'équivalent de 26 ans et demi terrestres, soit une journée Korienne fait 27 heures a peu près (soit 3x9 GD ! pratique non ?)
Une année terrestre dure 365x24 heures soit 8760 heures environ.
Une année korienne dure 324x27 heures soit 8748 heures environ.
Donc le vieillissement est a peu près le même. Un mec de 40 ans sur Kor ressemble à un mec de 40 sur Terre au Moyen âge, ce que je trouve plus  simple vis-à-vis des descriptions et de l'aspect général des gens.
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #118 le: 02 juin 2006 à 12:50:27 »
Ok, et c'est pour ca qu'ils auraient choisi un systeme sur 27 h  ??? en quoi 27 h s'explique par l'observation et l'experimentation
Que ce soit le systeme 24 h ou  27 h, il sera de toute facon radicalement different du systeme draconique, non ?

??? Il y a 9 heures draconiques.
Les humanistes utilisent plus vraisemblablement un système basé sur 10, 12, 14, 20, 24 ou 28 heures (une histoire de calcul sur les doigts dont j'ai parlé plus haut).
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #119 le: 02 juin 2006 à 13:11:26 »
ce que je vous propose c'est de créer sur ce post un sondage histoire d'y voir plus clair sur :

- Un système unique "Draconique" dit de périodes
- Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" basé sur le "Draconique" mais avec des termes différents
- Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" différent sur 27heures

Cela vous va? étant donné que sur le draconique vous semblez tous d'accord ;)

Vous voyez un autre choix à ajouter sinon je crée le sondage