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Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 09 mai 2020 à 19:16:18 »
Bonsoir, effectivement GODS a vraiment l'air d'un descendant de PROPHECY, mais je ne connaissais ni gods ni totem avant de créer ma v3, du coup c'est un hasard ! Merci pour tes suggestions Vernard, ça donne à réfléchir.
Pour répondre à Jenlain :
Je n'ai pas interdit les jets de tendance, je les ai juste limités parce que dans mon esprit il s'agit d'un acte fort de la part du personnage et qui risque de chambouler son mode de pensée. après plusieurs tests en solo je me suis fixé à 3 jets par séance.
C'est ma vision du jeu. Et utiliser les tendances 30 fois par partie ne me parait pas en adéquation avec cette idée.
Le système de Prophecy n'a pas tendance à limiter les jets de dés en général (on peut s'en apercevoir rapidement lors d'un combat) et tu peux te retrouver en un tour de combat avec un type qui gagne 1 point en dragon, puis en gagne 2 en homme et en perd 2 en dragon, puis en gagne 3 en fatalité et en perd 3 en dragon, puis en gagne 1 en dragon.... Pour moi ça n'a plus de sens et je ne vois pas comment tu peux justifier ça en terme de roleplay : je le frappe avec honneur et puis finalement j'ai pitié et puis non je veux lui faire mal et puis non en fait... en l'espace de quelques secondes ça me paraît absurde, ça ressemble plus à un sketch des Monty Python qu'à une passe d'arme. D'ailleurs, dans la 2e ed un encart suggère une règle optionnelle qui limite les jets de Tendances aux jets importants "ayant rapport avec l'accomplissement du personnage et de ses convictions profondes".
Enfin, dans mes parties et cela depuis la 1ère édition, je faisais systématiquement des ajustements de cercles pour chaque PJ en fonction de ses actions en fin de séance afin que l’interprétation ait également une influence sur les scores de Tendance. De ce fait, l'appel aux Tendance prend le sens fort que j'imagine et les joueurs ne sont pas limités dans leur carrière.
Pour répondre à Jenlain :
Je n'ai pas interdit les jets de tendance, je les ai juste limités parce que dans mon esprit il s'agit d'un acte fort de la part du personnage et qui risque de chambouler son mode de pensée. après plusieurs tests en solo je me suis fixé à 3 jets par séance.
C'est ma vision du jeu. Et utiliser les tendances 30 fois par partie ne me parait pas en adéquation avec cette idée.
Le système de Prophecy n'a pas tendance à limiter les jets de dés en général (on peut s'en apercevoir rapidement lors d'un combat) et tu peux te retrouver en un tour de combat avec un type qui gagne 1 point en dragon, puis en gagne 2 en homme et en perd 2 en dragon, puis en gagne 3 en fatalité et en perd 3 en dragon, puis en gagne 1 en dragon.... Pour moi ça n'a plus de sens et je ne vois pas comment tu peux justifier ça en terme de roleplay : je le frappe avec honneur et puis finalement j'ai pitié et puis non je veux lui faire mal et puis non en fait... en l'espace de quelques secondes ça me paraît absurde, ça ressemble plus à un sketch des Monty Python qu'à une passe d'arme. D'ailleurs, dans la 2e ed un encart suggère une règle optionnelle qui limite les jets de Tendances aux jets importants "ayant rapport avec l'accomplissement du personnage et de ses convictions profondes".
Enfin, dans mes parties et cela depuis la 1ère édition, je faisais systématiquement des ajustements de cercles pour chaque PJ en fonction de ses actions en fin de séance afin que l’interprétation ait également une influence sur les scores de Tendance. De ce fait, l'appel aux Tendance prend le sens fort que j'imagine et les joueurs ne sont pas limités dans leur carrière.