Juste un petit mot pour aller dans le sens de tout ce qui a été dis jusqu'ici :
Prophecy, c'est clairement pas D&D. Et donc, au MJ de savoir faire la différence entre le coup d'épée qui est sensé engendrer une Egratignure, mais qui, au vu de l'état de santé du personnage qui encaisse le coup, se transforme en blessure mortelle, et la piqûre de moustique, qui de toute façon, ne cause pas d'Egratignure !!!
Bon, il ne faut quand même pas oublier qu'on personnage qui a coché toutes ses cases d'Egratignues et de Blessure, il est quand même très mal en point. Il a perdu pas mal de sang, il est très faible. C'est clair que à ce stade, la piqure d'un moustique ne changerait pas grand chose (encore que, il pourrait être terrassé par la malaria en moins de deux, vu son état de faiblesse), mais une blessure qu'il aurait encaissé facilement eut-il été en grande forme devient effectivement mortelle car son corps n'est plus en capacité d'encaisser, et son coeur lâche, ou bien il meurt car il n'a plus assez de sang pour irriguer son cerveau...
Après, pour ce qui est des buissons de ronces, comme on l'a dit, on n'est pas à D&D, donc on ne va pas effectuer les dégâts des ronces à chaque tour de jeu passé dans des ronces... d'ailleurs, ça fait des dégâts, des ronces ? ... bref, les Egratignures du système de blessure ne sont pas de véritables égratignures, mais bel et bien un premier niveau de blessure qui correspond en gros aux estafilades fait par un coup d'épée sans véritable gravité. Maintenant, les vraies égratignures qu'on se fait en traversant un buisson de ronce, on n'en tient pas compte. Effecitvement, le personnage ne va pas ressembler à grand chose à la sortie, on peut lui donner un malus dans ses rapports sociaux, mais c'est à peu près tout !!!
Pour les coups de fouet, en revanche, j'ai envie de dire que ce n'est pas rien. Dans la réalité, quand un voleur était condamné à 10 coups de fouets, il n'était pas en bien grand forme après le 10ème coup, et certains en mourraient. Maintenant, je suis bien d'accord qu'on joue des héros, donc bon, là encore, c'est au MJ de moduler. Le système de déjâts d'un JdR est en général calibré pour gérer les combats. Tout ce qui n'est pas action de combat est géré différemment. On peut très bien gérer une séance de coups de fouet comme on gère l'ingestion d'un poison ou d'une drogue, par un jet de résistance. En fonction du nombre de coups de fouet, le MJ détermine la difficulté du jet et les conséquences, et roule ma poule.
Voili voilou...