Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: question stupide de derrière les fagots (Prodiges et Castes Noires...)  (Lu 17493 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #20 le: 04 octobre 2004 à 08:56:03 »
Idem que Kay'le !
J'ai l'impression que beaucoup de joueur ont du mal a appréhender ce qu'est réellement un Prodige, et le jouent plus comme le moine-guerrier du coin que comme l'ascète imperturbable qui est parfaitement intégré dans la voie des dragons et qui s'y ressource en permanence...
J'avoue que ce n'est pas facile et que c'est une catégorie de personnage que je n'apprécie pas plus que ça, mais bon, il faut ce qu'il faut...  :D
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #21 le: 04 octobre 2004 à 12:09:25 »
Mais si les prodiges sont bien c'est juste que les joueurs ne comprennent pas toujours (qui a dit jamais ?) comment les jouer.
Personnellement je leur ai dit ce qu'ils representaient ce qu'ils ne sont pas et je leur dit comment un prodige moyen reagirais quand ils font un peut n'importe quoi...
Mais bon apres le prodige moyen n'existe pas, c'est comme partout alors je fait en sorte qu'ils soient bien integre dans la voie des dragns tout en restant marques par leurs differences personnelles.

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #22 le: 04 octobre 2004 à 22:12:06 »
Euh, je pense pas du tout que mon joueur vois le prodige comme un moine shaolin hypra bourrin. Ca fait plusieurs scénar qu'il ne s'est pas battu, il ne fait pas de sauts perieux (il aurais du mal, son perso a la soixantaine) ni tout ce qu'on associe classiquement au "moine" dans les JdR.

Ensuite, la compétence méditation, je ne l'utilise pas réellement comme dans les règles. Avec les regles, une personne avec cette compétence peut tranquillement virer ses cercles tout les jours en faisant une petite méditation. Personnelement, je demande au joueur de me décrire la processus idéologique qu'il a aucour de la méditation et qui l'amène donc a perdre ces croix. C'est assez marrant car ca demande au joueur de se casser un peu la tête.
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #23 le: 05 octobre 2004 à 10:26:39 »
Citation de: "Moonwolf"
Euh, je pense pas du tout que mon joueur vois le prodige comme un moine shaolin hypra bourrin. Ca fait plusieurs scénar qu'il ne s'est pas battu, il ne fait pas de sauts perieux (il aurais du mal, son perso a la soixantaine) ni tout ce qu'on associe classiquement au "moine" dans les JdR.

Ensuite, la compétence méditation, je ne l'utilise pas réellement comme dans les règles. Avec les regles, une personne avec cette compétence peut tranquillement virer ses cercles tout les jours en faisant une petite méditation. Personnelement, je demande au joueur de me décrire la processus idéologique qu'il a aucour de la méditation et qui l'amène donc a perdre ces croix. C'est assez marrant car ca demande au joueur de se casser un peu la tête.


Ca me parait très bien tout ça. Et effectivement, la méditation dans les règles permet de se débarasser assez aisément des cercles si elle est faite régulièrement.
Ceci dis, ce n'est qu'une règle technique, et l'emballer comme tu le fais par du roleplay est excellent. De même, j'aurais tendance à dire qu'on ne médite pas forcément comme ça en claquant des doigts. Par exemple, au cours de ma dernière partie, mes persos n'ont pas vraiment eu de moments reposants, et s'ils avaient quand même le temps de dormir, le stress ambiant et tout et tout fait que j'aurais probablement soit refusé une demande de méditation de la part d'un Prodige, soit imposé qu'il prenne le temps nécessaire à se libérer l'âme, et du coup, il aurait perdu du temps sur l'enquête...
Trop de joueurs pensent que la méditation ou la récupération de points de magie se font en claquant des doigts et en "dormant quelques heures", et hop, tout est revenu comme il faut.
Je ne peux donc qu'approuver ta démarche demandant au joueur de s'impliquer vraiment dans le psychologie du personnage à ce niveau là, et à ne pas considérer la méditation comme un gadget pour gérer les points de Tendance.  :D
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne helenea luwina

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 145
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
méditation & co.
« Réponse #24 le: 05 octobre 2004 à 12:12:52 »
hi tout le monde

Je viens donc de lire une partie de la discussion sur la méditation.
Effectivement, jouer de manière RP les raisons de la méditation me semblent indispensable. Toutefois, je pense que le joueur y réfléchit très fort une premièr fois... puis à force, je me demande s'il va pas bêtement répondre : "Ben en fait, c'est comme pour les 250 fois précédentes..."

Là à froid (et surtout par manque d'expérience ludique) je ne vois pas trop comment préserver cette optique d'implication.

Idem pour la magie... Là je vois pas du tout comment un mage devrait justifier son regain de point de magie.

Bref que des questions métapropheciesques :mrgreen:
Le tact et la diplomatie sont des dons naturels dont je n'abuse pas.

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #25 le: 05 octobre 2004 à 12:19:26 »
Petite question simple :

est ce que l'un d'entre vous à déja médité ? (je ne dis pas une fois mais "étudié" la méditation)...

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #26 le: 05 octobre 2004 à 12:24:58 »
Pour la meditation, tu medite sur les actesqui t'n fait gagner de la fatalite, sur la facon de ne plus le refaire, sur ce que cela t'apporte et que tu peux expliquer a d'autre.
Tu cherches a ne plus reproduire l'erreur et a ce que les personnes que tu vas rencontrer ne la fasse pas de meme.

Par contre pour la magie, cela depends tu peux faire en fonction de l'environnement, de l'etat du mage, de sa fatige, du temps de sommeil, de l'heure a la quelle il se couche et se reveille. La c'est moins de roleplay mais plus un systeme de gestion qui evite de dire : "bah m'en fout je crame tout mes points de magie, demain je recupere tout..."

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re: méditation & co.
« Réponse #27 le: 06 octobre 2004 à 08:34:55 »
Citation de: "helenea luwina"
hi tout le monde

Je viens donc de lire une partie de la discussion sur la méditation.
Effectivement, jouer de manière RP les raisons de la méditation me semblent indispensable. Toutefois, je pense que le joueur y réfléchit très fort une premièr fois... puis à force, je me demande s'il va pas bêtement répondre : "Ben en fait, c'est comme pour les 250 fois précédentes..."

Là à froid (et surtout par manque d'expérience ludique) je ne vois pas trop comment préserver cette optique d'implication.

Idem pour la magie... Là je vois pas du tout comment un mage devrait justifier son regain de point de magie.

Bref que des questions métapropheciesques :mrgreen:


En fait, en ce qui me concerne, ce n'est pas tant que je vais lui demander 3h de justification métaphysique. Je veux juste savoir dans quel état d'esprit il est, histoire que ce ne soit pas purement mécanique.
Quant aux points de magie, il ne s'agit pas de le justifier par une explication métaphysique.
Je soulignais juste le fait que certains joueurs ont pour habitude de dire : "Bon, mon personnage va dormir 8h, et après, il se réveille après avoir fait le plein de points de magie !".
Mes joueurs par exemple, durant leur dernier voyage, faisait des tours de garde de 5 à 6h. Avec la fatigue du voyage, le peu de sommeil..., je ne suis pas senti obligé d'accorder le gain de points de magie.
De même, un joueur ne décide pas du nombre d'heures que dors son PJ ; dans des conditions "normales", il est vrai qu'on peut se "programmer" avant de s'endormir, mais si l'on est fatigué, on peut très bien dormir plus que souhaité...
Bref, tout ça pour insister que le fait que "dormir" et "regagner des points de magie" ne doivent pas être systématiquement banalisé. Lorsque un mage jette un sort, il s'épuise d'une certaine manière, c'est ce que retraduit la perte de pts de magie. Le regain de points doit se traduire de manière inverse.
C'est l'idée générale, même si je ne blâmerai pas un MJ pour de temps en temps, passer rapidement sur ces choses là pour accélérer certains événements.  :D
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #28 le: 06 octobre 2004 à 18:31:41 »
Citation de: "Kay'le"
Petite question simple :

est ce que l'un d'entre vous à déja médité ? (je ne dis pas une fois mais "étudié" la méditation)...


J'ai un peu essayer pendant une periode...

Le truc, c'est que mediter, ce n'est pas reellement reflechir a qq chose, c'est ne plus reflechir, ne plus penser, et même, oublier qu'on existe (ce qui amène a l'illumination, le monde n'etant qu'illusion, l'oublier permet de se detacher de ces dernières).

Mais bon, après pour les tendances, j'ai interprété ce fait en disant qu'au terme de la méditation, le personnage a compris certaines réalité du monde (en effet dans la cosmologie de Prophecy, le monde est réel, personne ne remet ca en cause), et cela l'amene a certaine pensées, qui peuvent donc faire varier ses tendances. Evidement, a chaque fois, il faut aller une etape plus loin dans le raisonnement pour changer ses tendances. (Par exemple, un prodige peut abandonner le maniement du shaaduk't pour perdre en fatalité, s'il vient de ressortir de plusieurs combat sanglant, meme s'il n'a pas lui fait couler le sang)
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #29 le: 06 octobre 2004 à 23:05:39 »
Citation de: "Moonwolf"
Citation de: "Kay'le"
Petite question simple :

est ce que l'un d'entre vous à déja médité ? (je ne dis pas une fois mais "étudié" la méditation)...


J'ai un peu essayer pendant une periode...

Le truc, c'est que mediter, ce n'est pas reellement reflechir a qq chose, c'est ne plus reflechir, ne plus penser, et même, oublier qu'on existe (ce qui amène a l'illumination, le monde n'etant qu'illusion, l'oublier permet de se detacher de ces dernières).

Mais bon, après pour les tendances, j'ai interprété ce fait en disant qu'au terme de la méditation, le personnage a compris certaines réalité du monde (en effet dans la cosmologie de Prophecy, le monde est réel, personne ne remet ca en cause), et cela l'amene a certaine pensées, qui peuvent donc faire varier ses tendances. Evidement, a chaque fois, il faut aller une etape plus loin dans le raisonnement pour changer ses tendances. (Par exemple, un prodige peut abandonner le maniement du shaaduk't pour perdre en fatalité, s'il vient de ressortir de plusieurs combat sanglant, meme s'il n'a pas lui fait couler le sang)

Le but de la médition (simple) c'est de relacher les tentions, calmer le jeu de l'esprit et prendre du recul sur les choses et éviter de les ressasser, ce qui explique la neutralisation des tendances, tu reviens à un état "normal" (même si ce terme est mal choisir en ambigue)

Hors ligne Fly

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 13
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Prodige noir
« Réponse #30 le: 18 octobre 2004 à 10:02:44 »
Juste pour info; je n'ai jamais fais jouer de prodiges noirs à mes joueurs mais par contre, je leur en ai collé un aux baskets. Sans doute le plus grand ennemie qu'ils n'ont jamais rencontré. Pour la petite histoire; si ça vous interresse:

Heyra fut frustrée par les interdits qui l'empêchait de créer de nouvelles espèces. Ressassant cela dans sa tête, elle finit par créer inconsciemment et sous la colère une fille. Cette nouvelle situation l'embêta grandement; car elle donna la vie sous l'emprise de la colère; mais se rendit vite compte de la pureté de son enfant. Elle finit par instruire cette nouvelle venue sans lui révéler les edits draconniques. "Comme cela, elle aura l'excuse de l'ignorance." se dit elle.
Et ce nouvel enfant se mit à créer, en secret, de nouvelles formes de vie.
Heyra était comblée et ne trahissait pas les interdits. Le temps passa et aucun ailé ne se rendit compte de rien. Seulement, malgrès sa pureté;de la nouvelle venue émanait l'odeur de la tromperie et de la colère. Cette odeur finit par arriver aux narines de l'hérétique Kalimshar. Intrigué, ce dernier se mit à fréquenter assiduement la fille d'Heyra; au point de s'y attacher et de l'aimer. Ce sentiment nouveau commença à le changer et le détruire. Furieux, Kalimshar jura la perte de cette fille impie et entreprit de détruire et corrompre les créations de sa bien aimé. Sa rage retentit de part et d'autre du corps de Moryagorn et arriva aux oreilles de ses frères. La supercherie fut ainsi découverte. Tout les dragons se mirent en chasse, détruisirent les espèces interdites et ordonnèrent à Heyra de tuer sa fille. Seulement cette dernière avait disparu. Durant un temps, elle resta caché. Et durant son exil, elle rumina tout ce qui s'était passé. Le contact privilégié qu'elle eut avec Kalimshar lui rongea l'esprit.
Les Dragons détruisirent sa création; alors elle s'évertuera à détruire leur monde. Et celui qui l'avait changé ne sera pas épargné.
Cet enfant humain, que personne aime, elle, le chérira et en fera la main de sa vengence...

Voilà en gros le résumé de l'histoire qui justifie la présence d'un prodige noir... Peut être que cela inspirera certains d'entre vous. Je l'espère parce que je me suis régalé à jouer ce PNJ.
Et si nous vivions tous en harmonie?

Fly Maître d'arme, chef de la milice de Hyanos.

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #31 le: 19 octobre 2004 à 08:31:44 »
Salut,

Chacun fait comme il veut...  :D
En ce qui me concerne, je te dirai juste que ta situation ne me semble pas crédible en ce qui concerne Heyra : elle ne se dirait jamais "Je ne vais pas lui enseigner les Edits draconiques comme ça, elle ne les enfreindra pas !".
Les Edits existent quoi qu'il arrive, et Heyra d'une part ne laissera pas une de ses créatures les enfreindre, fut-ce par ignorance. Ensuite, une telle pensée ne me semble pas digne de Heyra, tellement elle est teintée de fatalisme !!!
Pour que Heyra tolère la création d'espèce malgré les INterdits, il faut que celà ait été fait de manière innocente, tel que ça a été le cas pour AlÏssyndil. Mais jamais Heyra ne se laisserait aller à une démarche telle que tu la décrit.
Mais bon, ça, c'est ma vision des choses, pour le reste, comme d'habitude, chacun fait ce qu'il veut de son Prophecy, et si tu as pris plaisir à jouer ça, alors tout va bien !  :D
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Bûth

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 59
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #32 le: 19 octobre 2004 à 08:50:47 »
Moi, c'est la réaction que tu décris pour Kalimsshar qui me surprend... Déja, je crois que depuis que Shar est dans le ciel, il peut plus trop "aimer", et ensuite, pour moi c'est quelqu'un de très réfléchi, qui ne s'emporte pas à la fureur de cette manière.

mais comme d'hab, chacun voit les choses comme il le souhaite.
Bûthrakaur The Green

Hors ligne Fly

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 13
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #33 le: 19 octobre 2004 à 10:20:02 »
J'ai enendu ce que vous aviez à dire, et je suis d'accord. Il est vrai que les Dragons ont des principes fondamentaux auxquels ils ne dérogent pas. Mais il faut savoir que cette fille illégitime a été créée par accident. Ce n'était pas la volonté propre de Heyra. Seulement elle en a tiré des bénéfices au final. Les humains sont soumis aux tendances et aux états d'âmes. Je me suis dit qu'il devait par moment en être de même pour les Dragons et que certaine fois ils étaient en position de trahir leur propre jugement. C'est sûr, cette erreur n'est pas digne d'Heyra mais parfois, les voies des Dragons sont impénetrables  ;)  Quand au fait que Kalimshar ne s'emporte pas comme cela, hum... de lui rien ne me surprend.
En fait c'est parti d'une idée simple, Heyra a le pouvoir de donner la vie à de nouvels espèces. C'est en elle et en quelque sorte c'est ce qui fait qu'elle est Heyra. Je me suis donc posé la question de ce qu'elle avait dû ressentir quand ses dons furent bridés par les édits. Car enfin de compte, certain Dragons ont plus perdu que d'autres dans cette ecriture des lois. La réponse que j'ai trouvé fut cette fille...

Voilà ma vision. Pis franchement c'est kiffant de mettre un prodige noir en ennemi, sachant que mes joueurs l'ont rencontré un paquet de fois et que personne n'a fais la relation avec ce qui leur arrive...
Et si nous vivions tous en harmonie?

Fly Maître d'arme, chef de la milice de Hyanos.

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #34 le: 19 octobre 2004 à 11:26:24 »
Heyra fut certe la plus touchee par les edits draconiques, mais elle appris a faire progresser et evoluer toutes les especes qu'elle avait cree. Elle passa donc de Mere Creatrice a Mere Protectrice de la Nature. Avant elle creait a foison, maintenant elle embellie. La seule chose qui a changer c'est ca facon de voir ses creations.

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #35 le: 21 octobre 2004 à 15:50:01 »
Enfin bon, tout les Grands Dragons ont leur moment d'égarement, je suis d'accord avec Fly.
Pour Kalimsshar, on sait bien aussi qu'on ne peut jamais prévoir sa réaction qui peut aller du meilleur au pire.
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne Xaer Khan, Mage des Rêves

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 60
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #36 le: 23 octobre 2004 à 20:28:09 »
je tiens juste a rappeler que kalimsshar n'est pas Kroryn et kil ne se laisse pas emporter... mais par contre pour ce qui est de tromper et manipuler son monde... kan a Heyra ce nest pas n'ont plus son genre de semporter comme ca et d'etre "fourbe". tu aurai pu tourner l'idéé autrement, comme un besoin de creer immense et un amour inconditionnelle pour sa fille et sa purete... je pense que ton idée est excellente mais mal utilisé par rapport au dragon... c pas des tafiolle kan meme... mais keskejedi moi...
Forum de jdr, dont prophecy, avec partie sur forum!!! http://les-exiles.forumactif.com

Hors ligne Kenelas Sumehajîl

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 18
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #37 le: 24 octobre 2004 à 19:20:59 »
c'est marrant que vous parlez de ça ! dans mon background javais pondu que javais pour ennemi un prodige noir mais mon mj ma affirmé que ça n'existait pas. du coup apres qqs modifs sans pr autant changer grdmt la façon dt ça c fait jme retrve ennemi avec mirna. plutot dme créer mon ennemi il ma refilé un pnj et qqch me dit qjvais souffrir je sais rien de cette mirna il me la fait renconter qune fois et ct suffisant pr mdonner envie et peur dla revoir
Que périsse Kalimsshar et son engeance maudite !

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #38 le: 24 octobre 2004 à 19:33:21 »
Citation de: "Kenelas Sumehajîl"
c'est marrant que vous parlez de ça ! dans mon background javais pondu que javais pour ennemi un prodige noir mais mon mj ma affirmé que ça n'existait pas. du coup apres qqs modifs sans pr autant changer grdmt la façon dt ça c fait jme retrve ennemi avec mirna. plutot dme créer mon ennemi il ma refilé un pnj et qqch me dit qjvais souffrir je sais rien de cette mirna il me la fait renconter qune fois et ct suffisant pr mdonner envie et peur dla revoir

Hello :),

c'est moi ou c'est bourré de fautes et autres sms ? je dis juste ça pour pas que Bubu te tombes dessus...

Hors ligne Seridrin

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 129
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
ptite question stupide de derrière les fagots
« Réponse #39 le: 24 octobre 2004 à 19:41:15 »


Fais gaffe, sinon Bubu le Tyran va te manger tout cru ;)
Non, je déconne, c'est un agneau, n'est-ce pas Kay'le ?  :mrgreen: