PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Prophezine => Créations => Discussion démarrée par: Tendar le 15 septembre 2006 à 17:20:24

Titre: Multivers
Posté par: Tendar le 15 septembre 2006 à 17:20:24
Bonjour à tous voici mon premier post, un des raisons pour lesquelles je me suis inscrit est le présent post. J'ai longtemps jouer à Propecy avec un tres bon MJ, ces dernières années j'ai changé  de groupe de jeu et on tourne à D&D. J'ai voulu introduire Prochecy et ça à marché, mes potes on accroché (on a pas vraiment dévellopé l'univers). Le soucis que j'ai c'est que pour moi joueur Prophecy est un univers excellent (j'évite la longue série de qualificatif), merci à toute la team de Prophecy, mais en tant que MJ je me suis senti trop comprimé dans un univers qui m'est apparu "strict", c'est ce que j'ai ressenti, c'est personnel...Quant à D&D le système est à mon gout de MJ trop simpliste, comme pour les combat (c'est le  but recherché), la encore c'est juste ce que je ressens..... Bref sans plus attendre le but du post...
Pour ceux qui ne le savent pas D&D utilise le multivers, un ensemble d'univers différents utilisant le système D20 et de règles de jeux communes. En moi même je me dis que c'est sacrilège, tant Prophecy est énorme, mais serait-il envisageable de créer un autre univers de jeu que Kor? Je liste des petites choses pour étayer la discussion:
_ suppression de la suprémacie des dragons
_suite au premier point, variation de la magie, plus de magie du feu, vent, cité... mais autre chose comme par exemple basée sur les sens ouie, touché, sixième...
_suite au premier point, modification des castes, sans doute un système hiérarchique plus souple, ajout d'autre classe plus proche de l'univers
_ je pensais utliliser la partie postérieur du corps de Moryagorn, donc on retrouverait nos deux lunes par exemple, mais là l'homme est libéré des actions directes des dragons, mécanique autorisé, religion déique par exemple. j'imaginais cet endroit comme une niche biologique ou les grands dragons auraient laissé d'anciens Immortelles s'installés pour observer comment l'humanité évolurait sans leur intervention. Ca justifirait le Grand Désert interdit, la voie navale interdite, une sorte de propention à ce que l'empire Nésora se tourne vers l'Humanisme (une idée de quète enquète) "alors que les territoires du sud sont plutot draconique"
_ utilisation d'une autre planète avec la même influence des étoiles
_ installation d'autres races jouables comme elfes et nains... mais en plus recherché
_nouveau bestiaire
_ sans doute un ou deux point de règles modifiés

PUNISSEZ L'HERETIQUE QUE JE SUIS POUR NOURRIRE DE TELLES PENSEES.... vous pouvez aussi répondre simplement à l'idée du multivers ou sur certain point proposé, ou ajouter un idée supplémentaire
Titre: Re : Multivers
Posté par: Ben le 16 septembre 2006 à 09:14:52
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Bonjour à tous voici mon premier post, un des raisons pour lesquelles je me suis inscrit est le présent post. J'ai longtemps jouer à Propecy avec un tres bon MJ, ces dernières années j'ai changé  de groupe de jeu et on tourne à D&D. J'ai voulu introduire Prochecy et ça à marché, mes potes on accroché (on a pas vraiment dévellopé l'univers). Le soucis que j'ai c'est que pour moi joueur Prophecy est un univers excellent (j'évite la longue série de qualificatif), merci à toute la team de Prophecy, mais en tant que MJ je me suis senti trop comprimé dans un univers qui m'est apparu "strict", c'est ce que j'ai ressenti, c'est personnel...Quant à D&D le système est à mon gout de MJ trop simpliste, comme pour les combat (c'est le  but recherché), la encore c'est juste ce que je ressens..... Bref sans plus attendre le but du post...

Bin DD est un jeu super, comme tous les jeux de rôle, aprés tout dépend du MJ, de son implication et des joueurs bien sur


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Pour ceux qui ne le savent pas D&D utilise le multivers, un ensemble d'univers différents utilisant le système D20 et de règles de jeux communes. En moi même je me dis que c'est sacrilège, tant Prophecy est énorme, mais serait-il envisageable de créer un autre univers de jeu que Kor? Je liste des petites choses pour étayer la discussion:

Pour être exact le Multivers est une création de Moorcok et celà n'a rien à voir avec DD, le multivers = champion éternel mais aussi le multivers= monde pouvant se croiser

DD lui a un systéme qui n'est pas spécifique à un univers mais ce n'est en aucun cas le théme multivers, on le nomme système générique

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_ suppression de la suprémacie des dragons
_suite au premier point, variation de la magie, plus de magie du feu, vent, cité... mais autre chose comme par exemple basée sur les sens ouie, touché, sixième...
_suite au premier point, modification des castes, sans doute un système hiérarchique plus souple, ajout d'autre classe plus proche de l'univers

Pourquoi enlever la suprémacie des dragons ?

c'est celà qui a créé la spécificité du jeu, ce qu'il faut savoir c'est que donner un cadre de jeu à des joueurs (sans abus non plus) ne les bride pas pour autant, celà ne les rend que plus Role Play,

ici tu veux enlever ce qui fasi de prophecy = prophecy, kor sera alors comme tout med-fan, c'est dommage

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_ je pensais utliliser la partie postérieur du corps de Moryagorn, donc on retrouverait nos deux lunes par exemple, mais là l'homme est libéré des actions directes des dragons, mécanique autorisé, religion déique par exemple. j'imaginais cet endroit comme une niche biologique ou les grands dragons auraient laissé d'anciens Immortelles s'installés pour observer comment l'humanité évolurait sans leur intervention. Ca justifirait le Grand Désert interdit, la voie navale interdite, une sorte de propention à ce que l'empire Nésora se tourne vers l'Humanisme (une idée de quète enquète) "alors que les territoires du sud sont plutot draconique"

pas ou peu convaincu, les dragons ne laisseraient jamais faire celà même s'ils perdent leur emprise sur les hommes, si tu joues comme celà il n'y aura que peu de dragons et ils seraient plus des mythes qu'autres choses


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_ utilisation d'une autre planète avec la même influence des étoiles
_ installation d'autres races jouables comme elfes et nains... mais en plus recherché
_nouveau bestiaire
_ sans doute un ou deux point de règles modifiés

C'est bien ce que je pensais, tu veux jouer plus med-fan fantastique tolkennien alors que prophecy a un systéme de jeu qui s'adapte mieux à son univers qui est plus corrompu et beaucoup plus strict,

tu as tous les droits mais pourquoi reprendre le monde de Kor dasn ces cas là ?

pourquoi les elfes, nains, orcs auraient été créé ? Ce qui est dommage c'est qu'ils sont récurrents dans tous les jdr et donc point de surprise

j'aime prophecy car il me fait penser à loup garou, autant vampire se voudraient un jeu à complot et il trés facile d'être un pourri, autant à garou il y a des régles d'étiquettes et de respect TRES TRES stricts et jouer des pourris avec ces régles est bien plus amusant

je pense que tu veux donc uniquement reprendre uniquement le monde de prophecy car il est déjà écrit et que tu le connais, mais là c'est carrément changer un univers, alors tu es le MJ tu fais ce que tu veux mais pourquoi pas prendre un monde qui s'adapte mieux à ton idée de campagne ?

les terres balafrées ont remis un bon coup au med fan je trouve par exemple ?


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PUNISSEZ L'HERETIQUE QUE JE SUIS POUR NOURRIRE DE TELLES PENSEES.... vous pouvez aussi répondre simplement à l'idée du multivers ou sur certain point proposé, ou ajouter un idée supplémentaire

bin comme je t'ai dis c'est comme vouloir jouer à un jeux d'enquête/horreur et demander de jouer un militaire se battant au bazooka et roquette


BEn
Titre: Re : Multivers
Posté par: Ben le 16 septembre 2006 à 09:18:32
d'ailleurs je n'avais pas vu ton avatar de baldur gate ;-)


BEn qui a joué des heures et des heures à BG I e t II (plus add-on)
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 16 septembre 2006 à 10:15:58
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Pour être exact le Multivers est une création de Moorcok et celà n'a rien à voir avec DD, le multivers = champion éternel mais aussi le multivers= monde pouvant se croiser

DD lui a un systéme qui n'est pas spécifique à un univers mais ce n'est en aucun cas le théme multivers, on le nomme système générique

D'accords pour Moorcock  et le multivers. J'ai dit que D&D utilisait le système D20 dans le multivers.


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Pourquoi enlever la suprémacie des dragons ?

c'est celà qui a créé la spécificité du jeu, ce qu'il faut savoir c'est que donner un cadre de jeu à des joueurs (sans abus non plus) ne les bride pas pour autant, celà ne les rend que plus Role Play,

ici tu veux enlever ce qui fasi de prophecy = prophecy, kor sera alors comme tout med-fan, c'est dommage

C'est exactement ce à quoi je pensais. En fait plus précisément, ce serait utiliser le système de jeu de prophécy dans un univers plus med-fan. Le fait d'enlever la suprémacie des dragons ne veut pas dire qu'ils seront inéxistant, bien au contraire ils n'ont pas pu s'empècher de manipuler les hommes mais ici en étant infiltré parmis eux. De plus l'enlever ne veux pas dire que je ne vais pas faire de cadre de jeu... il sera différent, d'autres limites, un autre univers en fait.


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pas ou peu convaincu, les dragons ne laisseraient jamais faire celà même s'ils perdent leur emprise sur les hommes, si tu joues comme celà il n'y aura que peu de dragons et ils seraient plus des mythes qu'autres choses

comme dit plus haut, ils seront quand même présent pour espionner et tirer quelques ficelles, pour eux c'est une sorte d'études comportementale à grande échelle.


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tu as tous les droits mais pourquoi reprendre le monde de Kor dasn ces cas là ?

c'était juste une idée qui permettait une éventuelle intéraction entre les deux univers, d'alimenter la disparition des Immortels, de montrer que les dragons ont des secrets bien plus énorme que ce que les Koriens imaginent,  les Dragons sont-ils plus mannipulateur, joueur, ou méfiant.
Titre: Re : Multivers
Posté par: Ben le 17 septembre 2006 à 17:17:24
oui mais si tu vires les castes, la magie draconique, ...

tu vas faire quoi à la place ?


BEn
Titre: Re : Multivers
Posté par: vernard le 17 septembre 2006 à 20:52:40
Salut Tendar et bienvenu !

Si tu souhaites te libérer de l'Emprise draconique de l'univers de Prophecy ... pas de souci tu peux voir à imaginer ce qui est advenu de l'expédition de Bayne et construire une société vivant dans le mythe craintif des dragons pouvant revenir à tout moment ....

Par contre fais attention aux règles "inaltérables" de l'univers de Prophecy (du moins si tu veux garder ton cadre de jeu "accrocher" à Kor). Magie = Dragon par exemple donc l'existence d'une magie "non draconique" doit être bien expliquée. (Perso je penses que tu devrais plutôt imaginer quelquechose comme une magie divine venant en fait des étoiles ... étoiles qui pourraient être vénérées comme des dieux).

Par contre il faut à tout prix éviter de tomber dans les clichés DD car c'est çà qui fait Prophecy. Surtout pas de races "semi-humaines" si souvent utilisées à tout va ! Tu peux mettre des "races" différentes mais essaye de fouiner dans divers univers pour trouver des races plus inédites...

Concernant le système de jeu ... si tu élimines vraiment la présence des dragons le système Prophecy ne sera pas alors utilisé dans sa plénitude (les tendances deviennent vides de sens). Il me semble que quelqu'un est en train de bosser sur un Prophecy D20 cela pourrait t'apporter des réponses.

Pour conclure j'aurais juste une question pour toi Tendar :

Pourquoi cette suprématie des dragons te gène t'elle tant ? Je te le demande car je connais quelqu'un que cet élément gène aussi ... et en fait le problème venait du fait qu'il saisissait mal certains fondements de l'univers de Prophecy.
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 17 septembre 2006 à 22:15:39
En effet je voulais me rapprocher de l'expédition de bayne, ça expliquerait de forte similitude entre les deux univers. Les dragons seraient en effet plus des mythes, bien que vivant cachés au sein de cette univers, parmis les hommes. Je pensais qu'il pourrait y avoir une centaine de dragons assumant leur forme draconnique dans un univers de la taille de Kor. Quelque chose particulier dans cet univers permettrait aux dragons d'etre sous forme humaine à volonté.

Concernant la magie, puisque c'est ton exemple, la connaissance des dragons tels qu'ils sont dans Kor étant inconnu, les mages l'utiliseraient sans avoir concience de cet aspect, ils connaitraient le principe des Eeries et de flux magiques mais pas forcément élémentaires. En fait il se rapprocheraient de l'enchanteur de D&D, il n'a pas vraiment la connaissance de la magie, c'est surtout un savoir instinctif. Je pense garder les trois disciplines, mais modifier les sphères, se sera quelque chose de compliquer à réaliser pour permettre une intéraction avec Kor. Pourquoi pas des écoles de magies basés sur nos sens. J'avais pensé à plusieurs religions, comme nos anciennes, vénérant le soleil, les deux lunes et/ou une triade d'étoile, chaque nation pouvant en faire un panthéon ou ne vénérer qu'une seule d'entre elles. L'idée de la magie divine est sympa et il faut que je m'y penche, mais comme il est dit: Les dragons SONT la magie. Ca voudrait dire que les étoiles utiliseraient les dragons à la meme échelle que les hommes, leur ayant octroyé la main mise sur la magie mais pouvant en offrir une variante "divine" aux homme de mon univers. l'idée me plait mais c'est un peu gros à avaler... mais faut creuser.

Loin de moi l'idée de faire des semi races, ours demi liche garou, non merci. Je n'y ai pas beaucoup réfléchi, mais dans tout les cas j'irais au-delà des simple race que l'on voit d'habitude, comme les elfes et nains. Je leur ferai à toute leurs tables de création en fonction de l'age, attribut de départ, et seuil de blessure, un background pour chacune telle que ça été fait pour l'homme de Kor. Sinon plus simplement,  j'installe des variantes en fonction du pays d'origine, petit bonus dans telles compétences, réduction du cout d'un avantage ou désavantage, "pouvoir" spécial de faible envergure.

Les tendances restent le point le plus sensible, remplacé nos trois tendance par chaque divinité me semble un raccourci trop rapide. Si t'as une idée je suis preneur, le mieux serai de les laisser mais d'en modifier un petit rien qui fait que se sera applicable et plein de sens.

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Il me semble que quelqu'un est en train de bosser sur un Prophecy D20 cela pourrait t'apporter des réponses.

J'ai merais bien voir le travail de cette personne, à savoir que mon but est de garder le système de Prophecy, je ne veut pas voir un autre dé autour de ce jeu que le dé de 10. Mais je suis curieux de voir ce qu'il à fait pour l'inspiration. Si tu retrouve un moyen de le retrouver... je prends!

Concernant la suprématie des dragons, je pense que c'est mon coté humaniste qui ressort. En tant que joueur elle ne me gène aucunement. Mais comme MJ, j'ai l'impression qu'il n'y a rien qui leur est impossible et donc qu'il y a un décalage dans le jeu, c'est comme si à D&D un archimage niveau 20 demandait à notre groupe de PJ's niveau 5 de retrouver un objet qu'on lui a volé. Pourquoi les dragons laisseraient mes PJ's entreprendre certains actes qui les gêneraient ou les aideraient alors qu'ils pourraient si facilement le faire.

Merci pour ta participation active et conseils
Titre: Re : Multivers
Posté par: Ben le 17 septembre 2006 à 22:56:27
c'est Aldo qui bossait sur le sujet,

sinon j'aimerai bien voir à quoi ressembles ton projet ;-)


BEn
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 18 septembre 2006 à 10:28:53
Le projet est parti de la volonté de créer un univers de jeu avec plutot D20 système comme système de jeu, mais pour moi celui de Prophecy est plus complet permet plus de RP. Donc j'ai décidé de me lancer il y'a peut à la création de cet univers avec un pote, il y a deux semaines, donc on en est loin, pour le moment on rassemble plein d'idée de BG pour ce monde. Tout ça pour dire que le projet n'est pas trop visible. Je pourrais t'envoyer l'avancé des travaux, des idées en vrac et autres ci tu veux, pour ajouter ton idée, participer à ça création. Là je vais partir à Londres pour 6mois, avec mon pote donc on y bossera, mais je ne pourrais pas me connecter régulièrement, donc dit (dites) moi ci t'es intéressé, je boost pour te poser quelque chose de présentable, sans doute des idées en vrac. (comment procédé, je te mail un fichier word?)

Y'a pas d'Aldo dans la liste de membre, comment je le retrouve?
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 18 septembre 2006 à 11:45:22
Apres quelque recherche sur Aldo il s'avère qu'il n'a pas donné de nouvelle depuis longtemps, est-ce que quelqu'un a encore un contact avec lui?

Au passage est-ce qu'il y en a qui ont déjà planché sur la géographie possible de ce qu'il y a apres le Grand Désert? si des dessins existent déjà (flip, bubu, zombie...?) pouvez vous les mettre en lien? ou tout simplement décrire les particularités des ces terres, présence d'ailes par exemple? Les climats, la position du pole magnétique du monde?
Titre: Re : Re : Multivers
Posté par: vernard le 18 septembre 2006 à 17:45:37
Mais comme MJ, j'ai l'impression qu'il n'y a rien qui leur est impossible et donc qu'il y a un décalage dans le jeu, c'est comme si à D&D un archimage niveau 20 demandait à notre groupe de PJ's niveau 5 de retrouver un objet qu'on lui a volé. Pourquoi les dragons laisseraient mes PJ's entreprendre certains actes qui les gêneraient ou les aideraient alors qu'ils pourraient si facilement le faire.

Je vois que j'ai bien fait de te poser la question ...  c'est exactement ce qui génait la personne dont je parlais plus haut, une impression que la toute puissance des Grands Dragons rend peu plausible qu'ils aient besoin des hommes ... et que des hommes puissent leur résister !

La principale erreur de ce raisonnement est à la source ... les Grands Dragons ne sont pas tout puissants ! Ce ne sont absolument pas des dieux et ils n'en ont ni l'omnipotence et surtout pas l'omniscience... Cela signifie que l'on peut agir dans leur dos sans qu'ils le sachent. Leur magie est incroyablement puissante mais c'est une magie élémentaire qui ne donne que peu de moyens de divination (un peu dans les sorts de l'eau il me semble).
C'est pour cela que plusieurs Grands Dragons ont des factions d'humains leur servant de services secrets ... ce sont leurs yeux à travers le monde (en plus des nombreux citoyens fidèles qui peuplent Kor). Il est donc logique que les "hérésies" parviennent à exister dans l'ombre de la sociétié draconique. Une bonne preuve de cela est que les Dragons ne comprennent rien aux étoiles ... et pourtant c'est un élément clef de l'univers.

En fait il faut bien voir les GDs comme de puissantes créatures... mais mortelles (car ils ne sont pas immortels en réalité !). Il faut ajouter à cela que les GDs s'opposent les uns aux autres sur bien des points et qu'ils sont donc divisés face aux hérésies (qui sont soutenues et protégées par certains d'entre eux). Le fait que tous les GDs s'opposent plus ou moins entre eux sur divers points est renforçé par les édits draconiques qu'ils doivent au mieux respecter (vis à vis des autres...) . Enfin n'oublie pas que le lien avec les hommes est un gain réel de puissance pour les Dragons aussi ! D'où leur attachement à ne pas briser leurs relations avec les hommes.

En fait il faut donner des GDs deux aspects :
            Pour les joueurs ils doivent paraître divins et tout-puissants mais le MD doit garder en tête que cela est loin d'être vrai... un GD peut lui aussi être abusé (mais gare à ne pas se planter .... ;)  ) et il ne sait de ce qui se passe sur Kor que ce qu'on lui rapporte (ou ce qu'il voit en se déplacant lui même). Bien sûr rien ne semble pouvoir les blesser (ce qui n'est pas tout à fait exact si ils prennent forme humaine ....) mais leur puissance physique incroyable est inutile si ils ne peuvent localiser la cible ... en plus de cela ils se sont imposés des règles de non ingérance ( qui limitent leurs capacités directes d'action ) et ils se surveillent de près les uns les autres à ce sujet là !
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 18 septembre 2006 à 22:18:42
Ok va pour ton explication, la suprématie est donc caduque. Mais maintenant que j'ai commencé à réfléchir à cet univers j'ai envie d'aller au bout, ou tout du moins appliquer une partie de ce à quoi j'ai pensé à Kor, donc ma demande d'idée et d'avis tient toujours. On doit bien pouvoir trouver un endroit complètement inconnu dans Kor ou trois ou quatre petits états seraient en autarties. Il existe bien la cité du dragon bicéphale enceveli par Brorne, pourquoi pas une île suffisament éloigné des terres pour etre interdite par Ozyr.
Dans ces petites choses que j'ai envie de faire, il y aura des aides de jeu applicable à Kor, j'allais me mettre à la réalisation d'une encyclopédie des végétaux, herbes, fleurs, arbres, champignons. Je pourrais les envoyer à la team Prophezine.
Titre: Re : Multivers
Posté par: vernard le 19 septembre 2006 à 00:09:10
En dehors de cette question de puissance des GDs rien ne t'empêche en effet d'exploiter des "terres inexplorées". Ce n'est pas le choix qui manque car les terres de Kor sous entourées par l'inconnu... on peut même s'interroger sur le fait qu'à l'évidence les hommes sont "enfermés" géographiquement par les Dragons sur une zone précise ... est ce qu'il y aurait quelquechose à cacher ? Que pourrait on découvrir en retrouvant Khytann ?  ;)
Titre: Re : Multivers
Posté par: Ben le 19 septembre 2006 à 07:41:35
alalaalala

khytann était semble t'il un grand lieu de mystére à l'époque de la team blondel

puis on en a plus parlé


BEn
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 19 septembre 2006 à 09:02:41
Il y aurait matière à secret dans ce petit royaume, ne serait-ce que par la différence de comportement des GDs, qui cerait perçu comme un laxime voir une hérésie par les koriens. au départ je ne pensais pas qu'il puise y avoir un contact entre les deux mondes, puis pour une quelquonque raison, les frontière souvriraient celon le gout du MJ.
Où se situe khytann? sinon y'a l'archipel de pyr qui est exploitable.
Titre: Re : Re : Multivers
Posté par: Marc le 19 septembre 2006 à 09:22:26
Il y aurait matière à secret dans ce petit royaume, ne serait-ce que par la différence de comportement des GDs, qui cerait perçu comme un laxime voir une hérésie par les koriens. au départ je ne pensais pas qu'il puise y avoir un contact entre les deux mondes, puis pour une quelquonque raison, les frontière souvriraient celon le gout du MJ.
Où se situe khytann? sinon y'a l'archipel de pyr qui est exploitable.

Comme je disais, Khytann n'existe plus.
Quant à l'Archipel de Pyr, il est habité par de nombreux dragons et quelques humains tombés au stade primitif. Les aventures y sont limitées et vont vite tourner aux parties de cache-cache et aux affrontements (brefs mais intenses) avec les dragons, qui ont interdit la presence humaine dans l'Archipel...
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 19 septembre 2006 à 09:46:12
Justement, ils ont laisser courir cette "croyance " pour etre tranquil et protéger leur secret. De temps en temps certains élus , les plus sages, sont amenés par les ailés pour voir leur réaction vis à vis de cet univers. C'est ce qui leur permet de juger de l'avancé de ce monde, et de savoir s'il est possible d'ouvrir les frontière, si les deux univers sont prets à se rencontrer. Est-ce que ça te semble exploitable comme ça? Ce n'est qu'une idée pour placer mon univers, comme l'a dit Vernard y'a d'la place ailleur, au nord, ou une autre ile tellement protégé qu'elle n'est pas sur les cartes.
Avec cette histoire de terre inconnue, presque expérimentale pour les dragons, c'est plus pour protéger cette terre que le vol et la mer seraient interdit
que ce soit leur domaine est un prétexte.
Titre: Re : Re : Multivers
Posté par: vernard le 19 septembre 2006 à 17:20:58
Avec cette histoire de terre inconnue, presque expérimentale pour les dragons, c'est plus pour protéger cette terre que le vol et la mer seraient interdit
que ce soit leur domaine est un prétexte.

Cette idée tient la route ... faire ensuite un lien entre les deux "mondes" sera plus difficile . Il faut que les évènements et les réactions des diverses parties soient logiques.

Si le monde "inconu" ne révère ni ne connait les dragons il y aura plusieurs "réponses" de Kor. Les plus fanatiquement dévoués aux Dragons considèreront cela comme de l'hérésie (encore une croisade ?), d'autres voudront éduquer ces peuples qui leurs semblerons ignorant de la réalité du monde, d'autres voudront étudier cette société nouvelle et peut être y verront t'ils peut être un échappatoire face à la domination draconique.
Par contre, le plus dur sera de trouver un fondement logique vraisemblable au fait que les Dragons aient laissés cette partie du monde sans influence de leur part ... cette raison conditionnera leur réaction face à un premier contact avec Kor (contact voulu ou accidentel d'ailleurs ?).
Titre: Re : Multivers
Posté par: Ben le 19 septembre 2006 à 23:00:21
Pyr est rasée et n'existe plus, interdiction de s'y rendre

par contre ça serait top à jouer pour toi car elle recélait plein de secrets,

à voir dasn le dernier supplément


BEn
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 20 septembre 2006 à 10:41:05
En gros j'oublie Pyr. Je peux toujours utiliser la solution de l'ile inconnue à ce jour, une sorte d'atlantis, tout au mieux ce serait un myth pour certain voyageurs marins et érudits de haut rang. Le plus important c'est qu'il y ai une logique pour que l'éxistance de cette autre terre soit cachée d'un coté comme de l'autre, les raisons pour lesquelles la situation est telle qu'elle est. La rencontre des deux mondes pourrait etre sous entendu dans les raisons de ce secret, ou comme tu le dit de manière accidentelle: défaillence dans la protection, trop de laxisme, un sage à la langue trop pendu...
Le but de cette univers est de fournir une alternative d'environnement à prophecy, créer un BG qui justifierait cette terre inconnu. Si le MJ décide que les deux univers se rejoignent, libre à lui d'orchestrer ça.

Il est possible que l'Inconnu soit perçu comme complètement hérétique, ils se moquent des dragons (ce sont des créatures comme les autres, en apparence), il vénèrent des divinités, utilise la vapeur et la mécanique sans restriction (de manière précaire quand même), utilise des animaux pour le vol (une sorte de grosse raie mantha avec un nacelle dessus pour le transport).
Tiens, une idée, les GDs utiliseraient ce monde poru se projeter dans un avenir hypothétique de Kor, où leur role serait moindre. Ils sont fatigué de toute ces luttes. dragoniste, humaniste, fataliste. Qui nous dit qu'ils ne voudraient pas de cette croisade afin d'anéantir tout fanatisme dans toute les factions, entrainer l'inquisition à sa perte, forcer tout les humanistes à sortir de l'ombre, et montrer un monde en perpétuel évolution à en faire palir les fatalistes. De cette manière les GDs auraient laisser l'accident, qui met les deux mondees en contact, se produire.

Dans mon esprit l'Inconnu ne serait pas coupé de toute influence draconienne, sous forme de cratures sauvages ils fairaient des attaque ciblé pour temporiser certaine recherche, le temps d'en parler entre eux; sous forme humaines, ils influenceraient, tirerait quelques ficelles dans le même but.
Titre: Re : Multivers
Posté par: Ben le 20 septembre 2006 à 13:04:54
tu pourrais jouer avant la croisade sur Pyr, ça demanderait du boulot et ferait une add-on sympa pour Prophecy,

mais pareil, tu auras plus d'infos dans "Gravées dans l'écaille"


BEn
Titre: Re : Multivers
Posté par: bubu le 20 septembre 2006 à 18:56:35
Je t'invite à regarder le dernier scénario du Tournoi "Etoiles" cela devrait te donner quelques pistes ;)
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 20 septembre 2006 à 21:23:47
Pourquoi pas la période pré-croisade, le hic... il faut que j'achète gravées dans l'écaille. Je vais voir si c'est possible. Sinon c'est possible que tu me donnes les lieux et evennements particuliers de Pyr et de la croisade? Si je retiens cette option et que j'arrive à aboutir à quelque chose de sympa ce sera avec plaisir que je vous passerais le travail, mieux encore, pour éviter que je m'égare de trop, je vous ferais suivre le travail... si je retiens cette option, c'est à condition que oracle2 m'inspire.

Les sénarii du tournoi "Etoiles" sont où?
Titre: Re : Multivers
Posté par: Ben le 21 septembre 2006 à 07:29:10
il n'y a quasiment rien à se mettre sous la dent mais des ptites infos qui pourront t'aiguiller, notamment sur Bayne and co, tout est dans un texte (d'Aldo je crois) d'intro,

pour le tournoi
http://buisson.laurent.bubu.free.fr/tournoi.html


BEn
Titre: Re : Re : Multivers
Posté par: Marc le 21 septembre 2006 à 08:26:45
Tiens, une idée, les GDs utiliseraient ce monde poru se projeter dans un avenir hypothétique de Kor, où leur role serait moindre. Ils sont fatigué de toute ces luttes. dragoniste, humaniste, fataliste. Qui nous dit qu'ils ne voudraient pas de cette croisade afin d'anéantir tout fanatisme dans toute les factions, entrainer l'inquisition à sa perte, forcer tout les humanistes à sortir de l'ombre, et montrer un monde en perpétuel évolution à en faire palir les fatalistes. De cette manière les GDs auraient laisser l'accident, qui met les deux mondees en contact, se produire.

Vieux et fatigués, les Grands Dragons ?!!!
Je te garantis que non, y'a qu'à voir comment ils ont décidé de raser Nesora... Et encore, il a fallu toute la diplomatie de certains des Grands Dragons pour rappeler qu'il faut faire ça dans les formes si les Grands Dragons veulent garder des hommes comme "serviteurs".
Mais il est hors de question pour les Dragons de laisser l'Humanisme ou le Fatalisme perdurer et ils ont bien l'intention, comme le montre déjà la Colère des Dragons, de faire ce qu'il faut pour ramener toute l'humanité dans leur giron, que ce soit par la manière douce ou la manière forte selon les cas et les individus.

Pour ce qui est des îles et autres, je voulais simplement ajouter que d'un point de vue officielle, le "monde", dans Prophecy, est constitué du corps de Moryagorn. Il n'y a donc pas d'autres terres "de l'autre côté de l'océan". Celà n'exclue pas quelques îles comme on en voit au large de Kor, mais toutes correspondent à une partie émergée de Moryagorn. Et toutes ces terres sont sous le contrôle des Dragons.
Bon, vous faites ce que vous voulez, mais puisque vous parlez d'accroche avec l'univers de Prophecy, c'est que vous cherchez visiblement à rester "raccord", et personnellement, je ne vois pas comment vous pourriez l'être. Les Dragons ne laisseraient jamais se développer une civilisation indépendante de leur influence plus de quelques dizaines d'années. C'est exactement ce qui s'est passé à Pyr... La civilisation fondée par Bayne a prospéré, je sais plus, 100 ou 150 ans, jusqu'à ce que les Dragons réalisent de quoi il s'agit. Et alors whosh, ils ont déboulés en masse et même les Inquisiteurs les plus blindés ont pâli en voyant ce qu'était la colère des dragons. Et la civilisation a été calcinée...
Ceci dis, comme cadre de jeu, il est effectivement possible d'imaginer un truc du même genre, une population d'une certaine taille qui irait s'isoler dans telle ou telle partie du monde (pas forcément une île d'ailleurs, ça pourrait être les montagnes entre Kali et la Pomyrie, pourquoi pas un territoire en Kali, ou dans la Forêt Mère... Bref, un territoire isolé et une population qui grandit à l'abri des dragons. Une petite civilisation y aurait grandi en 4 ou 5 décennies, et tu fais jouer à ce moment là, avant que les dragons ne viennent tout raser (ce qui te donne la possibilité à terme de jouer le cataclysme !!! ;)).
Cependant, en terme de magie, il faut oublier la magie des dragons et plutôt lorgner du côté des pouvoirs de l'esprit.
Un autre truc dont vous faites ce que vous voulez, mais les trucs genre steampunk ou les débuts de technologie à la Warhammer, ça ne fait pas super Prophecy... Mais ce n'est que mon avis... ;)

 
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 21 septembre 2006 à 09:13:06
Et Marc on peut se tutoyer ;)
En fait j'ai ni Gravée dans l'écaille, ni La colère des dragons, donc je ne sait pas trop ce qui se prépare. Ce qui explique sans doute une parti des incohérences que je glisse ici. Il m'avait semblé que Brorne et Kroryne c'étaient bien retirés un moment apres leurs combats (je ne me rappel plus pourquoi). Je trouve bizar qu'apres les exactions commisent par l'inquisition et les protecteurs lors de la quête des guerres humanistes il y aurait du changement, et non, ils remettent ça!

Pourquoi n'y aurait-il pas d'autre terre, on ne sait pas ce qu'il y a au nord, buste, cou, tête et pates, sans parler des ailes de Moryagorne. La jointure aile/épaule pourrait etre immergée de façon à former un ile. Si Moryagorne c'est lové pour dormir, mis en boule, le bout des ailes peut se retrouver proche de Kor.

Pour la Nième fois ce monde ne seriat pas coupé de l'influence des GDs, ils seraient plus là comme modérateur ;) Si ils ont voulu rasé Nésora c'est possible que ce soit parce que leur "expérience" ne les a pas projeté assez loin dans le temps et que ce qu'ils voient pour le moment semble trop instable, trop dangereux. J'essaye de raccrocher à l'histoire de Kor, mais comme j'ai pas toute les donnés c'est dur, excusé mais écart.

Ben je veux bien lire l'intro mais c'est tres dur chez nous, tu dois le savoir, y'a toujours Neuneu, le patron de Neuronne, notre revendeur à Annecy, qui rode et furte pret à t'abatre une épée sur le coin de la gueule dès que tu touche à ses livres, sous prétexte que nous roliste (il ne doit pas en etre, ma tête à couper) en ouvrant un volume...PAF il est cassé.
Titre: Re : Multivers
Posté par: Ben le 21 septembre 2006 à 17:45:07
QUOI !!!

tu es d'annecy ??

dans mes bras :-)

et vive le moustachu de Neurones, pour info j'ai des collégues qui vont reprendre Virus et y remettre du jdr, jdp, jdc, jcc et wargame

le moustachu a été roliste quelques années mais plus depuis un paquet d'années

tu pars quand sur londres ?

sinon il y a aussi le site annecyjdr qui m'a permis de faire mon premier vrai COPS ...


BEn
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 21 septembre 2006 à 22:07:09
je pars le 4 octobre. C'est pour tres vite, donc j'ai pas le temps ni les moyen (bonjours comment c'est cher la vie là-bas) de d'acheter La colère des dragons, ni Gravée dans l'écaille. Je prend juste le bouquin de base donc je pense que je vais avoir du mal à me rattacher à Pyr ou quelqu'autre endroit déjà existant, ni dans une autre époque. Je vais me lancer avec mon pote dans la création du monde inconnu en me raccrochant au forum, prophezine, le site de SDEN (même s'il date y'a de bonnes idée dedans).  Apparement l'idée que les GDs soient au courant et "laisseraient" ce monde progresser ne tient pas du tout, d'après ce que me dit Marc. Dans ce cas, est-il envisageable qu'ils ne soient pas au courant de ce monde? est-ce que les Etoiles pourraient leur masquer ça? Voir Moryagorn lui même dans son sommeil?
Sinon j'abandonne le coté steampunck, il ne restera plus que le coté religieux, des myths. Ajout,supression et modification de certaine classe. Ajout d'avantages régionnaux, ethniques, culturels. Retouche de la magie, pourquoi pas utiliser le système de pouvoir de l'esprit (zut faut que je prenne "Yris..."). Je garde le coté GDs caché au sein de la société, observateur, qui a dit savant fou. Je pense que ça me laisse pas mal de travail.

PS: Ben y'a moyen que tu me montre deux trois trucs?
Titre: Re : Re : Multivers
Posté par: Marc le 22 septembre 2006 à 09:07:07
Et Marc on peut se tutoyer ;)

Euh, non ! On vouvoie un Haut Protecteur, et on lui dit Monseigneur !!! Et à plat ventre s'il vous plait !!! Vermine !!! ;)
Le problème des forums, c'est qu'on a tendance à s'adresser alternativement à celui qui pose les questions et aux autres... :)

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En fait j'ai ni Gravée dans l'écaille, ni La colère des dragons, donc je ne sait pas trop ce qui se prépare.

Ah là là !!! Grave erreur, ce sont les meilleurs livres de la gamme avec Yris (en toute modestie) !!! ;)

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Ce qui explique sans doute une parti des incohérences que je glisse ici. Il m'avait semblé que Brorne et Kroryne c'étaient bien retirés un moment apres leurs combats (je ne me rappel plus pourquoi). Je trouve bizar qu'apres les exactions commisent par l'inquisition et les protecteurs lors de la quête des guerres humanistes il y aurait du changement, et non, ils remettent ça!

Bein en fait, Brorne et Kroryn ont surtout fait du ménage par rapport à la branche pourrie qui minait chacune de leur caste, c'est à dire le Haut Conseil. Sur le fond, ça ne change rien à leur philosophie. C'est juste que le Haut Conseil allait plus loin. Mais Brorne et Kroryn ne se sont pas ramollis, ils ont juste éliminés ceux de leurs castes qui n'étaient finalement pas de bons éléments !!! Après, sur certaine question comme les hérésies, ils ne sont pas en désaccord avec ce qui s'est pratiqué. L'Humanisme reste un fléau à rayer de la carte...

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Pourquoi n'y aurait-il pas d'autre terre, on ne sait pas ce qu'il y a au nord, buste, cou, tête et pates, sans parler des ailes de Moryagorne. La jointure aile/épaule pourrait etre immergée de façon à former un ile. Si Moryagorne c'est lové pour dormir, mis en boule, le bout des ailes peut se retrouver proche de Kor.

Là, je me suis peut-être mal exprimé. Bien sûr qu'il y a d'autres terres au nord de Kor. Comme tu le dis, il s'agit de toutes les parties émergées du corps de Moryagorn. Et certaines parties, en particulier les pattes et les ailes, sans parler de la tête, peuvent effectivement former des îles. Ce que je voulais dire, c'est que tout ça est regroupé puisqu'il s'agit de Moryagorn. Il n'y a pas d'autres terres que le corps de Moryagorn. Pour ce qui est de ces terres, elles sont un territoire draconique entièrement sous le contrôle des Grands Dragons. Les territoires au nord de Kor sont peuplés de créatures draconiques, d'élémentaires, et bien entendu, de dragons. Lorsqu'on sera arrivé à sortir Oracles III, vous verrez d'ailleurs que l'on y décrit quelque peu la tête de Moryagorn. Ce qui est sûr, c'est que Moryagorn n'est pas en position "foetale" si je puis dire, et qu'il est plutôt étendu de manière à épouser la forme de l'étoile sur laquelle il est couché. Les ailes ne sont certes pas très loin de Kor, mais tout celà est relatif. Pour les hommes, celà reste une sacré expédition en navire. Là encore, il y a une nouvelle dans Oracles III qui montre combien une simple expédition militaire en navire depuis l'Empire de SOlyr jusqu'à la Forêt Mère peut être difficile.

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Pour la Nième fois ce monde ne seriat pas coupé de l'influence des GDs, ils seraient plus là comme modérateur ;) Si ils ont voulu rasé Nésora c'est possible que ce soit parce que leur "expérience" ne les a pas projeté assez loin dans le temps et que ce qu'ils voient pour le moment semble trop instable, trop dangereux. J'essaye de raccrocher à l'histoire de Kor, mais comme j'ai pas toute les donnés c'est dur, excusé mais écart.

C'est sûr. Et j'avais plutôt bien compris ce que tu voulais dire. C'est justement là que j'ai du mal, puisqu'il me semble improbable que les Grands Dragons laissent se développer une civilisation telle que tu la décrit. Comme Pyr, elle serait rapidement rasée. Les Grands Dragons sont très figés et ne cherchent pas l'évolution de l'homme. Les expériences sur ce que pourrait devenir l'homme dans le futur ne les intéressent absolument pas, au contraire, ils font tout pour que technologiquement, l'homme n'évolue pas. C'est pas pour rien d'ailleurs que les hommes, en l'espace de plusieurs milliers d'années, en sont toujours à peu près au même niveau technologique. C'est parce que les dragons les enferment dans une tradition et un enseignement qui ne permettent pas l'évolution. Ils n'ont donc aucun intérêt à donner la possibilité à quelques hommes de se développer, même à l'écart de Kor. C'est bien pour ça que Pyr a été rasée et son histoire effacée par Ozyr.

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Ben je veux bien lire l'intro mais c'est tres dur chez nous, tu dois le savoir, y'a toujours Neuneu, le patron de Neuronne, notre revendeur à Annecy, qui rode et furte pret à t'abatre une épée sur le coin de la gueule dès que tu touche à ses livres, sous prétexte que nous roliste (il ne doit pas en etre, ma tête à couper) en ouvrant un volume...PAF il est cassé.

LOL !!! Encore un annecien qui souffre du magasin de Bonlieu !!! :)
Titre: Re : Re : Multivers
Posté par: Marc le 22 septembre 2006 à 09:12:04
je pars le 4 octobre. C'est pour tres vite, donc j'ai pas le temps ni les moyen (bonjours comment c'est cher la vie là-bas) de d'acheter La colère des dragons, ni Gravée dans l'écaille. Je prend juste le bouquin de base donc je pense que je vais avoir du mal à me rattacher à Pyr ou quelqu'autre endroit déjà existant, ni dans une autre époque. Je vais me lancer avec mon pote dans la création du monde inconnu en me raccrochant au forum, prophezine, le site de SDEN (même s'il date y'a de bonnes idée dedans).  Apparement l'idée que les GDs soient au courant et "laisseraient" ce monde progresser ne tient pas du tout, d'après ce que me dit Marc. Dans ce cas, est-il envisageable qu'ils ne soient pas au courant de ce monde? est-ce que les Etoiles pourraient leur masquer ça? Voir Moryagorn lui même dans son sommeil?
Sinon j'abandonne le coté steampunck, il ne restera plus que le coté religieux, des myths. Ajout,supression et modification de certaine classe. Ajout d'avantages régionnaux, ethniques, culturels. Retouche de la magie, pourquoi pas utiliser le système de pouvoir de l'esprit (zut faut que je prenne "Yris..."). Je garde le coté GDs caché au sein de la société, observateur, qui a dit savant fou. Je pense que ça me laisse pas mal de travail.

PS: Ben y'a moyen que tu me montre deux trois trucs?

Bon, tout ce que j'ai dis jusque là, c'était pas pour te faire chier, c'était bien pour te montrer que Prophecy, tel qu'il a été écrit, n'est pas compatible avec les idées que tu souhaites mettre en place, ça manque énormément de cohérence.
Maintenant, comme on dit toujours, ce monde est avant tout le tien, et tu en fais ce que tu veux. Tu peux très bien décider qu'un Grand Dragon en particulier, Szyl par exemple, ou Khy, a eu la curiosité de voir ce que ça donnerait, un peuple livré à lui même... Et hop, tu fais abstraction de certains fondement de Prophecy, ce n'est pas un problème, et tout ce que tu souhaites faire jouer devient possible.
Ce que je dis surtout, c'est que quitte à crééer quelque chose, autant le faire totalement et ne pas être entravé par des choses existantes. Autant garder le système de Prophecy et créer un monde entièrement nouveau. Maintenant, si tu souhaites conserver Kor en background, pour que ton histoire tienne la route, il faut forcément que ce soit ta version adaptée du monde.

Voilà, bon courage à toi, et surtout bonnes parties !!! :)
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 22 septembre 2006 à 09:55:27
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Maintenant, comme on dit toujours, ce monde est avant tout le tien, et tu en fais ce que tu veux. Tu peux très bien décider qu'un Grand Dragon en particulier, Szyl par exemple, ou Khy, a eu la curiosité de voir ce que ça donnerait, un peuple livré à lui même

Est-ce que Szyl, Khy, Kézyr et Kalimsshar, pourraient s'allier dans cette entreprise. Je sais que Kézyr et Kalimsshar ne sont pas les meilleurs potes de Kor, mais dans un but commun? Nenya et Heyra pourraient s'y ajouter? quels moyens auraient -ils utilisé pour cacher cela à leur frères Brorne et Ozyr surtout?

Citer
Maintenant, si tu souhaites conserver Kor en background, pour que ton histoire tienne la route, il faut forcément que ce soit ta version adaptée du monde.

J'aimerais bien qu'il puisse y avoir une intéraction entre les deux mondes selon le gout du MJ
Titre: Re : Multivers
Posté par: Syrah le 22 septembre 2006 à 12:35:39
Après lecture du tout (ce fut fastidueux), je trouve  que ton idée est plutot pas mal, il reste quand même des points à modifier... :

-Comme les autres citoyens te l'ont expliqué, il est peu probable que les Grands Dragons laissent les humains se développer jusqu'à atteindre une technologie qui pourrait être "dangereuse" pour leur race... Déjà qu'à l'époque "actuelle", en Kor, la racaille humaniste dispose d'armes pouvant tuer un dragon, je doute que tous les G.D. acceptent de laisser les humains se développer "librement" dans la partie supérieure de Moryagorn...
Par contre, un "petit" peuple d'au maximum une centaine de personnes, volontairement isolés par Ozyr (pour prouver les dangers de la technologie humaine aux autres dragons et le besoin de garder un oeil sur cette race par exemple) et/ou Kalimmshar est bien envisageable...

-Ensuite, la partie supérieure de Moryagorn est quasiment inaccessible pour des humains (mais pas pour un couple d'Immortels par exemple... ;D), que ce soit par la terre ou par voie maritime... C'est avant tout un territoire 100% draconique, et surtout un de leurs lieux de reproduction privilégié... Et rappelons qu'un "accouplement" de dragons ne doit absoluiment pas être dérangé par un humain trop aventureux/curieux, donc la surveillance de ce territoire doit être assez poussée pour empêcher toute expédition à mon avis... Mais bon, il reste les portails eeriques me diras-tu...  :D

-Enfin, je pense aussi que le monde de D&D est trop "bourrin" pour pouvoir adapter Prophecy.... C'est plutot le monde et bestiaire de D&D qu'il faudrait "Prophecyser", en n'ajoutant que les races, bestioles et sorts qui pourraient avoir été créees par les Grands Dragons... Après les Edits Draconiques ou pas d'ailleurs  ;D ;D

Tout ça pour dire que l'idée est assez bonne, mais à retravailler... T'inquietes pas, moi aussi à mes débuts en tant que MJ, j'ai absolument voulu rajouter des Loups-Garous dans Prophecy ainsi que des Garou-Warriors (...cf la bédé Krän... Les anciens du fofo se souviennent de ces créas-à-la-con... :P), mais il faut avant tout que l'adaptation soit crédible !!!

A bientôt !! Donnes nous des nouvelles de tes projets, ça peut m'interesser ce genre d'aventure mine de rien !! ;)
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 23 septembre 2006 à 08:36:50
Salut Syrah, apparament tu serais près à participer, du moins à rebondir sur ce que je propose... tiens! Ou tenez d'ailleur. Autour de Moryagorn y'a donc deux lunes, plutot que d'avoir un système de marée maritime compliqué, j'entends dur à calculé. On pourrait avoir deux types de marée différente, une maritime et une autre agissant sur un autre élément, avec mon pote on pensait au début au sable, des marées de sable dans le désert, ou des marées de vent créant des vagues de vent prévisibles donc exploitable. J'attend vos avis et pour nos camarade de l'ouest des info sur les marée... j'ai jamais vu une marée :-\. Aller je me mets à la recherche de l'explication physique.
Titre: Re : Multivers
Posté par: Loktar le 23 septembre 2006 à 09:44:15
Au niveau physique, les marées sont dues à l'interaction entre les planètes (en ce qui nous concerne, c'est la lune et le soleil qui influence nos magnifiques mers et océans)... Enfin, il me semble, c'est loin les cours de physique... ;)

En ce qui concerne le principe de "Multivers", je pense que le monde de Prophécy est suffisamment diversifié et que créer un nouvel univers n'est pas indispensable... Comme il a été dit, les influences que tu veux mettre en oeuvre (ou les non influences) pourraient concerner une poche rebelle dans un coin perdu du monde (pas forcément au-delà du desert ou au large des côtes connues).
Il est certain en tout cas, qu'un jour ou l'autre, si les dragons se sentent menacés, cette belle civilisation risque d'en patir.

Pour en revenir aux marées, si on s'en tient à "nos" lois physiques, le système de calcul va être abominable... Donc ton idée de marée venteuse me plaît assez... Ça reste, bien sûr, à développer... quelle lune influe sur quel élément, le soleil a-t-ilune influence ??
Titre: Re : Multivers
Posté par: Syrah le 23 septembre 2006 à 10:58:13
Bonne idée le coup des marées différentes !!!  :)

Personnellement, j'utiliserais Khyméra (la lune "blanche") pour les marées maritimes, et Shar (la lune "noire") pour l'élément "ténèbres", en rapport à son origine "Kalimmsharienne"  ;D

On pourrait imaginer un courant d'ombres (notemment sous Yris et sa banlieue  ;D ;D) qui serait au pic de son intensité les soirs ou Shar est pleine, celà provoquant périodiquement des évènements plus ou moins "dangereux"...

...à creuser donc  :P
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 24 septembre 2006 à 12:51:32
Citer
Personnellement, j'utiliserais Khyméra (la lune "blanche") pour les marées maritimes, et Shar (la lune "noire") pour l'élément "ténèbres", en rapport à son origine "Kalimmsharienne" 

L'idée ne me semble pas logique. 1) dans notre monde notre satellite et soleil influence des marée maritme de manière physique, L'élement ténèbre n'est pas mesurable ni observable, à moins que tu parle du temps, mais là c'est capilotracté et impossible à mettre en jeu. 2) si Shar influence l'élément Kalimsshar, alors Khyméra influence l'élément Khy en toute logique et non l'eau d'Ozyr.
Pour ces deux raisons je n'utiliserais pas cette idée (bien que pour un univers complètement barge des marée temporelle pourraient etre simpa)

Après quelque recherche: Le soleil et la Lune provoque nos marées. La périodicité des revolutions de la Lune et de la Terre en sont la raison, le tout grace aux forces gravitationnelles, ce qui permet que le phénomène est prévisible au niveau chronologique et avec la forme des côtes prévisible au niveau de l'amplitude.
Comme je l'avais dit, en toute logique un modèle à deux lunes entraineraient un système compliquer (chez nous y'a déjà 60 variables) tel qu'on peut le voir sur d'autre planète de notre système solaire avec Jupiter. Les phénomènes produits seraient énormes, ce serait responsable de l'activitée volcanique de Io, satellite de Jupiter et du ralentissement de la rotation de la planète. C'est ce qui devrait ce passer sur Kor, ce qui entrainerait des marée dures à prévoir pour les marins, avec des amplitudes de plus de 17m (comme dans la baie de Fundy) fréquentes, et des "avancées" de marées de plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres dans les fleuves (1000km pour l'Amazone). Et augmenterait ainsi le dangé de sortis en mer
Pour ce qui est de la marée de sable ou de vent, je ne suis pas originale car notre bonne vieille Terre subit elle même ces phénomène. Sous le même effet de la Lune et du Soleil la Terre se déforme, de quelques centimètres, observable au niveau des failles. Il y a aussi un déformation de notre atmosphère.
Contrairement à ce que l'on peut penser, la marée est essentiellement un phénomène horizontal.

A la suite de ces informations, je penses plus intéressant , du point de vue imaginaire, de suivre l'idée que j'avais proposé, une marée d'eau provoquée par une lune et une marée de sable, parexemple, provoqué par l'autre. D'un point de vue physique, n'en déplaise à Ozyr, la somme des influences de Shar et Khyméra sur les océans augmenterait le pouvoir du Grand Dragon des océans et le caractère dangereux de la navigation. Des kilomètres et des kilomètres de côtes inutilisables à cause de ces marées, des port tres peu nombreux pour avoir des profondeurs d'eau correctes et relativement stable malgrés les marées pour pouvoir avoir des navires de grandes envergures à quai.

je reste indécis... Privilégier l'imaginaire ou le physique? qu'en pensez-vous? surtout ceux qui sont à la base de l'univers de Prophecy.
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 24 septembre 2006 à 14:20:58
J'ai lancé un sondage à ce sujet http://prophezine.apinc.org/forum/index.php?topic=546.0 (http://prophezine.apinc.org/forum/index.php?topic=546.0), donc le mieux est encore de donner votre avis sur les marées là bas ;)
Titre: Re : Multivers
Posté par: eliaphel le 24 septembre 2006 à 15:42:16
Citation de: Thendar
je reste indécis... Privilégier l'imaginaire ou le physique? qu'en pensez-vous? surtout ceux qui sont à la base de l'univers de Prophecy.
Pour la question, l'imaginaire sans hesiter. Le monde de Kor est magique, alors la logique... Il en faut un peu pour que le monde reste coherent, pour le reste c'est le plaisir le maitre mot :)
Personnellement, je trouve l'idee des marees d'ombre tres sympas. Pour ce qui est de la logique, on est dans un monde imaginaire, donc pas trop besoin de chercher la petite bete. Meme si Kalimshaar etant issu des cauchemards de Moryagorn, il pourrait ne pas etre "constitue" de matiere au sens habituel du terme, mais bel et bien d'ombre. Ainsi, sa lune attracterait un element semblable a elle meme et non la matiere, alors que Khy ayant un corps "normal", sa lune attire la matiere comme chez nous. Ainsi, les soirs de "clair de Shar", les ombres seraient plus épaisses et la magie de l'ombre plus puissantes, ce qui expliquerait certaines habitudes : moins de monde dehors ces nuits, une activite des contrevenants aux lois et des fatalistes accrue, etc...
Maintenant, je considere qu'il y a des marées sur Kor comme chez nous, parce que aux marees sont rattachees beaucoup de legende et qu'elles font parti des traditions maritimes (je suis brestois et tres attache a la mer), par parce qu'il y a une lune dans le ciel, et que ce phenomene n'a pas besoin d'etre explique sur Kor. Elles sont la, point.
S'inspirer de la realite permet d'apporter certaines idees de depart pour imaginer un monde, la considerer comme une contrainte ne peut que reduitre la creativite et reduire le plaisir en jeu. Donc, les volcans, c'est Kroryn, pas les lunes, et les marees, que se soit Khymera la responsable ou autre chose, les habitants de Kor vont probablement attribuer ce phenomene a Ozyr sans chercher plus loin. Et comme il n'y a aucune raison que lors d'une partie la veritable raison des marees soit evoquee, ca ne sert a rien d'aller plus loin (a mon sens en tout cas ;))
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 24 septembre 2006 à 18:00:41
Je suis d'accords que pour la plupart des koriens ce ne sera qu'une manifestation suplémentaire de la puissance d'Ozyr, mais ça peut etre intéressant du point de vue du BG du monde.

Pour revenir aux soirs de clair de Shar, je ne suis toujours pas convaincu, la magie de l'ombre plus puissante me parrait déséquilibré vis à vis des autres sphères, pourquoi ce n'est pas le cas avec les augures? qui serait à mon avis plus logique. (peut-etre que c'est déjà le cas? j'ai pas toutes les info)
Titre: Re : Re : Multivers
Posté par: Marc le 25 septembre 2006 à 14:40:10
Est-ce que Szyl, Khy, Kézyr et Kalimsshar, pourraient s'allier dans cette entreprise. Je sais que Kézyr et Kalimsshar ne sont pas les meilleurs potes de Kor, mais dans un but commun? Nenya et Heyra pourraient s'y ajouter? quels moyens auraient -ils utilisé pour cacher cela à leur frères Brorne et Ozyr surtout?

Khy et Kalimsshar pourraient sans problème travailler ensemble, ce ne serait pas la première fois. Il est rare que Szyl travaille longtemps à un projet, il va et il vient, et souvent, fait les choses seul. Enfin, Kezyr ferait beaucoup pour mener un projet avec Khy, mais il semble peut probable au vu de leurs rapports et de leur histoire, que celà ait effectivment eu lieu un jour. Par ailleurs, Kezyr considère trop Kalimsshar comme l'Ennemi pour faire ça avec lui.

Heyra quant à elle devrait plutôt s'opposer à ce genre de projet car elle considère que l'homme doit se contenter de Kor. Les autres territoires sont dévolues à d'autres créatures. N'oublie pas que si Heyra peut être douce et porter un certain amour à l'homme, elle n'en reste pas moins la maîtresse de la Vie et surtout, est une défenderesse acharnée des valeurs draconiques. En ce sens, elle serait particulièrement aux côtés de Brorne et d'Ozyr pour s'opposer à ce genre d'expérience.
Nenya quant à elle est trop éloignée des considérations terrestres pour prêter son aide à ce genre de choses.
Non, franchement, s'il y avait des parrains à ça, ce seraient soient Khy et/ou Kalimsshar, qui auraient favorisé l'émergence d'une civilisation, soit Szyl seul qui aurait aidé une faction à s'éloigner de Kor pour s'installer ailleurs. Il se serait ensuite désintéressé de ce peuple et aurait volé vers d'autres cieux...


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Maintenant, si tu souhaites conserver Kor en background, pour que ton histoire tienne la route, il faut forcément que ce soit ta version adaptée du monde.

J'aimerais bien qu'il puisse y avoir une intéraction entre les deux mondes selon le gout du MJ


De toute façon, ce sera toujours selon le goût du MJ. Mais il faudra forcément faire des entorses au background du jeu, celles que je propose étant les plus soft... :)
Titre: Re : Multivers
Posté par: Marc le 25 septembre 2006 à 14:53:15
Même si ce n'est pas le bon post, je voulais juste rajouter à ces histoires de marées un petit détail : les origines de Shar et de Khyméra relèvent de la légende. S'agit il vraiment du coeur de Kalimsshar et de l'oeil de Khy ? Si c'est le cas, ça fait quand même des trucs ridiculement petit impossibles à voir dans le ciel, non ?!!!
Personnellement, j'aime bien le côté légendaire de leur création, mais j'ai tendance à gérer Prophecy de la même manière qu'on lit les récits mythologiques : je fais le tri, et une grande partie des récits mythologiques donnent des origines grandiloquentes à des choses qui n'ont rien à voir.
Alors comment concilier le magique et le "réel" dans Prophecy. Je suis bien d'accord que le magique, c'est cool, et que Prophecy étant un monde imaginaire, on ne va pas se prendre la tête avec de la physique quantique.

Pour autant, dans Prophecy, on est à mi-chemin du "réaliste" et de l'imaginaire. D'un côté, on est clairement dans le champ de l'héroïc-fantasy, d'un autre, on donne des éléments de réalisme en faisant référence à des astres, à des lunes...
On mélange deux ingrédients qui ne se mélangent pas toujours très facilement et de manière cohérente. Il faut donc faire attention.
C'est pourquoi, personnellement, j'ai choisi de garder l'origine du monde comme réelle (à savoir que c'est bien Moryagorn qui s'est endormi sur une étoile), mais de mettre au rang mythologique l'origine de Shar et Khymera. Les événements qui sont sensés avoir donné lieu au lune ont bien eu lieu, mais on a associé l'arrachage de coeur de Kalimsshar avec la naissance de Kali...
Mais ça, c'est un choix personnel d'interprétation des textes...

Bref, tout ça pour dire que je traite les lunes comme de vraies lunes, et elles ont clairement une influence en terme de gravitation. Les deux lunes se combinent pour donner lieu à des mouvements de marées maritimes particuliers. Après, l'idée d'autres types de marées comme les marées de sables me plaisent bien, mais elles ne sont pas liées à une lune en particulier, puisque c'est la combinaison des lunes qui donne lieu à ces marées.
Et forcément, comme je pars du principe que ce ne sont pas le coeur de Kalimsshar et l'oeil de Khy, les marées d'ombre notamment tombent...

Ceci dis, il est vrai qu'au niveau du calendrier, il est dit que les astres ont des influences et que la position des lunes joue sur les éléments... Mais bon, ça ne relève peut-être que tu psychologique et du ressenti... :)
Titre: Re : Multivers
Posté par: xaer khan le 26 septembre 2006 à 12:23:17
Je me permet de répondre au post de Marc très intéressant d'un point de vue astronomique (wahou, ça en jette non? ;D):
Je suis d'accord avec ton point de vue, je me suis d'ailleurs toujours posé la question: comment on fait pour voir un oeil et un bout de coeur en orbite autour de Kor? Mais bon, la dessus, on peut y trouver plein d'explications magiques ou mythologiques. Mais j'utilise aussi ce systeme de logique pour démontrer qu'il est aussi probable que ces corps célestes soient issus des dragons. Je m'explique:
On peut dire que la "matière terrestre" tels que nous la connaissons (les cailloux quoi!) n'existaient pas avant l'apparition de Moryargorn. Hors, la terre EST Moryargorn. Aucun phénomène astronomique n'aurait pu créer cela, à part par la volonté de Moryargorn. Ce qui laisse deux solutions: si l'on considère l'existence de Moryargorn, on doit considérer la création quasi magique de ces astres (avec la volonté de Moryargorn, ou par l'acte de Kalimsshar et Khy), soit on réfute Moryargorn, et le phénomène est tout bêtement astronomique (acrétion et tout le tintouin).
Ca n'a pas de grande incidence dans le jeu et dans le plaisir de tout prophezien, mais bon, je trouverais ça logique non?

Désolé du hors sujet en tout cas, c'était juste pour étailler le propos de Marc :P
Titre: Re : Multivers
Posté par: Syrah le 26 septembre 2006 à 18:01:59
Concernant l'origine des lunes, perso, j'ai combiné la légende et la "réalité" en décrétant (que c'est bien d'être MJ  ;D) que les noyaux de Khyméra et de Shar sont respectivement d'oeil de Khy et le morceau de coeur de Kalimmshar...

De plus, j'ai pris "au mot" les moeurs des dragons d'ombres citées dans je ne sais plus quel livre qui serait d'aller se reposer sue Shar, la lune étant "dans mon Univers" un projet de base avancée de Kalimmshar, qui se pose quelques questions vis à vis des étoiles, et pourrait aussi profiter de la position dominante de la lune noire (jviens à peine de me rendre compte qu'il manque plus que le rayon de la mort et on a une deathstar draconique ^^')...

Titre: Re : Multivers
Posté par: xaer khan le 27 septembre 2006 à 10:05:32
Ha ouais ça c'est pas mal comme idées, j'adhère
+1
Titre: Re : Multivers
Posté par: Tendar le 27 septembre 2006 à 13:27:26
C'est vrai que c'est bon, dans l'esprit je pensais à "la vision d'escaflown" avec Gaïa et la lune des illusions, mais sans gaïmélef (je ne sais jamais comment l'écrir celui là). Des voyages sont-ils possibles entre Shar et Kor dans ton monde, y'a-t-il des hommes sur Shar

Pour revenir aux marées, suite à ce qu'a dit Marc, je pense utiliser les lunes façon "Jupiter" avec suivant la position  de Shar, Khyméra, Moryagorn et Soleil des phénomènes ponctuels particuliers et ponctuels dans l'année, types marées de sable (je suis un peut buté quand même, j'espère que vous avez été curieux, c'est vraiment impressionnant les marées sur Io le satellite de Jupiter). question: est-ce que quelqu'un a déjà réfléchi aux périodes de révolution des lune? ou est-ce que je suis libre d'inventer.
Titre: Re : Re : Multivers
Posté par: Marc le 29 septembre 2006 à 10:27:26
question: est-ce que quelqu'un a déjà réfléchi aux périodes de révolution des lune? ou est-ce que je suis libre d'inventer.

Il me semble effectivement que Thierry a modélisé les mouvements des deux lunes... En tout cas, c'est l'idée qu'il y a derrière le calendrier de Kor et le système particulier des Augures.
Maintenant, Thierry n'a pas communiqué de détail sur les périodes de révolutions, les seuls éléments qu'on a sont les 4 jours sans Augures qui marquent la fin de chaque Cycle. A ce moment précis, les lunes sont occultées, si je me souviens bien (relis voir le passage du livre de base à ce sujet !). Pour le reste, c'est comme tu le sens !!! ;)
Titre: Re : Multivers
Posté par: vernard le 04 octobre 2006 à 18:57:22
Je n'ai pas souvenir d'une occultation des lunes .... c'est évoqué où ?