En général, quand je créé un scénar, j'essai tjr de trouver un espèce de thème au scénar (...)
Je dit ca, parce que c'est ce que j'ai vécu dans une campagne Exalted, ou à la fin du scénar, on se demandait (nous les joueurs) qu'est ce qu'on a fait a cet partie ca donnait : "bah on s'est balladé, on a rencontré des singes a six bras qu'on a tombé en un tour, puis on a apercu une grotte dont on se fichait, et on a recontré un vieux, qui nous a rien dit.... et c'est tout" Tu voit, c'est pas trépidant.
Et là je dis Merci !
Tout à fait d'accord, rien n'est plus chiant que de faire en partie en attendant que quelque choses ne se passe et de s'appercevoir à la fin que le moment le plus trépident était celui où on marchandait 3 m de corde à 1drac de bronze au lieu de 2 ! :?
J'ai lu un truc qui m'a permis de faire quelques très bon scénars, et qui venait du magazine Joystick (...) dans une interview avec des games designers...
LA BASE : c'est d'avoir un scénar dont l'intensité monte doucement mais surement, où plusieurs fois d'affilée, les PJ se disent
"oh pu*** c'est énorme ! Ils n'ont quand même pas fait ça ! "
Ainsi la pression monte, puis arrive à un paroxysme, et ç'est là que le PJs vont devoir sauver leurs fesses (et celles d'autres généralement s'ils sont draco/humaniste...). Cet état de tension doit durer un peu avant de progressivement s'élucider (les PJs comprennet ce qui se passe, ce qu'ils peuvent faire...) puis action, et la pression redescent...
Un exemple de bonne trame qui avait bien marché (en très light, je pourrais détailler ou filer mon scénar si ça interesse qqun)
-Commencer sur un scénar bidon
-On découvre un meurte étrange dans une auberge.. BON
(important : laisser passer, insister pour que ça ait l'air un truc TOTALEMENT anodin genre pour faire vivre l'univers sans les PJs quoi)
-On entends sur la route parler d'un autre...
-On croise un voyageur sur un cheval qui transmet un curieux message : encore un meurte...
-Et puis si le PJs sont intéressés ils découvrent une maison entière morte..
-Puis un petit hameau perdu dans la montagne, avec que des corps..
-Puis un village plus important - sans trace de combat !!!!
-Puis ils arrivent sur la seule ville sur le chemin encore vivante mais bon...Il y a une sorte de révolution....
Que va t'il se passer, vont "ILS" massacrer une ville entière ?
Qui sont "ILS" ? :evil:
Et là les PJs flippent de plus en plus, et c'est assez bon à jouer, si l'ambiance s'y prète bien..
Voilà voilà
Et vivent les scénar avec des trucs de fou à faire !