Hello,
Bien le bonjour aux prophecystes,
Rôliste de longue date sur JRTM, Rolemaster, D&D, Warhammer, Pendragon et créateur amateur, je dois concéder un gros faible pour Prophecy.
J'aime particulièrement la dimension non manichéenne et multifactorielle de l'univers et en conséquence la possibilité de plonger les Joueurs dans des conflits inextricables et des dilemmes dramatiques... Le cadre m'a immédiatement séduit par sa souplesse et la grande liberté d'interprétation laissée au MJ (même si je me demande encore à quel point cela était voulu ou juste corrélé aux lacunes du système)... Après un simple essai en tant que joueur, je me suis rapidement engagé dans la masterisation de Prophecy, que j'ai trouvé très agréable à faire jouer... Mes lettres de noblesse en tant que joueur se cantonnent à une performance brillante lors d'une convention dans l'Est Parisien grâce à un personnage d'inquisiteur sûr de ses prérogatives... Je me souviens aussi, il y a fort longtemps, que j'avais ardemment oeuvré dans les commentaires du GROG pour défendre le jeu...
Il m'a semblé à force de pratique et de réflexion que cet univers avait un potentiel bien plus important que celui développé dans les campagnes commerciales (souvent trop bourrines à mon goût) et que le système de jeu manquait parfois de cohérence. C'est pourquoi en m'inspirant de tout ce qui me plaisait dans les ouvrages, je n'ai cessé d'inventer ce que j'imaginais être des améliorations et créé des campagnes maison. Je ne suis aucune des chronologies commercialisée mais j'ai du préciser des zones géographiques et des sphères d'influence locales, l'essentiel des intrigues reprenant toujours le conflit des trois tendances s'immisçant dans les luttes d'influence entres castes, pays ou personnalités... Question système de jeu, j'ai entièrement revu les principes de magie. J'ai aussi retravaillé les dons de castes et amélioré foncièrement la caste des Erudits en la dotant des "sceaux d'Ozyr", une forme de magie mineure "Symbolique" instable, ainsi que la caste des "Créateurs" (Artisans) en transformant leur art en une forme de magie "Symbolique" stable. L'ensemble me semble ainsi plus épuré, plus puissant et cohérent, mais je garde un grand plaisir à reprendre le système commercial...
Je réfléchis par ailleurs à une refonte intégrale du système de jeu en retirant l'usage du dé, mais en adaptant toutes les idées originales géniales, dont le principe du conflit de tendance... Encore du boulot...
Ori
A bientôt... A l'occasion, n'hésitez pas à me contacter si vous cherchez une table ou un joueur sur Paris et banlieue proche.
PS; Aucune tendance n'a ma préférence, mais j'ai un faible pour les personnages de Protecteurs et d'Erudits pour la richesse des dilemmes auxquels ils peuvent être confrontés.