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Auteur Sujet: Introduire l'univers à de nouveaux joueurs  (Lu 14513 fois)

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Hors ligne vernard

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Introduire l'univers à de nouveaux joueurs
« Réponse #20 le: 15 octobre 2004 à 16:10:24 »
Pour ce qui est des tendances et des caractéristiques, mes joueurs ont commencé sans les caracs techniques de leurs persos ... ils avaient juste une description physique et des principes forts de leur mentalité (interdits de caste et de carrière). L'utilisation des tendances leur était interdite au début (ce qui est parfait pour initier aux bases du système de jeu ... on rentre dans l'aspect tendance quand les joueurs ont commencé à saisir ce que sont ces différentes philosophies).

Concernant le problème du "roliste d'expérience" qui voudrait plus maîtriser sa création de perso ...c'est un faux problème à mes yeux car à Prophecy un nouveau joueur (expérimenté en JDR ou pas) ne va pas créer un concept de perso collant bien à l'univers sans le connaître un minimum. De plus je tiens absolument à ce que mes joueurs ne puisse pas avoir la maîtrise des choix de "chiffres" de leur création de perso... je fais les caracs techniques comme çà pas de minimaxage !
Par contre il est normal qu'un joueur puisse jouer un perso qu'il lui plaise, c'est pourquoi j'ai conçu un petit questionnaire que les joueurs remplissent (ces indications me servent de base à la création du personnage).
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Hors ligne Seridrin

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Introduire l'univers à de nouveaux joueurs
« Réponse #21 le: 15 octobre 2004 à 20:04:15 »
Citation de: "eliaphel"
Citation de: "Seridrin"
Enfin moi je voyais plutot le coup de l'amnesie comme un coup du genre "vous avez été drogués (légèrement), ou vous avez pris une grosse cuite, un gros mal de tête etc, et SEULE, la soirée d'hier est sujette à amnésie .....

Mais dans ce cas la, tu perds de vue le cote interessant de l'amnesie, a savoir debuter une campagne avec des personnages vierges, ayant tout oublie de la societe, afin d'eviter une fastidieuse presentation du monde aux joueurs.



Ben ouais, c'est justement dans ce cas là. Si tu fais des persos totalement amnésique, t'a l'air plutot malin quand ton mage connait des sorts et ne se souvient pas de ses maîtres etc, tout et vraiment TOUT oublier, je suis contre, enfin en tout cas pour mes joueurs .... Pour moi ce n'est qu'une introduction et ça ne doit pas boulverser ton scénario à te dire tout le temps "ah ouais mais ça je sais le sais pas RP" etc etc ..... A part si le scénario est basé sur l'amnésie bien sûr ....

Tout ça pour dire que je parlais simplement d'introduction sur une amnésie de deux jours max, vu que c'est possible, je me prive pas  :mrgreen:

Bon jeu all

Et surtout, Bon Objectif-Jeu !!

Hors ligne Moonwolf

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« Réponse #22 le: 16 octobre 2004 à 04:52:45 »
Bin c'est clair que ca demande pas mal de maitrise de la part du MJ, donc c'est pas forcément idéal si tu commence à maitriser, ce qui est le cas je crois?

De toute facon, une bonne partie de prophecy, ca met du temps à se mettre en place. C'est pas un jeu rapide à maitriser que ce soit pour le MJ comme pour les PJ. Le monde est assez complexe, enfin surtout quand on essai de mettre tout en place, toute les carrières, factions, ordres, sociétés secrètes. C'est ce que je suis en train de faire (enfin j'essai) et ca donne un monde bien bien complexe.
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Hors ligne vernard

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« Réponse #23 le: 16 octobre 2004 à 21:44:48 »
Il est vrai que la saveur du Bg vient pour beaucoup des interactions entre castes, factions et autres organisations...
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Hors ligne Seridrin

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« Réponse #24 le: 17 octobre 2004 à 12:55:33 »
Salut,

Yep, il est vrai que le BG est assez interessant, mais prends beaucoup de place. Si j'avais une critique à faire sur le jeu, c'est qu'il n'y a pas assez de livres de règles, du genre un livre de sort, de professions etc ne serait pas de trop ....
Mais en tout cas on voit le boulot qu'il y a derriere le BG ;)

Bon jeu

Hors ligne Moonwolf

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« Réponse #25 le: 17 octobre 2004 à 15:25:56 »
Arg, quel horreur, des livres remplis de techniques. La pire chose qu'on pourrait me faire dans cette gamme. Deja que je trouvais la colère des dragons beaucoup trop porté sur le technique...

Et puis bon, déja que y a un million de privilèges/bénéfices/techniques/faveurs/pouvoirs, j'imagine pas avoir a gerer et a connaitre plus de regle, puisque chaque truc est une regle spéciale. Moi ca serait ca mon reproche a Prophecy : trop de pouvoirs spéciaux a gerer.
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« Réponse #26 le: 17 octobre 2004 à 16:54:45 »
Les régles sont des ptits + pour le jeu,

genre les carrières avancées ou les créations de sorts et d'alchimie, tout ça sont pour les joueurs qui n'en veulent, le MJ peut mettre pas mal de chose de côté,

ce que j'aime jsutement dasn la gamme, c'est que chaque supplément se suffit à lui même, concis et clair, avec ces régles et son BG, par dessus le BG et les régles peuvent changer selon le MJ

j'en suis venu à cette déduction aprés une de mes premiérs parties en tant que PJ, entre les bonus de castes, les priviléges, les rangs de lien, les pouvoirs de l'étoile, les avantages de carrières sans compter les sorts et enchantements que le PJ peut utiliser, mes yeux en sont sortis de la tête et je me suis dit oualala, une chose par une chose,

quand je vois mon groupe, il gére leurs priviléges et bénéfice, leur étoile, pour quelques uns le lien, mais tout est venu petit à petit


Kroryn
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Hors ligne Ben

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« Réponse #27 le: 17 octobre 2004 à 16:56:28 »
Citation de: "Moonwolf"
Arg, quel horreur, des livres remplis de techniques. La pire chose qu'on pourrait me faire dans cette gamme. Deja que je trouvais la colère des dragons beaucoup trop porté sur le technique...

Et puis bon, déja que y a un million de privilèges/bénéfices/techniques/faveurs/pouvoirs, j'imagine pas avoir a gerer et a connaitre plus de regle, puisque chaque truc est une regle spéciale. Moi ca serait ca mon reproche a Prophecy : trop de pouvoirs spéciaux a gerer.


de + on en avait déjà parlé :D  ensemble


BEn qui se souvient  ;)
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Hors ligne Flip

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« Réponse #28 le: 17 octobre 2004 à 17:18:49 »
Ouaip, effectivement je débute dans la masterisation... ca semble donc un peu chaud pour moi tout cela.
Et puis mes futur joueurs n'aiment pas trop les pré-tirés (en fait certain d'entre eux adorent créer des perso, même s'ils ne servent qu'à une ou deux séances !!), donc je vais en rester à quelque chose de plus simple à savoir :
* une amnésie partielle sur les évènements récents au démarrage
* une enquête tout ce qu'il y a de classique pour retrouver les raisons de cette amnésie devant mener à la découverte du responsable (et son eradication ! Mais attention, il y aura un plus gros morceau qui tirera les ficelles)
* ils retrouvent la mémoire et par la même la raison pour laquelle ils sont ensemble.
* j'interviens alors pour leur raconter les semaines précédentes, leur rencontre...
* par la suite, et comme ils auront encore un ennemis commun, j'enchaînerai sur la suite de la mini-campgne qui consistera à debusquer ce dernier et à le faire payer

Merci pour l'aide et les idées fort interessantes...

Hors ligne Seridrin

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« Réponse #29 le: 17 octobre 2004 à 18:52:57 »
Juste une petit précision avant de m'arreter sur ce topic sinon il va dériver ;)

En fait je me suis mal compris moi même, ce que je pensais surtout c'est un manque crul de sorts, pour le reste effectivement c'est parfait (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dépensé 1800 F dans le jeu ;) Et ça n'empeche pas que je vais lire le BG à fond,je veux absolument faire jouer mes joueurs dans l'optique de la story line du jeu....

Bon jeu

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« Réponse #30 le: 17 octobre 2004 à 19:11:56 »
Pour les sorts il faut rajouter aux sorts officiels ceux qui ont été créés par des joueurs en suivant les règles de la "Colère des Dragons" ... Cela donne un nombre de sorts plus acceptable !
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Hors ligne eliaphel

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« Réponse #31 le: 18 octobre 2004 à 10:31:27 »
Citation de: "Seridrin"
...ce que je pensais surtout c'est un manque crul de sorts...


Un manque cruel de sorts ?!?  :?
J'ai tout les sorts officiels de la gamme dans un fichier excel, et je peux te dire qu'il y en a exactement 341. Tu ajoutes a ca les sorts parus sur le net (pas mal quand meme), les regles de la colere qui te permettent de creer ce que tu veux, les faveurs et differents pouvoirs qui s'apparentent a des sorts, et qui sont en tout cas d'essence magique, ca en fait quand meme pas mal.
Certes, donj a certainement beaucoup plus de sorts (bien que je ne connaisse pas vraiment ce jeu), mais :
1 - Prophecy n'est SURTOUT pas donj
2 - Prophecy offre une adaptabilite que donj n'a pas. De ce que je sais, les sorts de donj sont tres cibles.
2 - Je peux comprendre que tu veuilles plus de sorts, mais de la a dire que Prophecy manque cruellement de sort, il y a un bon pas.
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Hors ligne Seridrin

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« Réponse #32 le: 18 octobre 2004 à 17:35:40 »
Salut ;)

Désolé, je me fis surtout à mes premiers JDRs en tant que joueur, celui auquel je joue le plus souvent est role-master, et là les sorts se comptent plutot en milliers ..... Maintenant je suis MJ débutant, il est vrai que je ne connais pas tout, je n'ai pas lu tous les sorts, je n'ai pas éssayé d'en creer.

Je me suis surement trompé et ai abusé de mes mots, désolé  :?  :(

La prochaine fois je me renseignerai plus avant de parler, promis ;) (ne vous inquiétez pas, je prends rien mal :))

Bon jeu

Hors ligne Marc

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« Réponse #33 le: 19 octobre 2004 à 09:30:03 »
C'est sûr que si tu compares à Rolemaster, Prophecy dispose de très peu de sorts !!! Dans Rolemaster, les sorts occupent un livre entier, et c'est un sacré pavé, sans parler des Companions et autres suppléments. Je suis bien placé pour le savoir, j'ai été MJ à Rolemaster pendant 10 ans.
Je suis donc également bien placé pour savoir que 95% de ces milliers de sorts ne servent pas, qu'on y trouve beaucoup de répétitions, de variations. AInsi, dans une même liste de sorts, on retrouve plusieurs fois le même sort mais en version à chaque fois plus puissante. On retrouve également les mêmes sorts dans plusieurs listes, puisque chaque liste concerne une profession particulière ou un domaine particulier...
Bref, d'accord, Rolemaster a beaucoup de sorts, mais c'est surtout en raison de la grande diversité de profession et à l'hyperspécialisation des effets.
Et comme dit Eliaphel, la COlère des Dragons livre la matrice permettant à chaque MJ de faire les sorts dont il a envie (ou dont les joueurs ont envie).  :D
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Hors ligne Kurgan

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« Réponse #34 le: 19 octobre 2004 à 09:47:04 »
Citer

J'ai tout les sorts officiels de la gamme dans un fichier excel, et je peux te dire qu'il y en a exactement 341.


Tiens, je n'en voyais pas autant. Cela en ferait pratiquement quarante par sphère, c'est largement assez pour moi ! :D
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Hors ligne eliaphel

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« Réponse #35 le: 19 octobre 2004 à 12:19:04 »
Citation de: "Kurgan"
Tiens, je n'en voyais pas autant. Cela en ferait pratiquement quarante par sphère, c'est largement assez pour moi ! :D


Bein ouais quand meme. J'ai moi meme ete surpris. Je precise que mon fichier contient TOUS les sorts officiels, y compris les sorts des supplements officiels parus sur le net (Sagianor).

@Marc : c'est clair. Je n'ai jamais joue a Rolemaster, mais j'ai masterise jrtm pendant pas mal de temps, et le systeme des listes de sorts, bein, j'ai pas trouve ca terrible, comme leur qualite  :? C'est ce que je voulais dire quand je parlais de sorts tres cibles, dans ces deux jeux, il y a une multitude de sorts avec des effets tres tres precis, alors que dans Prophecy, il y en a moins, mais leur palette d'applications me parait beaucoup plus importante.
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« Réponse #36 le: 19 octobre 2004 à 19:02:47 »
c clair que la matrice de création de sorts de "la colère des dragons" est assez puissante!

Depuis que mon meujeuh ma expliqué le fonctionnement, je me suis mis a créer mes propres sorts avec ma mage de Kroryn, et je m'éclate...:twisted:
80% des nouveaux sorts que mon perso acquiert sont ses propres créations, ne laissant plus tellement de temps pour apprendre les sorts par quelqu'un d'autre.

après, mes créations sont évidemment soumises a des régulations mjicales, parce que certains effets de la matrice sont vraiment abusifs quand ils sont combinés avec adresse...

enfin, ca laisse quand meme une bonne marge sur les quantités potentielles de sorts dans prophecy  ;)
Bûthrakaur The Green

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« Réponse #37 le: 20 octobre 2004 à 00:09:22 »
N'oublie de mettre en ligne tes créations pour les pauvres MJs qui manquent de temps pour en créer  ;)
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Hors ligne Bûth

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« Réponse #38 le: 20 octobre 2004 à 16:37:53 »
ouais, si vous voulez, je peux les mettre en ligne, faudrait que je mette tout ca en page avec les description des effets visuels (pour le moment, j'ai tapé que le technique, les descriptions je les fait en live...)

mais qu'et-ce que j'en fais? je les poste sur le forum? ou ya une autre section sur prophezine?
Bûthrakaur The Green

Hors ligne Seridrin

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