Le but étant d'introduire les personnages, le meilleur moyen c'est que le Meneur connaissent parfaitement les personnages.
... Je veux dire que les PJ prétirés semblent être la meilleur façon d'introduire les joueurs dans le monde.
Quand le personnage connait presque tout du jeu, voir en connait plus que le meneur lui-même (ça m'est arrivé, c'était nul !), eh bien, il n'y a plus le plaisir de la découverte.
Par contre, en créant des PJs prétirés, vous pouvez cibler les informations que tel ou tel PJ sait. Un Historien sait beaucoup de chose sur le monde, mais il ne sait quasiment rien sur la nature. Un Protecteur connait bien la hierarchie de sa caste et de l'organisation de sa ville/son pays, mais sait peu de choses d'au delà...
Enfin bref, on peut tout faire.
L'Inconvenient du PJ prétiré ? Il faut faire aimer le PJ par le joueur qui le joue ! Mais, je tiens à dire qu'en général, comme on connait bien ses joueurs, on s'en sort bien.
Je suis en train de faire jouer (en mode "pause - waiting règle combat de masse" ;-)) le scénario "Rêve de Dragons". Et je travaille beaucoup côté histoire personnelle des personnage pour que les joeurs entrent bien dans leur rôle. J'ai eu droit à un réticent dont c'était la première partie de JdR. Les autres, eux, se sont focalisés à coler à leur personnage... Au point de surprendre le Meneur que je suis par l'utilisation d'avantages au moment où je ne m'y attendais pas ! Bonjour l'improvisation... ;-)
"Un Voyageur ? Je vais m'emmerder..."
L'un des "vieux de la vielle" m'avait dit ça. Et finalement, il semble que le joueur se soit entiché de son personnage et de sa maman (un autre joueur ;-)). D'ailleurs, il réclame la suite... Vite, Oracle III !!!
Il semble que j'ai bien choisi les PJs pour ces vieux joueurs (normal, je connaissais leur façon de jouer).
Enfin, bref, tout ça pour dire que le prétirage bien préparé, avec des personnages attachants (par leur héroïsme -Hekthor, le protecteur-, leur classe -Blaïk, le voyageur-, leurs obsessions -Elyrgona, la mage des Rêves-, leur chance inouïe -Negal, le Prodige-, ou leur fatalisme -Johanna, la marchande/Herrgin, le combattant-), ça marche très bien.
Il faut vraiment que je mette en ligne la version retravaillée de "Rêve de Dragon"...
En espérant vous avoir aidé...