Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Création d'une assos JDR  (Lu 4958 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Création d'une assos JDR
« le: 27 juillet 2004 à 16:19:37 »
bonjour à tous.
j'ai le projet fou pour l'année à venir de monter une petite assos de jeu de rôles avec des amis, qui aurait pour but de fournir espace de jeu, bouquins de jeux et initiations à certains jeux et au jeu de rôle en général.
comme j'ai cru comprendre que beaucoup de membres de ce site sont impliqués dans de telles assos, je lance ce post pour receuillir vos conseils sur ce genre de projets.
mes inquiétudes sont pour l'instant le lieu ( j'hésite à louer un local ou a demander à des cafés de nous acceuillir ), le temps et l'argentnécessaire ( on dispose avec mes amis d'entre 7 et 10 livres de base pour l'instant )

voilà voilà j'attend vos précieux et inspirés conseils
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Création d'une assos JDR
« Réponse #1 le: 27 juillet 2004 à 17:17:04 »
Alors déjà concernant le lieu renseigne-toi dans ta commune

car souvent des lieux sont dispo pour les assos

ensuite faudra faire les status de ta future asso pour les déposer au tribunal le plus proche car ce sera dans les cadres des assos de loi 1901 pour la France sauf pour la région Lorraine ou c'est celle de 1907 qui fait foi

voilà pour l'instant.

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Création d'une assos JDR
« Réponse #2 le: 27 juillet 2004 à 17:42:31 »
Pour obtenir des "Statuts type" je te conseille d'aller les pêcher sur le site de la FFJDR...
Concernant la salle, évite au maximum la location et mets toi en quête de salles mises à disposition par la mairie pour les assos.

Un conseil au passage: La grande tarre des assos JDR a souvent été de fonctionner comme un groupe de potes jouant entre eux dans une salle prétée gracieusement par une collectivité territoriale... Cela va un temps mais cela ne contribue pas à donner une meilleure image du JDR auprès des mairies. Si tu montes une assos il faut ABSOLUMENT que tu en fasses une structure qui s'ouvre vers l'extérieur en organisant des tournois mais aussi en faisant le maximum pour faire découvrir cette passion à des gens n'y connaissant rien. Crois moi là dessus je parle en connaissance de cause... un maire verra ton assos d'un meilleur oeil (vous avez dit subventions ??) si elle organise régulièrement des initiations et des portes ouvertes... Si ta ville est de petite taille et que tu fais bouger les jeunes sur un projet tu gagneras les grâces de ta mairie (ce qui est vital pour une assos !)
Quoi qu'il en soit bon courage !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Création d'une assos JDR
« Réponse #3 le: 28 juillet 2004 à 09:00:32 »
Citation de: "bubu"
Alors déjà concernant le lieu renseigne-toi dans ta commune

car souvent des lieux sont dispo pour les assos

ensuite faudra faire les status de ta future asso pour les déposer au tribunal le plus proche car ce sera dans les cadres des assos de loi 1901 pour la France sauf pour la région Lorraine ou c'est celle de 1907 qui fait foi

voilà pour l'instant.


Euh... petite correction aux propos de Bubu : la loi de 1901 est valable partout en France sauf en ALSACE-MOSELLE, ou c'est une loi locale (issue du droit germanique) de 1905 qui est en application.  :D

Sinon, je ne peux qu'approuver les propos de Vernard. A ce sujet, je te conseille la lecture d'un article publié par Casus dans son dernier ou son avant-dernier numéro, je sais plus, consacré à un "fonctionnaire travaillant dans le jeu de rôle". Il s'agit en fait d'un animateur qui a réussi à convaincre une municipalité d'utiliser le jeu de rôles comme outil pour travailler avec les jeunes.
Je trouve ça très intéressant, et sans aller jusque là, je pense qu'effectivement, comme dis Vernard, il peut y avoir moyen de vous attirer la sympathie et des subventions de ta commune si tu travailles dans l'idée de faire des ateliers, notamment durant les vacances, et des choses comme ça.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Création d'une assos JDR
« Réponse #4 le: 29 juillet 2004 à 13:22:55 »
oké merci pour ces conseils. Vernard, j'ai bien compris , et de toute façon je pars déjà avec le projet fou de démocratiser le JDR.
j'habite à toulouse, grande ville hélas peu fournie en assos JDR, mais il y a des bons magasins où je pourrai trouver qualques conseils. autre problème : une mairie peu ouverte aux assos de jeunes pour faire des trucs pas lucratifs, et qui plus est dotés d'une image sectaire.
mais cela ne me fera point chanceller, et par Khy je jure de faire tomber les barrières des préjugés ( des deux cotés ), et d'unir hommes et femmes par le Dé et le crayon !
 :o  :o  :o  :o
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Création d'une assos JDR
« Réponse #5 le: 30 juillet 2004 à 13:33:40 »
Garde espoir et bon courage (et surtout bonne patience ... car çà tu en auras bien besoin ! ! !)

Tiens nous au courant de tes avancées ! ! !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Création d'une assos JDR
« Réponse #6 le: 30 juillet 2004 à 17:25:27 »
Bon courage à toi !  :D
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Création d'une assos JDR
« Réponse #7 le: 30 juillet 2004 à 19:18:15 »
Tout pareil, connaissant les problemes que connait une asso, j'espere que tu es bien motive et entouré d'autres personnes tout autant motivées.

Encore bonne chance et tient nous au courant  ;)

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Création d'une assos JDR
« Réponse #8 le: 01 août 2004 à 14:08:04 »
Si tu veux plus de conseil et si tu peux te déplacer, vient a Montpellier (c'est pas très loin avec l'autoroute) à Terra Ludis.
L'asso fonctionne depuis pas mal d'année et a donc pas mal d'expérience. Surtout qu'on organise deux ou trois évènements par ans, et qu'on sait très bien quels erreurs à ne pas commettre (la premiere mouture de l'asso avait coulé à cause de plusieurs problemes).

Voila comment on fonctionne :
- on a notre propre local qu'on loue, c'est un peu chere, mais ca permet d'etre beaucoup plus libre et indépendant qu'avec des locaux prété par la mairie.
- Chaque adhérent paie une cotisation a l'année
- Il y a deux type d'adhérent les normaux, qui paie un droit de table a chaque partie (une minorité) et les abonné, qui paie un abonnement à l'année ce qui leur permet de rentre sur chaque partie gratuitement et d'avoir une ardoise
- l'asso vend a boire (cannette, jus de fruit, etc) et à manger (gateaux, sandwich, croque etc). La personne qui s'occupe de ca et un "permanent", a chaque fois c'est lui qui ouvre le local, le ferme, qui s'occupe de la caisse et de tout ca. On est une dizaine de permanent a tourner sur plus de 100 membres.
- On tient une comptabilité très très précise de ce qui est vendu, de ce qui est en caisse, etc, pour que tout abus soit impossible. La premiere asso était tombé car quelques personnes tapaient dans la caisse. (il parait, j'y etait pas à l'époque)
- Pour les partie, on a un classeur ou chacun écrit quel partie est faite a quel date avec quel joueur, si des place sont disponible pour de nouveau joueurs, on l'écrit aussi, et c'est au preier inscrit qui a la salle. Bon on est fair play et personne ne monopolise les salles. Par contre il est parfois un peu dur pour de nouveau joueurs de rentrer dans les campagnes.

Tout ca fonctionne essentiellement sur bénévolat, meme si on a un salarié dans l'asso.
Si tu veux plus de renseignement ou si tu veux passer nous voir, mail moi ;)

J'espère que tout ca t'aidera un peu
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Création d'une assos JDR
« Réponse #9 le: 23 août 2004 à 19:30:53 »
alors au dernières nouvelles :
mon projet avance petit à petit. j'ai trouvé quelques membres potentiables... heuu potentiels, un petit local (une vingtaine de chaises, mais en une seule pièce, ce qui peut être gênant pour pratiquer du jdr) louable pour 20€ par soirée.
sachant qu'il y aurait dans un premier temps 2 réunions par mois et moins de 20 membres, j'aurais besoin de conseils au sujet de la cotisation annuelle. il y en a besoin c'est certain, mais je ne sais pas trop si je peux envisager de faire payer la location par les cotisations ou si il vaut mieux que les présents paye à leur arrivé une entrée de 1 ou 2 €.
et puis aussi je sai spas trop comment l'appeller ( moindre problème me direz vous...)
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Création d'une assos JDR
« Réponse #10 le: 24 août 2004 à 18:28:32 »
Concernant la cotisation, la question se pose toujours entre la cotisation annuelle et la cotisation "à la partie". Personnellement je te conseille un mix des deux:
Tout d'abord il est très préférable qu'il y est une cotisation annuelle car elle t'apportera des fonds de base pour faire face aux dépenses de fonctionnement (les 20 Euros de la salle, l'assurance, le matériel etc...).
Par contre, tu peux aussi mettre en place un coût "à la partie" pour ceux qui rejoindraient ton assos en cours d'année (par exemple). Ceci dit ce système est plus chiant à vivre car il faut passer ses week-End d'ouverture à parler argent... :(
Si tu fais deux réunions / mois à 2 euros chacune, il faut absolument que ta cotisation soit d'une valeur qui rende moins cher pour un adhérent de payer en une fois en début d'année qu'au compte goutte séance par séance...
Enfin un dernier souci avec le paiement "séance par séance". Les règles de fonctionnement d'un assos prévoient des votes importants en AG et seuls les adhérents (Càd ceux qui payent une cotisation) peuvent voter à cette AG... les payeurs "séance par séance" vont compliquer les choses pour cela aussi...
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...