Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Concepts versus PJ  (Lu 12901 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Roublard

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
  • Je n'aime pas m'ennuyer
    • Voir le profil
Concepts versus PJ
« le: 25 octobre 2007 à 16:39:44 »
Salut!

Vous le savez sans doute, je ne connais pas encore Prophecy. Le temps de recevoir la livraision -et elle a intêret à arriver- j'ai une question technico-MJiste que je considère comme vitale:

Il y a les Voyageurs, les Erudits, les Prodiges, Les Mages, Les Combattants, Les protecteurs, Artisan et commerçant. Le problèmes, c'est pas tellement les classes. Ce sont les joueurs. Je rêve de faire jouer des scénarios d'enquête aventureuse, par exemple, un meurtre dont les indices mènent à un marais que personne n'ose pénétrer. Et là, comment faire, je vous le demande, Si les joueurs choisissent des classes qui ne sont pas appropriées. En fait, la vraie question est:

Comment trouver un compromis entre ses gouts en tant que MJ et les choix de classe des joueurs.

Sur ce, bon flambage messieurs les dragons!
Je kiffe les dragons
Pour ce qu'ils sont,
tyranniques et majestieux.
gros et la gueule en feu

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #1 le: 25 octobre 2007 à 16:46:06 »
Qu'est ce qui t'empêche de faire un scénario d'enquête qu'avec des combattants?

Moi perso cela ne m'a jamais dérangé ;)

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #2 le: 25 octobre 2007 à 16:49:32 »
Alors pour les scénars enquête t'as plein de caste qui sont efficaces...

Le mage peut enquêter via des sorts ou ses compétences réservées, le voyageurs est un bon pisteur, l'érudit peut avoir des informations anciennes dans des bibliothèques, le commerçant est super pour avoir/négocier des infos (encore plus s'il est un peu louche), le prodige a un statut particulier puisqu'il est un peu l'âme de la société draconique, un artisan peut fournir des infos sur la matos utilisé, un protecteur est un bon enquêteur de base si il n'a pas tout mis en armes.
Reste le combattant, qui peut être intéressant puisqu'il peut analyser un adversaire qu'il voit se battre...

Et puis tout le monde à le droit de repérer les indices, non ^^, un combattant n'étant pas plus bête qu'un autre il mettra peut être un peu plus de temps pour obtenir les infos mais c'est pas un problème.

Ensuite le statut de casté est important et ouvre pas mal de portes

Un élu c'est encore mieux.

Hors ligne Roublard

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
  • Je n'aime pas m'ennuyer
    • Voir le profil
Re : Re : Concepts versus PJ
« Réponse #3 le: 25 octobre 2007 à 17:59:00 »
Qu'est ce qui t'empêche de faire un scénario d'enquête qu'avec des combattants?

Moi perso cela ne m'a jamais dérangé ;)

D'accord. Simplement, "caste" me faisait penser à "classe". Et pour moi, les classe ont un domaine précis. Enfin. J'ai compris que toutes les castes avaient des compétences adaptées aux enquêtes?
Je kiffe les dragons
Pour ce qu'ils sont,
tyranniques et majestieux.
gros et la gueule en feu

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #4 le: 25 octobre 2007 à 18:15:06 »
Plus que çà en fait ... il faut bien réaliser qu'à Prophecy faire partie d'une caste n'empêche pas de savoir faire d'autres choses.
Par exemple un érudit peut bien savoir manier l'épée ... ou il peut manier magie ! De même un mage peut utiliser une armure lourde et une arme à 2 mains avec des scores de compétence élévés.
En fait, chaque Caste est en quelque sorte une spécialité : Les combattants ont des pouvoirs spéciaux liés au combat, les mages ont des capacités supplémentaires liées à la magie etc... ce qui les rend meilleurs dans leur domaine que les autres castes. Par contre tous les domaines sont accessibles à un niveau de compétence élévé à tous... alors l'enquête n'a rien de génant pour un combattant ou un artisan. Au contraire les scénars d'enquêtes sont pour moi les plus intéressants à Prophecy car on peut y mettre en oeuvre toute la profondeur de la société draconique ...
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Roublard

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
  • Je n'aime pas m'ennuyer
    • Voir le profil
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #5 le: 25 octobre 2007 à 18:37:42 »
C'est encourageant.
Je kiffe les dragons
Pour ce qu'ils sont,
tyranniques et majestieux.
gros et la gueule en feu

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #6 le: 25 octobre 2007 à 19:00:15 »
Oui Prophecy n'est pas D&D ;)

donc vide de ton esprit la notion de classe de perso ;)

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #7 le: 25 octobre 2007 à 21:59:29 »
Moi j'suis assez fan des Erudits à la hache et des Mages en armure lourde ;D. A mon avis, tu risques d'avoir plus de soucis dans le marais dangeureux avec une bande d'érudits et de commerçants  que dans un scénar' enquête avec des Combattans et des Protecteurs. Comme il a été dit, à Prophecy tout le monde peut participer à une enquête, car les joueurs réflechissent pour leurs personnages.
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #8 le: 25 octobre 2007 à 22:59:13 »
a coté de cela rien t'empeche de concerter tes joueurs et leur faire part de tes envies, à la presentation du jeux, a toi de poser une ambiance particuliere au monde que tu souhaite faire ressortir autour de ta table, nous ca nous arrive frequement d'allé voir un mj et lui poser un concept de table qu'on veut developper et il fai sdes scenar adapté a ceux qu'on veut faire evoluer en role play, tout comme defois c'est le mj qui nous dis hop je pose une campagne qui va s'orienter  bastonnn ou bien alors intrigue mysterieuse paranormal, enquete classique et ensuite nous on monte une table +/- adapté pour pas ce faire chier sans oublier d'ajouter notre touche personnel, comme ca tlm y trouve son compte, le mj a des joueurs receptif qui peuvent s'impliquer car ils ont 2/3 compet utile, le joueur en parallele de ca developpe le role play de son personnage...

ensuite dans prophecy les castes sont relié a une hierarchie, si tes maitres instructeur, maitres de castes etc te demande d'allé faire ceci ou cela tu est +/- assujeti, donc tu va faire ton devoir, ton combattant a la table va crer une grosse machine a tuer mais son maitre lui demandera d'enqueter sur une disparition interne a ca caste et pour cela il veut pas impliquer une caste diras t'on plus competente dans le domaine, alors faudra faire avec et ton joueur petit a petit, pour pas en chier developpera lui meme des competence secondaire autre que les 1001 facon d'ouvrir en deux son ennemis.

contrairement a ADD par exemple ou tu crée une classe qui t'enferme dans un domaine de savoir et ou aprés tu est laché dans le monde comme un electron libre.

sans trop rentrer dans les details, tu decouvriras dan sprophecy un systeme bien sympa qui est transposé dans ce qu'on appel une etoile, cette derniere est composé de motivation diverse nommé et significative a travers des vertus, interdits, valeurs et tout un basard... cee etoile guide les joueurs, y a moyen d'inclure une ou plusieurs motivation relié aux sentiments que tu veut faire ressortir en jeu et ainsi diriger tes joueurs en leur laissant un semblant de liberté  ;) enfin prends le temp sde decouvrir cela pas a pas  8)

enfin quand tu auras recu les livres de jeux tu pourras mieu t'inspirer du monde, ca t'oteras des questions, en ammenera d'autres on sera là pour te conseiller  8)
« Modifié: 26 octobre 2007 à 01:04:45 par Nypharath »

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #9 le: 25 octobre 2007 à 23:19:38 »
Nypharath soulève un autre point crucial ... le contexte.

Le monde de Prophecy a pour moi une force majeure ... il rend un monde et une société complexe très simple par l'utilisation d'archetypes clairs. Pour ton cas présent, à la création des personnages, il est très efficace de leur présenter d'abord le cadre où tu vas les faire jouer. tu verras dans les bouquins que les lieux à Prophecy sont souvent porteurs d'une image bien claire (l'archetype) qui va faire qu'ils vont pas trop se tromper sur là où ils vont mettre les pieds.
Exemple concret (que j'aime beaucoup personnellement) : Tu indiques aux joueurs qu'ils vont jouer à Dungard, cité draconique du Grand Dragon du Métal, capitale de la caste des artisans.... un lieu de création perpétuel. Tu expliques que la grande cité est le lieu de conflits d'influences entre avant-gardistes et traditionnalistes de la caste mais aussi entre les puissantes autorités de caste et le puissant seigneur féodal local qui siège au conseil de l'empire. A cela s'ajoute le statut de fournisseur d'armes et d'armures n°1 pour les cités du royaume de Kar tout proche qui luttent quotidiennement contre les créatures de l'ombre... bref une grande ville de travailleurs et d'artistes dont les ressources (minières particulièrement) énormes font un enjeu de guerres d'influences terribles...

Si après çà ton joueur créé un bourrin fini ... c'est qu'il y tient vraiment ! ! !  :)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Roublard

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
  • Je n'aime pas m'ennuyer
    • Voir le profil
Re : Re : Concepts versus PJ
« Réponse #10 le: 26 octobre 2007 à 14:02:42 »
wé. Ca à l'air fun. Y a truc pas clair tout de même: C'est surtout les role play qui fait avancer à Prophecy? Et le statut des caste? J'ai pas l'impression que ça peut se comparer aux niveaux.
Je kiffe les dragons
Pour ce qu'ils sont,
tyranniques et majestieux.
gros et la gueule en feu

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #11 le: 26 octobre 2007 à 14:38:31 »
Pas du tout :

* dans DD tu accumules des XP, tu passes de niveau et tu gagnes en puissance.

* dans Prophecy, tu gagnes des XP, tu progresses en puissance et tu progressera un peu dans ta caste (voir tu t'en détournera) ou tu essayera de grimper à un poste à responsabilité.

Tu as des Aventuriers très puissants qui ne dépassent pas le statut 2 ou 3. Et tu as même des légendes ou tu as des Sans Caste héroïques (ou au moins très fort)

Donc pour répondre à ta question : c'est surtout le roleplay & l'implication du personnage qui permet de gravir les échelons des castes.

En plus des prérequis (qui sont une sorte d'examen de passage), passer du statut I à II est une formalité (n gros tu fais tes preuves), de II à III te demande de te distinguer (ou à l'ancienneté). Au dessus, il faut s'impliquer dans la vie de la caste (au niveau administratif, ou politique, donc un peu "diplomatie" est demandée)
« Modifié: 26 octobre 2007 à 14:41:51 par Kay'le »

Hors ligne Roublard

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
  • Je n'aime pas m'ennuyer
    • Voir le profil
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #12 le: 26 octobre 2007 à 14:51:46 »
Tu as l'air de dire que le statut progresse indépendament de la progression de compétences et d'attribut.
Je kiffe les dragons
Pour ce qu'ils sont,
tyranniques et majestieux.
gros et la gueule en feu

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #13 le: 26 octobre 2007 à 14:56:03 »
Je dis que tu peux avoir rempli les prérequis, ce n'est pas pour cela que tu passera automatiquement de statut ^^

Progresser de statut te permet d'apprendre de nouvelles connaissances (technique), certains n'en ont rien à faire et ne cherchent pas à progresser au sein de leur Caste.

Edit : j'ai un gros rhume donc je suis pas forcement clair dsl...

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : Concepts versus PJ
« Réponse #14 le: 26 octobre 2007 à 16:42:06 »
Tu as l'air de dire que le statut progresse indépendament de la progression de compétences et d'attribut.
C'est exactement ça. Ce n'est pas parce que tu as les compétences pour accéder à un nouveau statut que tu y accèdes automatiquement. Inversement, j'autoriserais à ma table à pj qui reussirait à tromper sa caste sur ses compétences réelles à passer à un statut pour lequel il n'a pas les prérequis.

C'est un peu comme dans une grosse boite : tu rentres parce que tu viens d'obtenir un diplôme qui les interesse. Ensuite tu fais tes preuves et tu bourlingues un peu, hop, tu passes chef d'equipe. Mais si tu ne montres aucune ambition, tu vas rester la ou tu es, meme si tu as l'experience et les compétences pour etre chef d'equipe. Comme dans une grosse boite, si t'as aucune ambition, un jour on risque quand meme de venir te voir en te disant que tu peux aller voir plus haut ce qui se passe.
Ensuite, tu peux passer chef de projet. Si tu continues à vouloir encore monter en grade, tu pourras par exemple devenir chef de service. Autant dire qu'il y a pas grand monde qui a envie d'etre chef de service, meme en ayant les competences, y'a plein de responsabilités, de paperasse, tu fais plus du tout ce que tu aimais dans ton métier au départ, mais en contrepartie tu as un statut et des avantages non négligeables. Le probleme pour arriver à ce niveau, c'est qu'il faut un service sans chef.
Ensuite, si t'es vraiment motivé, tu peux vouloir devenir le pdg de la boite. Ca c'est le top, plein de privileges, tu prends des decisions super importantes, tu rencontres d'autres gens aussi importants que toi voir même plus importants (à ce niveau y'a pas grand monde  ;D), mais le probleme c'est qu'il y a qu'une place, et t'es pas le seul à la vouloir ;-)

Enfin voila, tout ça pour dire que dans Prophecy, il y a souvent confusion par les débutants entre les statuts et les niveaux d'autres jeux, mais ça na rien à voir : à Prophecy il n'y a tout simplement pas de niveau.
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #15 le: 26 octobre 2007 à 18:17:41 »
pour evoluer dans ca caste faut ce tenir a un schema d'evolution, mais il est en rien obligatoire et cela ne penalise pas un perso de s'en ecarter...

moi aprés ca peu m'arriver de faire une entorse au regle, un joueur a qui il manque 1 pt de carac pour avoir le prerequis au statut superieur et que lui et son personnage colle parfaitement en dehors de ca a la philosophie de la caste il pourra ce voir promu au rang superieur pour recompenser son role play et ces efforts en jeux...

au meme titre un personnage ayant tous les prerequis, si ca mentalité colle pas a ca feuille de perso et de la caste, il trainera a etre promu...

pour exemple, dans la description du desavantage ennemie juré, t'est pas obligé de te buté face a un emontagne de muscle qui veut ta peau, cela peut etre plus sournois et s'averer etre un ennemie diplomate bien placé qui va oeuvré dans l'ombre pour ternir la reputation du joueur et l'empecher d'evoluer, malgré que celui ci puisse avoir les prerequis desiré...

Hors ligne Roublard

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
  • Je n'aime pas m'ennuyer
    • Voir le profil
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #16 le: 26 octobre 2007 à 19:58:19 »
wé. Eh bin pour certain, ça doit quand même être chaud. Sinon, il faut présenter des CV? Y a des concours à passer? faut faire des coup bas aux autres candidats? En tout cas, ça a l'air fun: role play, univers riche et vivant, politique (?), tendances -que je découvrirais en lisant le livre- et apparament, une part belle à la liberté tant dans la création de scénarios que dans l'évolution de personnage.

La je commence à m'inquiéter. Sur le SDEN, ils répondraient simplement: "achète le bouquin".
Je kiffe les dragons
Pour ce qu'ils sont,
tyranniques et majestieux.
gros et la gueule en feu

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #17 le: 26 octobre 2007 à 23:06:07 »
pour rentrer dans une caste?

par simplicité le personnage debute dedans, mais c'est pas une obligation, ils peuvent debuter sans caste et le devenir, ou pas...

sinon pour rentrer dedans, il existe des maitre itinerant parcourant le monde, a la recherche de talents caché au plus profonds du monde, un acte heroique temoigné par le peuple peut venir aux oreilles de haut responsable et attirer l'attention...

d'autres prefere faire le 1er pas et ce presenter afin d'obtenir un statut social plus important et ameliorer ainsi leur niveau de vie aiinsi que celui de leur proche au possible, pour cela, un petit artisant sans caste d'un village ira presenter ca derniere creation au siege de la caste des artisans dans la ville la plus proche, si c'est dernier lui pose un interet il sera sans doute integré au sein de la caste ou alors gentilment congedié.

les maitres de castes s'interresse au gens ayant des predispositions naturels au domaine de leur caste, d'ou le schema de prerequis minimum pour entrer dedans et y evoluer.

il peu etre possible de faire des coups bas comme tu dis, mais garre a pas ce faire attraper et a pas sombrer dans les meandres de la fatalité,  ensuite rien n'est acquis, on peu ce faire foutre dehors de ca caste si on fais des fautes graves et qui sais ou ca finira, il existe les coté obscurs du monde avec ces castes noires qui guette tous les rejetter de la société pour les enroler  :D

Hors ligne Roublard

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
  • Je n'aime pas m'ennuyer
    • Voir le profil
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #18 le: 29 octobre 2007 à 16:37:53 »
Ca y est! J'ai le livre de base! Wéééééééééééééééééééééééééééééé! J'ai lu l'hisoire du monde, un peu les caste et là je m'apprête à lire la partie reservée au maitre de jeu. Une petite pose parce que ca fait 2h30 que je suis dessus. J'ai un peu survolé le système de création de perso qui m'a l'air pas mal.
Je kiffe les dragons
Pour ce qu'ils sont,
tyranniques et majestieux.
gros et la gueule en feu

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Concepts versus PJ
« Réponse #19 le: 29 octobre 2007 à 19:05:56 »
voilà une bonne chose de faite...

je sent sent que ca va flood a profusion, sous peu on va voir germer 50 posts sur plein d'interrogations  ;)

je part reviser et acheter des dolipranes pour me preparer a ca  :D