-pour le bonus des armes qui s'applique a chaque dés d'initiative je concois la chose voir meme une sorte de reequilibrage car le malus d'une arme lente est souvent appliqué a un dés faible qui servira a la defense et genera rarement dans le fait de penalité sur la vitesse d'action de ca 1ere frappe au final l'adversaire qui a une arme rapide voie juste un bonus de 1 à 2 sur un seul dés et defois selon la chance au dés le bonus est confondu et n'est plus perceptible.
Tu mets là effectivement le doigt sur une erreur du système à mon avis, c'est qu'on laisse le choix de l'application du bonus/malus. Ce qui est stupide, car effectivement, on va systématiquement mettre le bonus sur le dé le plus élevé, alors que le malus sera appliqué au dé le plus faible qui de toute façon, sera utilisé probablement pour la défense, et donc le score ne sera pas déterminent.
C'est pourquoi jusqu'à présent, j'ai corrigé cette erreur de notre part en appliquant systématiquement le bonus/malus au dé d'init le plus élevé.
Mais en me tâtant également pour l'appliquer à tous les dés d'init comme tu le fais.
je n'appliqueré jamais cette regle car dans une autre phase du combat elle peu etre a mon sens encore plus desequilibré et mortel que les failles du systeme de base, lors du decompte des malus de blessures qui eux s'applique a tous les dés, sans parlé de malchance aux dés ou autre avec une arme lente il deviens trop regulier de ce retrouver amputé de dés d'actions qui mene inmanquablement a une fin bien triste et en plus de mourir faut s'avaler le deshonneur de meme pas avoir pu ce defendre, etre abattu comme un chien malade pour un grand aventurier ca crain
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là.
Simplement, je vois que tu considères le combat d'un point de vue complètement subjectif, celui du Comabattant, et du coup, ça fausse un peu les choses. Il faut effectivement accepter que les malus représentent une faiblesse, et qu'une personne peut, à un moment donné, être tellement faible, pour cause de blessure, d'armes trop lourdes... qu'elle agit tellement lentement (voir n'agit plus, paralysée) qu'elle va se faire trucider sans pouvoir se défendre. Certes, c'est la honte, mais c'est une réalité...
le bonus d'init lié au type d'attaque porté j'apprecie pas non plus je suis certains a 99% que mes pj m'annonceront toujours des series d'attaques rapides pour beneficier de bonus et exploser tous avant que j'agisse, alors pour reequilibré mes pnj vont tous faire des attaques rapides etc... et au final aucun interet je trouve deja les combat spectaculaire sans rajouter une description a la matrix
Bon, pour ce point là, je me suis interrogé, car je ne me souviens pas de ce type d'option dans les différentes attaques.
Ce que je sais en tout cas, c'est qu'à tout type d'attaque, il y a des avantages et des inconvénients par rapport à l'attaque de base. Par exemple, l'attaque brutale n'est pas plus compliquée à faire qu'une attaque normale et permet de rajouter sa force (une seconde fois) aux dommages. La contrepartie, c'est que la parade se fait à difficulté 10, et du coup, le défenseur a plus de chance soit de parer et de préparer une riposte par exemple...
Ensuite, il ne me semble pas que les règles de base prévoient que les différentes options de combat jouent sur l'init, mais si c'est le cas, c'est de toute façon contrebalancé par quelque chose. Donc en ce qui concerne ces différentes options, elles sont tout à fait équilibrées.
les 5 rangs d'initiative minimum sur son dés d'action afin de pouvoir ce defendre je trouve sympa et peu surement reequilibrer le systeme de base vis a vis des bonus/malus lié aux armes (en gros les bourrins ne ce foutront plus du malus en disant qui le mettront sur une dés moisi qui servira a defendre meme si il est egal a 1 au final)
Euh... tu causes de quoi là ?
toujours avoir le droit d'esquiver meme sans actions là je trouve abusé monstrueusement sans vouloir etre vexant.
Ah bein là, par contre, le système de base est parfaitement équilibré : toute action défensive, donc l'esquive entre autres, nécessite la dépense d'un dé d'action. Plus d'action, pas de défense et donc pas d'esquive possible.
deja pour moi le systeme d'esquive est beaucoup plus interressant de base que la parade, il apporte souvent un bonus pour faire face au attaque les plus devastatrice (charge et brutal) les NR qui permette de monter son init au tour suivant, certains effets qui ne peuvent etre qu' esquivé et non paré, le seul interet a mon gout de la parade est le fait de s'en servir sous ca competence d'arme et donc permet une economie de points de creation ou experience pour des personnage debutant ou peu experimenté mais passé ce stade cela deviens obsolete. ha oui avoir une riposte gratuite avec 2NR en defense soit c'est trop rare est donc pas une base solide soit on est regulier du fait a proffiter de ce bonus mais alors un aventurier qui maitrise cela je ne me fais guerre de souci pour ca survie il est aguerri et dangereux.
Je ne suis pas d'accord avec ce que je lis là et les réponses qui ont suivi. Il n'y a pas de système de défense meilleur dans l'absolu. Chacun à ses avantages et ses inconvénients, et ils dépendent également de l'attaque.
Par exemple, en fonction du type d'attaque, l'esquive est parfois plus facile à réaliser que la parade. Et inversement.
Ensuite, par rapport aux effets propres des deux défenses, il est vrai que la parade permet de riposter s'il y a suffisamment de NR, mais à côté de ça, l'esquive, même si elle ne parvient pas à déjouer l'attaque, permet de diminuer ses effets à partir du moment où elle est réussie (genre l'attaquant obtient 2 NR, l'esquive se fait avec 1NR, les dégats sont calculés normalement, alors que dans le cas d'une parade réussie avec 1NR, ça ne changeait rien et les dégâts étaient calculés pour 2NR).
Par ailleurs, face à des animaux ou toute créature, la parade n'est pas une option. Essayer de parer la morsure d'un Skaerd est plutôt suicidaire... au grand dam de mon joueur qui incarne un protecteur, qui est une bête de combat, mais qui n'a jamais mis de points dans l'esquive (ou à peine), et qui a réalisé récemment, en rencontrant plusieurs créatures, qu'il était complètement à leur merci !!! Ca a énervé le joueur, car il ne comprend pas qu'on ne puisse pas parer, mais franchement, essayez voir de repousser un animal qui vous balance un coup de croc avec une épée !!! LOL
-un score de 20 ou plus reste quand meme exceptionnel a mon sens a une table mais n'est pas du tout impossible voir regulier pour un combattant qui recherche cela...
un combattant lancant 4dés d'initiative obtenant facilement au moins un 8 voir un 10 a chaque tour a cela il peu utiliser par exemple 4 points de maitrises pour augmenter un dés, une fois par combat ajouter son attribut maitrise encore a un dés en general entre +5 et +7 grace a la technique de 2eme statut, avoir des bonus lié a des NR lors d'esquive au tour precedent, de nombreuse armes commune a l'utilisation apporte des +1/+2 en bonus aussi et le fais de lancé encore plus de dés que prevu en utilisant pas toutes ces actions afion de lancer des dés en plus au tour d'apres avec tous ces parametres un combattant peu atteindre des score de 20 au moins une fois par rencontre voir 2 mais il faut quand meme allé le chercher
Euh... Bon, je ne connais pas toutes les options de toutes les castes, mais bon... Déjà, les points de maîtrise peuvent servir à plein de choses, donc, à moins de tenter le tout pour le tout, il va être rare de dépenser les points de maîtrise sur un rang d'init. Surtout que les points de maîtrise sont limités et ne se regagnent pas en combat. Et puis on ne peut pas en dépenser plus que la valeur de l'Init. Alors effectivement, si on a 4 en Init, on peut ajouter jusqu'à 4 pts de Maîtrise, mais bon, faut déjà avoir 4 en Init et il faut avoir 4 points de Maîtrise dispo.
Et effectivement, il y a la technique de combattant de statut 2 que je ne connaissais pas (je n'ai pas de combattant à ma table et je viens de la (re)découvrir, qui peut permettre d'atteindre de gros scores et de frôler les 20 (un 10 sur le dé + 7 en PHY +5 en Maîtrise permettrait de faire 22...), mais ça reste quand même limité à 1 fois par combat, y'a pas de quoi fouetter un chat et limiter le score maxi d'init à 20, surtout si on dépasse à peine...
-pour la 2eme arme en main gauche si on est ambidextre l'action est considéré comme gratuite s'effectuant a la diff de la derniere attaque posé et n'engendrant pas de +5 de malus pour la prochaine attaque qui la suivra, si le personnage n'est pas ambidextre l'action est determiné comme en temps normal, elle s'effectuera a +5 comparé a la derniere et engendrera a son tour un autre malus de +5 pour les eventuels futur attaques.
Voilà, c'est ça !