Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Prophezine et où est la ligne éditoriale?  (Lu 5204 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Prophezine et où est la ligne éditoriale?
« le: 11 avril 2006 à 13:15:10 »
Bonjour,

Voyant l'intérêt de certains sur l'organisation de Prophezine et sa ligne rédactionelle, je lance ce nouveau post où tout le monde pourra participer pour donner son avis sur l'actuel système et l'éventuel futur système (s'il y a besoin).

Pour ma part j'ai toujours annoncé que Prophezine était indépendant de la gamme officielle et c'est le cas.

Certes nous faisons régulièrement appel à nos deux principaux consultants (Marc et Kay'le) mais plus comme regard critique et rédacteurs de nouvelles aides de jeux.

Thomas FERON ou Julien BLONDEL pour ne citer qu'eux ont apporté beaucoup à Prophezine en ce qui concerne la liberté d'action de Prophezine j'ai également fais appel aux illustrateurs qui ont répondu présents pour nous laisser l'usage non commercial de leur travail.

Tout ceci mélangé donne une ossature solide, mais qui ne vie que par la verve de l'équipe Prophezine qui a su se renouveler (départs et arrivées).

Jusqu'à présent nous (certains diront je) décidions d'un thème assez générique pour chaque numéros afin de respecter une certaines cohésion éditorial, mais après le contenu de chaque aide de jeu n'était "contrôlée" que par l'équipe Prophezine et non les auteurs de Prophecy.

Certaines exceptions cependant comme les coutûmes vestimentaires (excellent travail initié par Tilt) où j'ai préféré voir en direct avec Thomas pour certains point par une simple relecture de sa part pour éviter des conflits avec les coutûmes de Kor telles que décrites ou qui devaient dans Oracles 4, et Thomas ne m'a renvoyé que des conseils aucun ordre ni corrections directes. Et Tilt n'en a jamais été à ma connaissance insulté et cela n'avait rien enlevé à l'énorme travail.

Donc vous voyez la ligne éditoriale est simple et se régit par une équipe motivée et qui va continuer malgré les départs et arrivées futures.

Voilà pour l'instant ce que j'avais à lancer et à dire à vous maintenant ;)

Ludiquement,
« Modifié: 11 avril 2006 à 14:36:43 par bubu »

Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Prophezine et où est la ligne éditoriale?
« Réponse #1 le: 11 avril 2006 à 14:53:35 »
Bonjour,

Voyant l'intérêt de certains sur l'organisation de Prophezine et sa ligne rédactionelle, je lance ce nouveau post où tout le monde pourra participer pour donner son avis sur l'actuel système et l'éventuel futur système (s'il y a besoin).
C'est tout à ton honneur, dragon de Khy.

Pour ma part j'ai toujours annoncé que Prophezine était indépendant de la gamme officielle et c'est le cas.

Certes nous faisons régulièrement appel à nos deux principaux consultants (Marc et Kay'le) mais plus comme regard critique et rédacteurs de nouvelles aides de jeux.

Thomas FERON ou Julien BLONDEL pour ne citer qu'eux ont apporté beaucoup à Prophezine en ce qui concerne la liberté d'action de Prophezine j'ai également fais appel aux illustrateurs qui ont répondu présents pour nous laisser l'usage non commercial de leur travail.

Tout ceci mélangé donne une ossature solide, mais qui ne vie que par la verve de l'équipe Prophezine qui a su se renouveler (départs et arrivées).
Oui, c'est une bonne technique pour conserver une bonne homogénéité de l'ensemble.

Jusqu'à présent nous (certains diront je) décidions d'un thème assez générique pour chaque numéros afin de respecter une certaines cohésion éditorial, mais après le contenu de chaque aide de jeu n'était "contrôlée" que par l'équipe Prophezine et non les auteurs de Prophecy.
Vous êtes libres, donc... Ce n'est pas un mal. Mais, vous pourriez demander l'avis des auteurs, ça ne me generait pas le moins du monde. Ce que je ne veux pas, par contre, et je pense que Marc me soutiendra, c'est ques les auteurs s'imposent à vous. Il est logique que vous soyez vous mêmes auteurs de vos articles. Et que si vous voulez conserver "une erreur" du point de vue des auteurs du jeu, vous puissiez dire "non, c'est comme ça que je le vois".

Certaines exceptions cependant comme les coutûmes vestimentaires (excellent travail initié par Tilt) où j'ai préféré voir en direct avec Thomas pour certains point par une simple relecture de sa part pour éviter des conflits avec les coutûmes de Kor telles que décrites ou qui devaient dans Oracles 4, et Thomas ne m'a renvoyé que des conseils aucun ordre ni corrections directes. Et Tilt n'en a jamais été à ma connaissance insulté et cela n'avait rien enlevé à l'énorme travail.
C'est bien ce que j'en avis compris, vous écrivez, et les auteurs vous "critiquent".
Je pense que c'est la meilleur ligne à suivre. Sans vous interdire certains "décalages" par rapport à la gamme officielle... Décalages qui seront d'ailleurs impossibles si la gamme officielle s'arrête ;)
Le tout c'est que l'ambiance soit respectée... Que l'âme du jeu perdure.

Donc vous voyez la ligne éditoriale est simple et se régit par une équipe motivée et qui va continuer malgré les départs et arrivées futures.

Voilà pour l'instant ce que j'avais à lancer et à dire à vous maintenant ;)
Ludiquement,
Eh bien, moi je dis : bonne continuation !!!!
"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Prophezine et où est la ligne éditoriale?
« Réponse #2 le: 11 avril 2006 à 17:45:21 »
Pour ce qui concerne le système actuel du Prophezine, je l'ai toujours trouvé bien adapté dans le cadre d'un suivi par les fans d'un jeu toujours en vente.
Avec l'arrêt de la gamme officielle, le Prophezine devra assumer un rôle encore plus important puisqu'il va avoir la lourde tache de faire perdurer ce jeu malgré sa "mort commerciale".
Personnellement je suis assez confiant car la motivation de l'équipe semble toujours forte et que des auteurs restent présents pour apporter leur si importante contribution.

Cependant, mon idée de mettre un peu tout le monde (du moins ceux qui sont motivés) au travail sur le Prophezine en leur donnant des thèmes sur lesquels déchainer leur verve créative a pour but de donner + de facilité à chacun pour s'impliquer dans les travaux du Prophezine (+ de facilité car moins d'investissement en temps que celui nécessaire à une participation directe dans l'équipe) et ainsi apporter du matériel à l'équipe ce qui pourra leur faciliter aussi le travail. En bref cela pourrait permettre d'augmenter la "production d'idées" (désolé pour le terme très industriel  :-\ ) sans donner plus de travail aux principaux acteurs du Prophezine (bien au contraire ...).

Merci encore à bubu, Marc et les autres pour leur investissement ...
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Prophezine et où est la ligne éditoriale?
« Réponse #3 le: 12 avril 2006 à 08:35:37 »
Vous êtes libres, donc... Ce n'est pas un mal. Mais, vous pourriez demander l'avis des auteurs, ça ne me generait pas le moins du monde. Ce que je ne veux pas, par contre, et je pense que Marc me soutiendra, c'est ques les auteurs s'imposent à vous. Il est logique que vous soyez vous mêmes auteurs de vos articles. Et que si vous voulez conserver "une erreur" du point de vue des auteurs du jeu, vous puissiez dire "non, c'est comme ça que je le vois".

C'est exactement ce qui se passe : l'équipe Prophezine décide des travaux qu'elle va mener, rédige ses textes. A ce moment là, Bubu sollicite un ou plusieurs auteurs du jeu, à savoir Tom, Kay'le ou moi, pour avoir un avis, une relecture. Il arrive aussi qu'il nous demande si on est partant pour rédiger l'édito. Ensuite, l'équipe reste maître de ses choix et libre de décider de ne pas suivre tel ou tel avis d'un auteur. :)
Et à aucun moment, les auteurs de Prophecy n'ont cherché à imposer quoi que ce soit à Prophezine. Il est arrivé que nous nous greffions à l'équipe, au même statut que n'importe quel autre rédacteur, parce qu'on avait une idée de texte se rapportant au thème d'un numéro particulier. Mais en dehors de ces participations tout à fait personnelles et détachées des productions officielles, les auteurs n'ont jamais fait de démarche "active" en direction de Prophezine. L'intérêt d'un zine, c'est qu'il vive par ses fans, non par les auteurs du jeu. Après, je pense que la collaboration d'un ou plusieurs auteurs n'est qu'un "bonus" pour le zine. :)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Prophezine et où est la ligne éditoriale?
« Réponse #4 le: 27 avril 2006 à 22:07:23 »
J'ai eu une discussion avec Kay'le, et c'est vrai que c'est tout à votre honneur la voie que vous avez choisi. Ce n'est pas facile, mais je dois dire que étant un fan de prophecy de la première heure, je ne trouve pas que "ca parte en cacahuète", donc je ne peux qu'exprimer mes plus sincère félicitation à votre travail qui je le rapelle et bénévole et non rémunéré.
Chapeau bas  ;D