Ben moi perso ça dépend de la situation.
Par exemple, si le soldat prend le PJ plus ou moins par surprise ou dans le feu de l'action de manière rapide et brusque, je ne donne qu'un minimum d'infos au PJ, car il n'a pas le temps de tout voir. C'est donc genre "une silhouette de forte carrure se jette sur toi et tente de te frapper avec ce qui semble être une lame longue".
Si le soldat marche vers le PJ et que celui-ci a bien le temps de l'observer (et qu'il n'est pas trop occupé à autre chose), là une description plus détaillée est de rigueur : "Un homme aux épaules larges s'approche de toi ; il porte telle genre d'armure, une épée large à la ceinture ; son visage exprime de la colère, ou peut-être de la douleur ; il marche à pas vifs - que fais-tu ?". Dans ce cas, pas de jet pour le PJ - sauf condition particulière, par exemple si l'individu approchant tente de cacher une dague sous sa manche, auquel cas le PJ peut avoir droit à un jet de Perception.
Dans la plupart des cas, les infos "à quoi ressemble le soldat", "quelle armure porte-t-il" et "quelle arme pend à sa ceinture ou dans sa main" sont facilement remarquées par les personnages des joueurs, d'autant plus que ce sont des infos qu'ils pourraient logiquement avoir l'habitude de rechercher dans un monde violent et dangereux. Reste ensuite à voir si l'individu cherche à cacher ces infos, et si les PJ ont le temps de l'observer au moins un peu.
Bon après, c'est jamais plus que la manière dont je vois les choses, d'autres pourront sans doute faire différemment
.